SÉNÉGAL : POURQUOI LE DUO DIOMAYE FAYE/OUSMANE SONKO INQUIÈTE LA FRANCE



SOUTENEZ-NOUS À PARTIR DE 5 EUROS / MOIS ! Le Média c’est 25 travailleurs qui produisent 2 directs par jour mais nous voulons nous développer encore plus !
Et pour ça, rien de mieux que l’abonnement !
👉 http://lmdtv.fr/souteneznousabonnement

Au Sénégal, pays d’Afrique de l’Ouest longtemps posé en vitrine démocratique de l’ancien empire colonial français, un nouveau président vient d’être élu. C’est un tournant politique important pour le continent, et un moment délicat pour l’ex métropole…Mais qui est Bassirou Diomaye Faye ? Relativement inconnu jusqu’à il y a peu, y compris dans son pays’est le fidèle lieutenant de l’opposant charismatique Ousmane Sonko, dont le président sortant Macky Sall, allié de Paris, avait juré la perte.

Et à Paris aussi, en haut lieu, on se méfie de ces incarnations de la nouvelle classe politique africaine. Déjà, parce qu’ils ne ressemblent pas aux politiques français, contrairement aux générations précédentes, liées de plusieurs manières à l’ancienne métropole. Ils sont d’abord et avant tout des purs produits de l’école et de l’enseignement supérieur sénégalais. Et comme les putschistes Assimi Goïta, 41 ans, et le Burkinabé Ibrahim Traoré, 36 ans, ils sont des enfants des politiques d’austérité imposées par le FMI à la fin des années 1980, des politiques restrictives d’octroi des visas mises en place en France dans le même temps. Ce sont leurs “cousins d’Europe” qui subissent la montée du racisme. Le rapport de leur génération à la France est marqué par l’éloignement et la rancœur.

L’élection de Bassirou Diomaye est une révolution en Afrique subsaharienne francophone : pour la première fois, un programme de rupture avec le néocolonialisme, c’est-à-dire le franc CFA et les bases militaires françaises est plébiscité dans les urnes. Un projet se réclamant du panafricanisme, et plus encore, du panafricanisme de gauche, c’est-à-dire d’une philosophie politique née dès la fin du XIXème siècle, comme une réaction du monde noir à l’esclavagisme en Amérique, au colonialisme en Afrique et au racisme en Europe, et qui a été le ferment des luttes pour l’indépendance après la Seconde Guerre Mondiale. A Paris, saura-t-on s’adapter ? L’histoire est en train de s’accélérer.

⚠️ POUR LE VRAI PLURALISME DES MÉDIAS AUDIOVISUELS, CONTRE LA CENSURE PAR LES BOX INTERNET, SIGNEZ LA PÉTITION !
📝https://www.change.org/p/pour-le-vrai-pluralisme-des-m%C3%A9dias-audiovisuels-contre-la-censure-par-les-box-internet-je-signe-lemediatv

Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail.
👉 https://newsletter.lemediatv.fr

▶ Soutenez Le Média :
👉 https://soutenez.lemediatv.fr (CB – SEPA – Chèque)
👉 https://dons.lemediatv.fr (CB – SEPA – Chèque)
👉 https://fr.tipeee.com/le-media (CB – Paypal)

✅ Suivez-nous :
Instagram : https://www.instagram.com/lemedia_tv/
Facebook :
Twitter :
Youtube :
Peertube : https://video.lemediatv.fr
Telegram : https://t.me/LeMediaOfficiel
TikTok : https://www.tiktok.com/@lemediatv

Rejoignez la communauté des Socios !

source

Cet article a 40 commentaires

  1. C'est bizarre ça bouge partout en Afrique même au sahel , mais en Algérie non et oui la répression contre le peuple et les opposants politiques passe sous silence des médias français car biensûr il fauþ se taire sur ce que font les généraux algériens car ils ont était mis en place par la France

  2. Il est tant que l'Afrique entière passe à l'étape supérieure en rompant avec le néocolonialisme français.
    Les riches de l'Afrique doivent servir les africains.

  3. J'écoute les propos du journaliste d'Europe 1 je suis déçu. Il parle avec arrogance et désinvolture comme si le Sénégal était un territoire français où on peut faire ce qu'on veut.

