VIOLENCES POLICIÈRES : COMMENT EST CONSTRUITE L’IMPUNITÉ DE LA POLICE



Soutenez Le Média :
👉 https://soutenez.lemediatv.fr

Depuis des décennies et plus particulièrement depuis 2017, les lois se sont succédées : lois immigrations, sécurité globale, contre le séparatisme, etc. Afin de nous protéger, disent nos chers politiques. Mais en fin de compte, que sont devenues nos libertés individuelles et collectives ? De plus en plus, la Police est partout. Dans les quartiers populaires déjà, ça on le savait ; on lui savait surtout, déjà, un fonctionnement raciste. Elle investi désormais les mouvements sociaux, les manifestations et les piquets de grèves ; la Police intimide, matraque, éborgne, interpelle sommairement et parfois avec violence. Les victimes essaieront d’obtenir justice. Grand bien lui en fasse. Elle n’en aura rien.

“Police partout, Justice Nulle part”, c’est le titre de cet ouvrage paru aux éditions Massot, fruit d’une enquête menée par Anne-Sophie Simpere, spécialiste des violences policières. C’est pour nous confier les dessous de cette enquête qu’Anne-Sophie Simpere est avec Irving Magi sur le plateau du Média.

⚠️ POUR LE VRAI PLURALISME DES MÉDIAS AUDIOVISUELS, CONTRE LA CENSURE PAR LES BOX INTERNET, SIGNEZ LA PÉTITION !
📝https://www.change.org/p/pour-le-vrai-pluralisme-des-m%C3%A9dias-audiovisuels-contre-la-censure-par-les-box-internet-je-signe-lemediatv

Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail.
👉 https://newsletter.lemediatv.fr

▶ Soutenez Le Média :
👉 https://soutenez.lemediatv.fr (CB – SEPA – Chèque)
👉 https://dons.lemediatv.fr (CB – SEPA – Chèque)
👉 https://fr.tipeee.com/le-media (CB – Paypal)

✅ Suivez-nous :
Instagram : https://www.instagram.com/lemedia_tv/
Facebook : http://bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : http://bit.ly/TwitterLeMedia
Youtube : http://bit.ly/YouTubeLeMedia
Peertube : https://video.lemediatv.fr
Telegram : https://t.me/LeMediaOfficiel
TikTok : https://www.tiktok.com/@lemediatv

Rejoignez la communauté des Socios !

source

Cet article a 47 commentaires

  1. Merci pour cet entretien très éclairant. L’IGPN c’est la police dans la police comment être objectif quand on défend sa corporation. L’independance de cet organisme est indispensable pour des jugements honnêtes. La France Insoumise l’a déjà proposé par la voix du Député Ugo Bernalicis

  2. J’apprécie beaucoup Le Média, que j’ai soutenu financièrement l’année dernière.
    Il me semble toutefois s’il serait intéressant que le journaliste intervieweur ne soit pas autant acquis à la cause de l’interviewé.
    Étudier les arguments des opposants à la thèse de l’invité rendrait l’interview bien plus intéressante

  3. Merci pour ce sujet, qui ne fait pas la une des autres journaux… Le monde s'aperçoit du nombre de policiers absolument pas à leur place ! Les gens doivent choisir ce métier par envie ou vocation, mais pas pour " mater des arabes, des manifestants, des jeunes lycéens et même des enfants, des vieux, des handicapés….. " Car c'est ce qu'i se passe ! Pour avoir participé à plusieurs manifestations contre la loi de la réforme des retraites, j'ai pu voir des choses complètement insensées. Il n'y a pratiquement que des jeunes policiers qui chargent les manifestants qui n'ont qu'un drapeau à la main et leurs voix pour crier leur mécontentement. Ces jeunes là, du fait de leur âge, sont très maniables et dans quelques mois, voir moins, auront leur petit cerveau entièrement retourné et aux ordres débiles de la hiérarchie. Malheureusement, nous sommes depuis quelques années dans une dynamique où il ne faut surtout pas s'informer, apprendre, penser…. parceque la jeunesse risque de se révolter si elle s'ouvre sur d'autres horizons. Les jeunes qui s'engagent dans la police, le font parceque justement le niveau devient de plus en plus bas et bientôt il suffira de jurer -" Oui, si je vois un arabe, je lui fracasse le crâne ", pour être pris. Je vous assure, que j'ai été profondément choquée du regard et de la hargne de ces jeunes policiers, face à une petite manifestation de personnes totalement pacifistes ! Peut-être le sommes-nous trop !!!!
    Merci le Média…

  4. La police est un état dans un état en situation de putréfaction avancée.
    L'état dout être débarrassé de ses (nombreux) éléments douteux et remplacé par des fonctionnaires intègres.
    La police quant à elle doit être réformée de la cave au grenier.

