Xi Jinping en France : avec la Chine, la « coordination » est « décisive » affirme Emmanuel Macron



Le président français s’est entretenu à l’Élysée son homologue chinois Xi Jinping, accompagné de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

CHINE- Travailler ensemble malgré les divergences. C’est en substance l’appel lancé par Emmanuel Macron au président chinois Xi Jinping, en introduction d’une réunion trilatérale avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ce lundi 6 mai dans le cadre de sa visite d’État.

Après avoir insisté sur les « résultats très concrets » des convergences passées entre la Chine et la France, le président français a insisté sur la nécessité de poursuivre cette collaboration notamment sur le plan géopolitique. « La situation internationale nécessite plus que jamais ce dialogue euro-chinois », a estimé Emmanuel Macron, avant d’évoquer l’Ukraine et le Moyen-Orient, « deux crises majeures sur lesquelles la coordination entre nous est absolument décisive. »

Lire la suite sur Le HuffPost
—–

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant : https://www.youtube.com/c/lehuffpost

Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: https://www.huffingtonpost.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/LeHuffPost/
Twitter: https://twitter.com/LeHuffPost
Instagram: https://www.instagram.com/lehuffpost/

Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
https://www.huffingtonpost.fr/newsletter/default/

source

Cet article a 49 commentaires

  1. Xi est venu en France, par respect du général de Gaulle, et pour cela que la Chine a un grand respect pour la France. Mais nous attaquer et imposer, avec Van Der layen à peine arrivé. La France a encore une chance, que la Chine vous apprécie et que le président Xi, apprécie encore la France grâce au 60 ans d'amitié et grâce à votre grand homme le général de Gaulle. Mais vu le contexte, à peine arrivé cette dame Van Der Layen avec Macron, nous fait du rendre dedans, vous n'avez pas vu la tête du Président Xi. Par contre la caméra n'a pas filmé Van Der Layen, elle est rentrée toute seule personne ne l'accompagner. Vu votre comportement envers la Chine et la menace prospère cette femme, je ne crois pas que la Chine même sur, va obéir à son exigence. Vous sanctionnez, vous le taxez la Chine, elle vous sanctionnera, et elle vous taxera ,dit vous une chose les USA on fait pareil avec nous, il ont fini par la levée, car c'est leurs populations qui en souffrent. Finalement les USA ont pu exporter pour 750 milliards de dollars. Mais, vous n'êtes pas les USA. C'est pour cela que l'Allemagne n'était pas au RDV, ils ont compris que l'Allemagne préfère sauver leur industrie, plutôt en bâti . Vous avez peut-être oublié grâce à la Chine et la Russie, que l'Allemagne était la 1 puissance économique de l'UE. Alors ça ne sert à rien de vouloir jouer au grand, nous savons que vous êtes dirigé par l'UE et les USA. Vous savez pourquoi la Chine et le président Xi aiment la France. Si le message que monsieur Xi, vous envoie, si vous avez pas compris, c'est que la France est descendue bien bas. La Chine et le président Xi, voudraient que votre dirigeant soit à la hauteur, et que vous retrouviez la grandeur du général de Gaulle, que la Chine vous voit que votre président est un grand homme, non pas dicté par Van Der Layen ou les USA. Il suffit de regarder votre histoire tout l'histoire du général de Gaulle. Réveillez-vous les français, il faut arrêter de critiquer la Chine. Pour l'instant la Chine vous tend le bol , pour partager le repas. Si vous la refusez. Tant pis pour vous. N'oubliez pas que vous avez 3 milles milliards de dettes à rembourser. Et encore une fois la Chine va au sauvetage aux agriculteurs. Vous Voulez Quoi. C'est votre guerre, ce n'est pas la nôtre. Débrouillez-vous avec les russes. Nous, on commerce avec tout le monde, celui qui veut.

  2. L'Europe qui demande à la Chine de demander à la Russie d'agresser l'Ukraine… C'est tellement drôle. Pour que derrière lotan continue d'agresser la Russie ? Et qu'est ce que gagne la Chine à faire ça ? La chine est neutre dans cette histoire, elle interviendra seulement si l'attaque envers la Russie nuie à son business.

  3. Il est trop tard Macron pour revenir en arrière! La Chine a bien compris que l'Occident est en faillite tant socialement qu'économiquement et a préférer se tourner vers des pays qui adoptent la multipolarisation pour leurs échanges commerciaux

  4. إيمانويل ماكرون :
    هل تحب البيئة؟🤔
    شي جينبينغ :
    بطبيعة الحال فالشاولين يحبون البيئة!😏
    إيمانويل ماكرون :
    لنسميه إذا الخضر!😁😂🤣
    شي جينبينغ :
    زعمى بغيتي تقول الرجاء!🙄👻😁😂🤣

  5. Perso, j'aimerais demander à Xi Jin Ping ce que ça fait d'être tripoté par Manu 1er, 347 x dans la journée : – " Dis-moi, Xi, t'as pas l'impression d'avoir perdu la finale de la Coupe du Monde de football contre l'Argentine, en rencontrant à Paris Manu 1er" ?

    Peut-être Xi me répondra-t-il : – "Non, pas encore ! En tout cas je ne m'appelle pas Kylian. Mais Xi" …

  6. La Chine?….n'a rien à faire de notre France…..ce Xi Jinping est venu pour goûter aux fastes de la République et prendre la température…mais n'a rien à promettre lorsqu'on sait ses positions humanistes et généreuses faces aux minorités de son pays…allons-donc!…de l'enfumage tout ceci…..quelques peines de mort seront appliquées pendant son survol de l'Europe!

  7. Pire que ben laden ce mec … La France terre d'accueil des terroristes, France que je ne reconnais plus du tout. Je croyais que les terroristes c'était fini avec le Bataclan en fait c'est portes ouvertes ici,

  8. 🇨🇳 La Chine sera la puissance de demain, la puissance autour de laquelle le monde va graviter.
    Cette force gravitationnelle porte le nom de prospérité commune.
    La Chine œuvre pour le futur, de ses citoyens, et du monde.
    Le président chinois a trois piliers fondamentaux, le savoir, par l'école d'excellence, le travail, par l'éducation du peuple à suivre le chemin de l'accomplissement, et la science comme dernier pilier de la nation !
    La prospérité commune, pour le monde de demain, pour les nations de demain, pour les peuples de demain, pour le futur, pour l'avenir, pour demain, la Chine est et sera le phare du monde, l'étoile du Berger, l'astre dans l'obscurantisme !
    La Chine œuvre pour le monde meilleur, œuvre pour le bien des hommes, des femmes, sans jamais rejeter de ce destin, de cette grande marche, qu'est la " prospérité commune ", quiconque à cause de son origine, de sa religion, de quelconque différence ! 🇨🇳

  9. 'Faudrait expliquer à Xi que de Gaulle est mort depuis très longtemps, lorsque le génial Général avait été le premier à reconnaître officiellement l'Etat chinois.

    Puis de nous pardonner, nous Peuple français, de l'ambiguité stratégique du canard-sans-tête de l'Elysée …

  10. La France pays de ringard fais vraiment tâche à coté du géant chinois. Vivement que la Chine, Russie et Corée du Nord prennent le commandement du monde, pour mettre à genoux, toute cette nauséabonde décadence occidentale.

Laisser un commentaire