  4. Je souhaite bonne chance au nouveau jeune Président. J'espère et je crois qu'il sera très bien secondé par Ousmane Sonko , à la façon Medvedev et Poutine. Bonsoir depuis mon Algérie .Toute ma sympathie pour le Sénégal.

  5. Belle video
    On attend beaucoup des deux! On doit les soutenir et même temps leur mettre la pression pour qu'ils n'oublient jamais leurs promesses et surtout les nombreux jeunes senegalais morts pour la cause

  6. Nous sommes un peuple trop émotionnel contrairement aux occidentaux ki sont très calculateurs et comptent sur nos émotions pour nous tromper. Il faut se MEFIER de ce duo Bassirou Sonko. Ils ont fait des promesses, les chefs d'état font tjrs des promesses et dévient tjrs. Bassirou a demandé le jour de son élection au Mali, Niger, Burkina de retourner ds la CEDEAO cette association traite et à la solde des occidentaux ki à la demande des occidentaux a fait bcp de mal à ces 3 pays avec le concours de leurs frères africains, et leur avait déclaré la guerre. Je considère ces 2 sénégalais comme des traites à leurs frères africains et à l'Afrique. JEUNESSE AFRICAINE OBSERVEZ LES SURVEILLEZ NE VS LAISSEZ PAS DUPER Nous avons tjrs été trompés par nos propres frères ki ont vendu leurs pays aux occidentaux. EXIGEZ AVEC LES OCCIDENTAUX UN PARTENARIAT GAGNANT GAGNANT A 50% . FINI LE TOUT POUR MOI ET LE RIEN POUR TOI SOYONS VIGILANTS

  7. un langage à géométrie variable… quand marine le Pen, prône la France aux français, la meloni déclare qu'elle a la nostalgie de mussolini, ou orbane, un ultra nationaliste et raciste gouverne la Hongrie, ont les appelle des nationalistes, mai quand l'Afrique réclame sa souveraineté, son intégrité, et l'accès à ses ressources naturelles pour le bien être de ses populations ont nous parle de populisme !!!

  8. Mal assuré, c’est parce que tu ne le connais pas vas revoir ses sorties dans les émissions sénégalaises il est toujours COMME ÇA très posé relax et organisé

  9. 3:07 "… Plus d'équité dans les relations internationales. Qui est contre ?" La réponse à ce genre de pseudo éditorialiste est la citation de La Rochefoucauld qui a dit: "L'hypocrisie est l'hommage que le vice rend à la vertu." 😂😂😂

  10. Excellente chronique. Le Sénégal et les Sénégalais sont très conscient des manœuvres que peut orchestrée le gouvernement français contre la manipulation.
    Mais que la France sache que le peuple et la jeunesse sénégalaise lui fera face. Nous ferons bloc autour du président Bassirou Diomaye Faye pour l'intérêt du Sénégal.

  11. Merci beaucoup Mr , bon la France ne peut pas être contente de notre magnifique victoire historique en tant que patriote ❤❤❤, car notre président ne correspond pas à leur style 😂😂😂😂. Et les élections s’étaient une promotion c’est à dire une carte pour deux présidents. Et alhamdoulilah d’avoir un Homme comme O.Sonko qui nous a épargné de la dictature, de la question du 3ème mandat qu’a voulu le présidé Macky , par son courage, sa loyauté envers en vers le peuple, et en plus qui a tué le système de 1960-2024 😂😂😂😂( comme on le dit ici repose le système 1960-2024) . Vive Sonko , vive les patriotes et vive l’Afrique ❤❤❤❤

  12. Alors que nous en France, on aimerait que le nôtre au sens littéral, passe directement de la présidence à l'embastillement. Quelle bizarrerie de la vie. Non ?

  13. La France a bien raison de s'inquiéter ,L'avènement de Bassirou DIOMAYE FAYE marque la fin du sucage ,du pillage ,de la manipulation , du sabotage et de sa volonté indue de main mise sur le Sénégal .

  14. Vive l'Afrique Vive le Sénégal vive le précédant ousmane sonko ét le précédant bassirou diomaye faye ♥️ ♥️ ♥️ ♥️ ♥️ ♥️ ♥️ ♥️ 🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳✊🏿✊🏿✊🏿✊🏿✊🏿✊🏿✊🏿✊🏿✊🏿✊🏿✌🏿✌🏿✌🏿✌🏿✌🏿✌🏿✌🏿✌🏿✌🏿✌🏿

Laisser un commentaire