  5. HISTOIRE INTÉRESSANTE EN FRANCE…
    Il y a de nombreuses années, vers 2002 ou 2003, j'ai rencontré en France une jeune fille dont le petit ami avait été victime d'une agression raciste de la part de policiers français. Un jour, environ 5 mois après l'incident, son amie lui a montré les flics qui l'avaient harcelé, alors qu'ils déjeunaient devant un bistrot. La fille française (mon ami) voulait leur parler mais a réalisé qu'il était inutile de le faire (les flics étaient en groupe) car comment pourraient-ils prouver quoi que ce soit ? Ils sont allés voir un avocat qui a eu l'honnêteté de leur dire qu'en l'absence de preuves matérielles, ils avaient 99 % de chances de perdre le procès contre ces fonctionnaires. Son petit ami a sombré dans la dépression car il savait qu'il n'y avait aucun moyen d'obtenir justice. Il a également subi des mois de traumatismes et a dû passer beaucoup de temps en thérapie. Elle a alors décidé de postuler pour un emploi dans ce restaurant et l'a finalement obtenu après que l'un des serveurs a quitté son emploi…. Vous savez ce qu'elle a fait ? L'un de ces crétins de flics racistes commandait toujours de la soupe à l'oignon et l'autre de la bière. À chaque occasion, elle ajoutait son propre "champagne biologique" dans la soupe à l'oignon, le steak tartare ou la bière…..parfois, elle mettait leur toast dans son * (a l’arrière) histoire de bien les toaster! Elle a fait ca pendant plusieurs mois au moins….donc oui, certains péd*s ont le pouvoir ou la matraque mais ….certain(e)s sont plus intelligents qu’eux et là, ils se sont bien fait pris par leur derriere! moi je dis, bien fait et chapeau à la meuf qui a les coui**es de faire ça!
    ce qui est sur, c’est que les gars de la BAR-V méritent que quelqu’un leur “assaisonne” leur soupe …pareil pour Darmamin, ce meilleur leche-cul de la France!

  6. CONCLUSION: les flics sont purement et simplement intouchables. Ils sont libres de tuer, de mutiler, de mentir quitte à bousiller des gens à vie…etc.

    C’ est juste révoltant et excessivement dangereux puisque les autorités (pas compétentes du tout) ne feront jamais marche arrière, par contre elle vont se retrouver dans une fuite en avant dramatique pour les citoyens qui, comble de l’ ironie, payent le salaires de personnes en totale roue libre, susceptibles de tuer leurs gosses ou eux-mêmes sans ne jamais avoir de compte à rendre.

    Ça se passe au pays des droits de l’ Homme et du Citoyen mais circulez y a rien à voir. Quelle honte!

    Petite annonce: France made in Macronie cherche légitimité pour donner des leçons et casser les c*** à pays qui lui rient copieusement au nez.

    On nous parle de la dangereuse islamisation du pays alors que la France est clairement en pleine américanisation avec ce qui va avec: la fucking violence exacerbée à tous les niveaux de la société.

