Incrédules ou acquis à Moscou : ces Ukrainiens qui ne croyaient pas à la guerre



Six mois après le début de la guerre en Ukraine, Faustine Vincent et Emmanuel Grynzspan, journalistes au « Monde » et spécialistes de l’Europe post-soviétique, reviennent sur deux reportages à la rencontre d’Ukrainiens qui ne croyaient pas à une agression russe sur leur pays.

« L’emprise russe » sur une partie de l’opinion publique ukrainienne, sensible à une « vieille propagande stalinienne », notamment à Sievierodonetsk, dans l’oblast de Louhansk, a « fasciné » Emmanuel Grynszpan, reporter au Monde et spécialiste de l’Europe post-soviétique.

Lors d’un reportage dans cette ville « complètement détruite par l’armée russe », notre journaliste a rencontré un grand nombre de civils complètement acquis à la cause de Moscou. Certains étaient convaincus d’être la cible de l’artillerie ukrainienne, alors même que « les Russes ne cachaient pas qu’ils tentaient de prendre la ville ».

Faustine Vincent, également reporter au Monde et connaisseuse de l’ex-URSS, a été marquée par la période qui a précédé l’invasion russe. Alors postée à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, elle se souvient avoir été interpellée par « le contraste » entre « le calme apparent » des locaux et la communauté internationale qui se préparait à une guerre de grande envergure.

_______

Pour suivre et comprendre l’actualité de la guerre en Ukraine 🇺🇦 (et ailleurs), abonnez-vous à notre chaîne ▶ http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde

source

Cet article a 39 commentaires

  1. Cette vidéo me trouble, pour certains Ukrainiens les Russes était comme des frères, et cette guerre c'est un déchirement total. C'est pas si étonnant que certains vive dans le déni total…

  2. Des Ukrainiens victime de ce phénomène tellement typique de l'humain :
    ils préfèrent " Les mensonges qui rassurent , plutôt que la vérité qui dérange"
    Certains ont fini par s'en rendre compte , .. dans la douleur !

  3. Pour être honnête un très grand nombre de diplomates, de militaires, y compris au sein du gouvernement ukrainien ne croyaient pas à la guerre. Non pas par naïveté, idéalisme ou pcq Putin niait avant l’invasion que le déploiement aux frontières de l’Ukraine était un préambule à l’invasion, mais bien pcq rationnellement, c’était une folie contre-productive pour les russes eux mêmes de s’aventurer dans une telle agression.
    Et même si les américains ont alertés pendant 2 mois sur l’invasion imminente, plein de gens pensaient à un bluff et à une pression diplomatiques et d’intimidation plutôt qu’une vraie volonté d’envahir l’Ukraine.

    Cela n’a rien d’étonnant que plein d’ukrainiens n’ont pas voulu y croire non plus.
    L’être humain a tendance à favoriser ce qui conforte son opinion plutôt que de se remettre en cause.
    Il est très facile de constamment chercher à minimiser les indicateurs négatifs et à booster le peu d’indicateurs positifs uniquement car c’est ce que l’on souhaite.
    Plein de gens, y compris des professionnels, diplomates et militaires des pays d’Europe, n’ont pas voulu croire que l’invasion et que les mises en gardes des USA étaient tout à fait fondées.
    Ils ont tous crû (ou voulu croire) au jeu de la guerre des mots et des médias face à une intimidation russe jusqu’à ce que les bombes pleuvent et que les chars russes prennent Chernobyl dans les derniers jours de février… moi y compris d’ailleurs, je pensais Putin bien plus rationnel et pragmatique, bien qu’il ait aussi décidé d’envahir l’Ukraine car les “yes-men” de son entourage lui ont brossé un tableau idyllique d’une potentielle invasion. Si il avait su que les Ukrainiens se bâteraient aussi férocement pour leurs indépendance, jamais il n’aurait déclenché l’invasion.
    Putin aussi c’est voilé la face dans cette histoire (lui et ses idéologues) finalement.
    Et c’est encore plus vrai pour un citoyen ukrainien qui est directement concerné sur le terrain, quelque part on espère que les choses vont s’arranger jusqu’à ce qu’on doivent se résoudre à l’évidence… c’est juste humain, et ça nous induira encore en erreur dans le futur pour d’autres crises, mais bon, c’est comme ça… on est comme on est 😔

  4. Depuis 6 mois sur les 78 vidéos publiées sur votre chaine, 38 concernent la guerre en Ukraine. 0 les autres guerres. Pas de guerre en Éthiopie? pas de guerre au Yemen? Pas d'autres guerres sur terre? Pas d'autres sujets d'inquiétude pour les français? Cette guerre n'est pas la notre. Les conséquences de vos sanctions, c'est nous qui les subissons. Nos impôts ne sont pas pour vos mafieux ukrainiens qui en détournent 70% mais pour nos services publics et notre protection social.

  5. Zelensky est bien parvenu à manipuler l'opinion en faisant croire à sa population qu'il n'y aurait pas d'intervention de l’armée russe, et après on s’étonne du "calme apparent". Il ne manquerait plus que l'UE fasse croire à l'Ukraine comme elle l'a fait à la Turquie qu'elle va entrer dans l'UE et ce serait le bouquet

  6. J'en reviens pas que du monde sois disant éduqué sois assez stupide pour se laisser manipuler par l'intoxication ded chaine journalistique dédié à un régime totalitaire comme la Russie, la Chine, la Corée du Nord etc. Perso avant de me faire une opinion je me renseigne à diverses sources pour mon information avant de me faire une opinion. Demeurer dans un pays qui bloque l'information, j'utiliserais le Dark Web pour avoir accès à l'information qui m'est caché. C'est vrai que bien du monde aiment se faire balader sans effort plutôt que de rechercher la vérité.

