🏆 Le problème avec les Trophées UNFP




Les rĂ©sultats des trophĂ©es UNFP sont tombĂ©es : Eric Roy meilleur entraĂźneur et sur les individuelles majeures une vraie domination parisienne. MbappĂ© pour le meilleur joueur, ZaĂŻre-Emery pour le meilleur espoir, Donnarumma pour le meilleur gardien
 sans mĂȘme parler de l’équipe type de la saison de Ligue 1 !

Mais l’idĂ©e de cette vidĂ©o n’est pas de discuter chacune des attributions des rĂ©compenses. En rĂ©alitĂ©, on va plutĂŽt interroger le fonctionnement des trophĂ©es UNFP et surtout leurs limites. Assez critique, je n’appelle pas pour autant au boycott : je pense que ça peut ĂȘtre intĂ©ressant d’en parler
 mais pas n’importe comment !

00:00 Introduction
01:16 ConcrÚtement, comment les trophées UNFP fonctionnent ?
04:03 Le vote des joueurs, ça n’a jamais Ă©tĂ© une bonne idĂ©e
06:42 Une individualisation du foot qui invisibilise certains joueurs
08:36 Comment considérer cette récompense ?

#TrophéesUNFP #EricRoy #Mbappé

______

💭 Tous mes rĂ©seaux sociaux : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

🔞🎁 100 + 10€ offerts sur Winamax 👉 code promo TMF10 🎁 👉 https://www.winamax.fr/registration/landing/affiliation_tmf?banid=48757 👈 DĂ©pĂŽt minimum de 15€ par carte bancaire. Les jeux d’argent sont strictement interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dĂ©pendance. Pour ĂȘtre aidĂ©, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxĂ©) (publicitĂ©).

source

Cet article a 23 commentaires

  1. Je ne sais pas du tout comment les joueurs votent, je trouve qu'il faudrait annoncer le top5 Ă  chaque poste pour le 11 type (sauf gardien), et le top10 pour les rĂ©compenses individuelles. Sans forcĂ©ment les annoncer pendant la cĂ©rĂ©monie, ça peut ĂȘtre via les RS/communiquĂ© de presse juste aprĂšs ou le lendemain matin, la PQR ou les mĂ©dias spĂ©cialisĂ©s.
    Et ne pas annoncer de "finaliste" à l'avance. On aurait forcément des indices avec les invités et/ou présents à la cérémonie mais tant pis

  2. Nice aussi absent je dis pas qu’on a Ă©tĂ© la meilleure loin de la bien sĂ»r mais on a une dĂ©fense de fer et aucun de nos dĂ©fenseurs n’est nommĂ© je trouve pas vraiment juste mais bon

  3. Deja.
    1. Retirer le vote des joueurs qui ne regardent pas les autres match et mettent juste les noms de stars sans coprendre. Ou garder leur vote mais compenser avec le vote des journalistes et supporters par example.
    2. Étendre aussi avec les 7 remplaçants (et on devrait faire pareil pour le 11 de l'Uefa).

  4. Pour moi pour Elsner ca s'explique par le rapport résultats/budget, pire budget de la ligue + le hac se fait baiser par les accords postCovid ( ça méritait une video pour en parler d'ailleurs, jte conseille d'écouter l'audition de jean michel roussier sur public sénat), malgré ça Elsner arrive à maintenir le Havre en faisant jouer beaucoup de jeunes, donc en restant fidÚle à la philosophie du club. Je trouve que le boulot fait avec les moyen mis à disposition est trÚs bon, et les autres coachs peuvent mieux s'imaginer à sa place et donc prendre conscience du mérite qu'il à. D'autant plus que les votes ont eu lieu ya longtemps, et probablement avant la terrible mauvaise série du Havre ( cela explique aussi la nom présence de sage malgré la remontada historique au classement)

