Vol record sur Mars pour Ingenuity, l'hélicoptère de la Nasa



C’est un nouveau record que la Nasa a dévoilé en images vendredi dernier. Le 8 avril 2022, lors de son 25e vol, Ingenuity, le petit hélicoptère de la Nasa qui explore Mars a parcouru 704 mètres à une allure de 5,5 mètres par seconde. Ce vol bat plusieurs records puisque c’est la plus longue distance effectuée par Ingenuity, mais c’est aussi son vol le plus rapide.

Sur le clip de 30 secondes, on peut remarquer que celui-ci ne commence pas immédiatement. Il faut attendre qu’Ingenuity ait atteint un mètre d’altitude pour que l’enregistrement démarre. Une prédisposition de l’agence spatiale pour éviter que la poussière ne gêne le système de navigation au décollage comme à l’atterrissage. Le petit hélicoptère atteint 33 mètres d’altitude avant de se diriger vers le sud-est de la planète rouge à une vitesse de 5,5 mètres par seconde, sa vitesse maximale atteinte en seulement 3 secondes. On peut distinguer son ombre voler au-dessus un terrain rocheux et sableux avant de finalement se reposer. Il a ensuite envoyé les images au rover Perseverance, présent également sur Mars, qui l’a lui-même retransmise à la Nasa.

Envoyé le 30 juillet 2020 à bord du rover Perseverance, les deux appareils ont atteint la planète rouge le 18 février 2021. Mais il faudra encore attendre deux mois avant qu’Ingenuity n’effectue le premier vol motorisé de l’histoire sur une autre planète. Initialement prévu pour effectuer 5 vols, il en a à l’heure actuelle, déjà complété 28, dépassant les espoirs des ingénieurs à l’origine de sa conception. La Nasa a donc étendue sa mission sur Mars indéfiniment.
—–

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant : https://www.youtube.com/c/lehuffpost

Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: https://www.huffingtonpost.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/LeHuffPost/
Twitter: https://twitter.com/LeHuffPost
Instagram: https://www.instagram.com/lehuffpost/

Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
https://www.huffingtonpost.fr/newsletter/default/

source

Cet article a 26 commentaires

  1. Je ne comprends vraiment pas… On arrive à faire des caméras de téléphone avec 200 mégapixels et là il savent pas mettre une caméra qui nous donne des images correcte ?

  2. Même si ces images sont réelles ( j'en doute ) il faut encore qu'il reste des humains sur terre pour pouvoir les envoyée sur Mars … C'est mal partie , essayé d'investir dans l'humanité avant d'investir sur des planètes qui ne raporte rien …

  3. mdr, on dirait une grosse mouche xD
    Sinon, belle prouesse. Ca pourra peut être aidé à concevoir des drones autonomes pour étudier certains secteurs de notre planète sans l'intervention de l'humain sur place

Laisser un commentaire