  7. Pour moi aucune ambiguïté, je suis du côté Russe, ex militaire , femme ex pays de l'est…je n'ai bien sûr rien contre le peuple ukrainien…Le problème c'est "la danseuse Zèle en Sky" le bouffon des yankees…a qui il a promis l'Ukraine comme porte avions…il n'a aucun charisme…mais des comptes bien garnis et un patrimoine impressionnant..notamment chez la perfide Albyon…Quant à nous il va falloir payer la note..et l'aide militaire..de son pote Manu..heureusement le vent tourne pour lui!!!!! dans l'opinion publique et les médias..fini le gentil Zèle en Sky…et le vilain Vla du Mir!!!!
    En conclusion, c'est impressionnant le nombre d'experts militaires souvent des civils…dont la plupart n'ont même pas effectués leur SM, ni effectués d' opex…et n'ayant aucune connaissance de ces pays..sauf à travers BFM F 24 etc…et ceux qui sont allés en Russie chercher l'âne soeur…bonne journée
    Vive La Russie!!!!!

  8. Ces guerres sont provoquées par des puissances en perte de pouvoir, qui se moquent éperdument des dommages collatéraux.
    Et la souffrance et la mort d'innocents ne leur fait rien.
    Il est intolérable de voir des enfants mourir pour l'hégémonie d'un pays ou d'un autre.

  9. Quand ton propre pays te lance des obus depuis 7 ans après tu commences à le croire. Comme quand on voit que historiquement les États-Unis sont le pays le plus meurtrier au monde et de loin on commence à le croire. Et je ne suis pas pro russe ou quoi que ce soit je suis juste pro peuple dans le monde entier

  10. Je ne suis malheureusement pas surpris car chez nous alors qu'on a tous les médias qu'on veut, certains arrivent encore à croire que Poutine est un sauveur … Et contrairement à ce que je peux lire en commentaire, cette vidéo ne donne pas le sentiment que les journalistes ne savaient pas mais qu'une partie de la population Ukrainienne refusait de croire.

  11. C'est sur avec les journalistes vendus lol et les néo nazis Ukrainien qui prend le peuple comme bouclier humains, ou sont vous source pour dire ça lol ,vive la Russie gvg gvg groupe 3 😁

  12. Kharkiv a été largement bombardée comme l'a été la Donbass pendant les 8 années précédentes, et Macron va nous faire supporter les conséquences de ce merdier.

  13. Faut dire qu'ils fermaient les yeux sur les bombardements de leur propre gouvernement sur les minorités Russophones de leur propre pays. Quand on fait aussi bien l'autruche, pas étonnant de ne pas voir le conflit arriver.

    Encore un beau pavé d'hypocrisie de ma part de Le Monde. On ne change pas une équipe qui gagne.

  14. Pourquoi tous ceux qui disent être pour la russie sont illettrés (bots à part)?
    Ça doit s’appeler débilité mentale mais c’est bizarre ça a l’air plus contagieux que le covid.

  15. A partir du moment où la logistique de guerre a été mise en place et que les hôpitaux de campagne ont été déployés, soit dès décembre 2021, la guerre avait déjà été décidée par Moscou. Quand l'ordre est donné, on ne peut plus rien faire pour faire reculer le décideur, Poutine. l sait que plus l'échéance approche, plus les pressions psychologiques et internationales vont être intenses et il s'est préparé à y résister. Il n'y avait aucun moyen, à ce moment-là, de faire fléchir le dictateur. Pour nous et pour le salut de l'Ukraine, seul l'écrasement des armées russes est envisageable.

  16. La résistance russe au criminel dictateur putin monte en puissance,
    Les jours du criminel putin sont comptés, un matin on apprendra sa mort, un héros russe l'aurait abattu, ce sera un garde, un soldat, un militaire, une femme de ménage, un proche , écœure par ses crimes, et le château de cartes du pouvoir de putin s'effondrera. Son second petruschev sera roulé dans un tapis comme beria. La nouvelle Russie démocratique va naître après la mort du dictateur criminel putin

  17. Personne s’intéresse ao Yémen,Afghanistan.
    Je jamais vu des réfugiés qu’arrive à Paris roulant en Mercedes Glc ,Bentley e Jaguar .
    Vraiment bizarre ces ukrainiens

  18. Puisque c'est un âne, expliquer à un âne qu'il est un âne, c'est comme de vouloir faire tenir en place une boule de billard sur un toit en pente…
    L'inertie des masses face à la propagande est stupéfiante… à se demander si elles ne méritent pas les coups de bâton auxquels elle s'exposent elles-mêmes si complaisamment.

  19. On oublie de mentionner dans cette vidéo que les ukrainiens aussi bombarde les régions séparatistes donc faut il vraiment reprocher à c est gens Proche de c est régions leurs soutiens à Moscou ? Si c est le cas c est une vision bien occidentale du monde…

  20. Pour l'instant, depuis juin c'est totalement l'inverse qui se passe. Ceux qui défendait Zelensky réalisent que c'est un vendu ! Un traître. Et qui s'en fiche totalement des civils du Donbass et du Sud. Pire ceux qui restent dans les villages sont considérés comme des séparatistes pro russe par Kiev. Témoin ma belle mère qui s'est fait detruire sa maison par 2 Roquettes Ukrainienne dans le village de Kotlyareve proche de Nikolaiev direction Kherson en début juillet. Et des milliers de homme volontaire de Nikolaiev et Odessa sont partis en Crimée pour être formé pour combattre au côte de leur frères Ukrainian du Donbass !!!

Laisser un commentaire