Visite d’État de Xi Jinping : désaccords commerciaux, conflits en Ukraine et à Gaza, au programme



Lundi 6 mai, Emmanuel Macron a reçu le président chinois, Xi Jinping, au palais de l’Élysée. Les discussions ont tourné autour des désaccords commerciaux entre la Chine, la France et l’Europe, alors qu’était présente la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

http://www.franceinfo.fr
Twitter : https://twitter.com/franceinfo
Facebook : https://www.facebook.com/franceinfo/
Instagram : https://www.instagram.com/franceinfo/

source

Cet article a 33 commentaires

  1. Xi est devenu le dirigeant communiste le plus puissant et le plus engagé depuis Mao Zedong. En une décennie, il a écrasé toute dissidence et imposé un régime totalitaire. Il a totalement bafoué la promesse faite à Hong Kong en 1997, de jouir de son autonomie pendant cinquante ans ; il ne cesse de menacer Taïwan et il a fait de la province du Xinjiang un camp de prisonniers pour les Ouïghours. On sait maintenant qu’il aide militairement Poutine, directement ou indirectement, par l’intermédiaire de la Corée du Nord. Il a également installé le Parti communiste dans toutes les sphères de l’économie, il lance régulièrement des cyber-attaques, nous espionne et vole nos brevets. Les entreprises privées qui se sont développées sont soumises à un contrôle politique et les entreprises publiques bénéficient d’une préférence nationale. La Chine est en outre le plus grand pollueur au monde. On peut être certain qu’elle exploitera toutes les faiblesses des Occidentaux, jusqu’à la moindre, pour avancer ses pions. Comme d’autres dirigeants, Emmanuel Macron s’obstine à penser que le dialogue et les honneurs peuvent amadouer les autocrates. Il a pourtant vu les résultats avec Poutine.

  2. 10 mai 2024 – Après avoir déjà été lourdement mis à contribution lors du premier plan d'économies budgétaires annoncé en février (-2,2 milliards), le ministère de la Transition écologique pourrait à nouveau faire les frais d'un deuxième plan. Il lui a été demandé de trouver 1,4 milliard d'euros d'économies supplémentaires (Les Echos, 10 mai 2024)

    16 avril 2022 : « Ce quinquennat sera écologique ou ne sera pas ! »
    — Emmanuel Macron, président-candidat, pendant l’entre-deux tours, lors d'un meeting à Marseille.

    Lors de l’entre-deux tours, Emmanuel Macron avait mis un point d’orgue à défendre l’environnement et l’écologie, à faire de son second quinquennat un quinquennat écologique et à léguer un monde vivable.

    Les éléments de langage de l'Élysée  repris en boucle alors par des médias serviles, étaient que son gouvernement serait organisé afin de mettre l’écologie au cœur de son action, avec une première ministre qui serait chargée de la planification écologique…

    « Nous avons entendu deux messages : D’abord que l’environnement doit être au cœur de notre campagne et des années à venir, ensuite celui des plus grands scientifiques du monde entier avec le rapport du GIEC. Nous avons trois ans pour tenir les engagements des accords de Paris pour léguer une planète vivable. Le GIEC nous demande d’aller deux fois plus vite, donc vous savez quoi ? On va le faire ! »

  3. Sans rire. Il n'y a même pas un journaliste de France Info pour essayer de mettre sous cette vidéo un commentaire qui sauverait les apparences ? Faut dire qu'avec 18000 vues en deux jours, ça va pas pêter loin !

  4. Frau von der Leyen pour compléter le tableau ! Dans un mois, ce sont les élections européennes. Il faut bien vendre le produit aux gogos qui croient encore aux promesses de Maastrich, vous savez, l'Europe de la paix, de la sécurité, du plein-emploi, de l'éducation, du progrès, de la richesse, de la santé, de la non-inflation, de la stabilté, de la liberté d'expression etc….en fait, tout ce qu'on n'a pas ou plus après 30 ans d'incompétences idéologiques et de mensonges. On nous parle désormais de guerre, de réarmement et de service national. Nos policiers et gendarmes portent en permanence des gilets pare-balles avec fusil d'assaut dans des petits villages sous vidéo-surveillance. Le niveau Pisa descend années après années. Le chômage ne va pas mieux et la précarité continue. Le pouvoir d'achat se casse la figure sous l'inflation croissante. Il faudra désormais travailler jusqu'à 67 ans pour espérer avoir une retraite pleine. L'humour et les opinions contraires sont de plus en plus condamnés avec ou sans prépuce. L'image de l'Europe et de la France ne vaut plus rien à l'international……et pour finir le tableau, on ne voit pas un génocide en cours à Gaza. On continue le bilan de cette Europe qui ressemble de plus en plus à l'ex-URSS ?

  5. Ne vous inquiétez pas. Von der Leyen nous communiquera les SMS des contrats qu'elle aura signé en notre nom avec la Chine ! 95% d'efficacité qu'on vous dit !

  6. Xi qui néglige la main tendue de Macron, et ensuite qui regarde ailleurs en la lui serrant… Du petit lait.

    Mais que vient faire l’ordure Leyen, qui trahit et pille l’UE au profit des USA, et qui n’a rien à faire dans notre pays. C’est la patronne directe de Macron, qui impose ses vues à 66 millions de Français alors qu’on n’a jamais voté pour cette méprisable personne ?
    E&R

  7. L'occident collectif sous l'hégémonie américaine viole toutes les règles internationales depuis 30 ans ! Depuis le droit international en se permettant des guerres illégales basées sur des mensonges ou en outrepassant les mandats de l'ONU. Le droit financier en gelant les avoirs financiers des pays qui lui résistent et même désormais en parlant de les voler ou de voler les intérêts de ces avoirs. En mentant en permanence. L'hôpital qui se fout de la charité et qui veut encore donner des leçons. Plus personne n'a confiance. Et par dessus tout ça, nos dirigeants refusent même de condamner et de sanctionner ce qui ressemble de plus en plus à un génocide à Gaza.

  8. Tout le monde se fout de notre gueule dans le monde… On remerci tous les golems du sys qui ont vendu le futur de leurs enfants… fRance tiers-monde 2025 ou 2026 (ils vont jouer la montre avec une inflation lente??? A vos coms!)

  9. Lahyène brune, la "chemise brunette" du régime européiste, la prézidinteu (non élue) de la gomizion européenneu présente avec napoléon 1er agent français des USA et qui – toute honte bue – font pression sur Xi et la grande Chine, Jinping au nouveau mandat présidentiel à l'image de son ami Poutine et de la grande Russie. L'histoire se souviendra de cette image, les deux larbins-tapins de l'Oncle Sam face à Bruce Lee ami de Ivan le Terrible.

  10. C'est normal que c'est désaccord sur l'Ukraine, la Chine ne va pas faire plaisir aux gendarmes du monde sinon ce sera son tour pour l'île de Taïwan. Xi jinping a bien raison. Pourquoi les gendarmes du monde ont tous les droits de décider la vie ou la mort d'un état depuis plus de 75 ans partout sur tous les continents.

  11. Mr Macron le commercial des produits de luxe et du vin le TITANIC francais dans quelques annees on fera des films pour montrer ce qu etait la France avec des musiques a faire couler les larmes !!

  12. Le message de macron à xi jinping " Félicitation Mr xixi ! Grâce a vous et vos Asian-slave , je commence à bien enc#@lée notre chère et tendre pays qu'est la France. Merci ! "

Laisser un commentaire