  5. Je suis d’accord sur l’argument des compĂšres parce que pas mal de gars s’en tape des matchs des autres ils doivent dĂ©jĂ  se coltiner les leurs en sĂ©ances vidĂ©os donc ils votent pour un gars qu’ils ont vu jouer deux fois 💀

  6. Ayant regardĂ© tous les matchs du HAC, souvent l'Ă©quipe adverse est nulle et a du mal Ă  mettre son jeu en place. Bref je supporte le HAC, mais on se fait chier. Je suis allĂ© voir 6 match Ă  domicile, je n'ai jamais vu un but du HAC 😱

  7. J'y pense avec le titre de la vidĂ©o, mais je me dis, vu que les joueurs regardent les autres joueurs principalement lors des sĂ©ances vidĂ©os, rien que ça ça doit biaiser le vote. Je vais prendre MbappĂ© comme exemple (c'est pas vraiment un bon exemple puisque son trophĂ©e est mĂ©ritĂ© mais ce sera plus facile Ă  expliquer) : les joueurs vont d'abord le voir en sĂ©ance vidĂ©o oĂč ils vont surtout devoir analyser ses points forts, donc voir Ă  quel point il est fort. Puis quand ils vont jouer pour lui, soit il est performant et ça confirme leur idĂ©e que c'est le meilleur, soit il rate son match et quand t'es joueur tu vas probablement te dire que c'est parce que toi tu as fait un bon match.
    J'ai peut ĂȘtre tort, c'est juste une idĂ©e qui me passe en tĂȘte, mais ça pourrait ĂȘtre l'une des explications

  8. Je vois pas bien l'argument du "ils sont pas prĂ©sĂ©lectionnĂ©s donc on voit pas le 6e". Ça aurait Ă©tĂ© pareil s'ils avaient Ă©tĂ© prĂ©sĂ©lectionnĂ©s…

  9. Je suis pas d'accord avec l'argument "pas de récompenses individuelles dans un sport collectif".
    La preuve : on parle bien "d'exploits individuels" ou "d'erreurs individuelles".
    On ne peut pas dire que la réussite de Leverkusen, ce n'est pas en grande partie le fait de Xabi Alonso (pas seulement, mais en majorité, puisqu'il a choisi ses joueurs). On ne peut pas dire que le PSG n'a pas eu une Mbappé-dépendance, que Benzema n'a pas porté le Real, que Griezmann n'est pas le poumon de l'Atletico.

    Il y a, c'est un fait, des postes plus importants que d'autres, c'est aussi le cas au rugby ou au football américain. Et des joueurs qui ont révolutionné leur sport.

    Il n'y a pas que la starification qui est en jeu. Au fond, on sort surtout cet argument pour le ballon d'or, mais parce que le ballon d'or est un panel de tout ce qu'on fait mal quand on voit le foot d'un point de vue individuel et collectif. RĂ©sultat : c'est toujours le numĂ©ro 9 de l'Ă©quipe qui a gagnĂ© la LDC qui l'emporte…

  10. Pour revenir au niveau des votes de joueurs, à noter également que le BO avant 2022 ( Benzema ) récompensait une année civile et non toute une saison. C'est d'ailleurs ce qui explique que les cérémonies se passent en fin d'années.

    Alors est-ce que Ribéry a fait une meilleure année civile en 2012 ou en 2013 que CR7 ? Dans tous les cas on prendra les accomplissements des joueurs et celui qui a les meilleurs remportera le BO toujours ur année.
    Alors peut-ĂȘtre bien que RibĂ©ry a fait une saison + complĂšte, rĂ©guliĂšre mais si celui qui a la meilleure annĂ©e civile est CR7, bah lĂ  y'avait pas dĂ©bat.

    A toi de prendre ça en compte comme tu le veux. J'pense que tu devrais vraiment prendre ça en considération car si t'avais un autre exemple de BO ( comme en 2010 ) peut-etre que le fait cité précédemment peut te faire changer d'avis.

    Sinon comme d'hab j'ai pas grand chose Ă  dire. đŸ”„

Laisser un commentaire