  7. C est pour l’ensemble de ces raisons que Poutine parle de DENAZIFIER l Europe ! Il est important de s informer sur le FONCTIONNEMENT INTERNE des nazis pour retrouver beaucoup de points communs avec les anglo saxons colonialistes,les « institutions internationales «  qui sont des organes de contrôle et de soumission ,les techniques d infiltration des llobies,qui opèrent idéologiquement comme le régime nazi POUTINE a été patient ,maintenant avec les BRICS ,il va y mettre fin ….l Ukraine était un échauffement! 🤫😂😳

  8. Vous nous présentez Anne-Sophie Simpere comme « spécialiste » sans préciser son milieu professionnel : journaliste ? Chercheuse ? Autre ? Car spécialiste n’est pas plus un métier qu’experts dans les mainstream …

  9. Certains policiers ou certains groupes dans la police se trompent, usent ou abusent, à mauvais escient, consciemment (racisme, corruption…) ou non (méconnaissance du droit, culture du chiffre, cowboy, fainéantise ou regression du niveau), du concept de légitimité de l état à utiliser la force pour protéger la société.
    En effet, celle-ci appartient à l état et seulement à lui. Nul autre corps ne peut l'utiliser pour lui légalement. Autrement dit la violence nécessaire est encadrée par la loi et seulement par la loi. Nul president, ministre de l interieur, prefet, juge, commissaire, opj ou simple policier ne peut en user hors cadre légal.
    Pourquoi ? Car la legitimité de la violence est donnée à l'état par les citoyens à travers la notion de confiance de lui céder/ transférer ce pouvoir !
    Si ce rapport de confiance se rompt à cause d'individus qui abusent par abus de confiance de ce cadre légal (alors que ceux-ci sont désignés par l'état de droit pour protéger les citoyens en utilisant s'il le faut la force publique), alors les citoyens ou des groupes de citoyens peuvent avoir le désir de rechercher une protection ailleurs ! Ce sera alors le début d une anarchie sans nom, de l instauration de milice ou de l'établissement d'un regime arbitraire ou totalitaire (dans ce cas … ce sera pour contrecarrer ces protections contraires à la notion d'état).
    Cela aucun citoyen ne le souhaite.
    C est pourquoi LA POLICE ET TOUS CORPS EXERCANT UNE AUTORITÉ DOIT ETRE EXEMPLAIRE SUR CETTE QUESTION DE LA VIOLENCE. LES INSTITUTIONS DOIVENT EXCLURE OU SANCTIONNER LES FONCTIONNAIRES QUI ABUSENT INDUMENT DE CETTE LÉGITIMITÉ QUI LEUR EST PERMISE, QUAND ELLE EST NÉCESSAIRE ET Á JUSTE PROPORTION, PAR LA LOI !!!
    ET L'ETAT SE DOIT D'ÊTRE INTRANSIGEANT AVEC CEUX QUI VOUDRAIT FAIRE JUSTICE EUX MÊMES (je pense notamment aux groupes terroristes et aux mouvances identitaires).
    D ailleurs pour ces derniers, ils me semble anti-france, tellement ils aimeraient user ou jouir de ce droit de faire justice !!! Ils se réclament patriotes alors que par ce simple desirs ils se retrouvent anti-patriotiques

  10. le problème c'est que l'on demande aux policiers de faire respecter la loi alors qu'ils ne la connaissent pas .. chercher l'erreur… est ce que la police est en train de devenir une milice politique ???

  11. La France a commencé à perdre le contrôle de ses anciennes colonies, c'est pourquoi elle s'est retournée contre son propre peuple.

  12. Mon dernier controle de police, c'est pendant le confinement. Ben mainteant, je ferai tout pour éviter la police. Car meme en étant en règle, si tu es de couleur, ils ne le supporteront pas. Pour moi, ils en sont arrivé a me mettre des coups de poing dans les cotes pour essayer de me faire rentrer dans leurs voiture. Et mon salut, je le dois au fait que j'habite une petite ville, ou tout le monde se connait au moins de vue. Les gens qui faisaient la queue dans la rue pour aller au tabac se sont interposé pour faire comprendre aux deux policiers qu'ils étaient entrain de commettre une bavure. Quand je suis rentré chez moi après, j'avais du mal a m'assoir tellement j'avais mal aux cotes. Et pourtant, j'etais en regle avec ma carte d'identité et mon autorisation de sortie, mais c'est justement ça qu'ils n'ont pas supporté. Et encore plus bizarre, sur la trentaine de personne a faire la queue dans la rue poir aller au tabac, les policiers ont fait demi tour pour controler une seule personne. Et c'est tombé sur la seule personne de couleur dans la file d'attente. Aujoird'hui, meme si on veut me faire croire le contraire, je suis sur qu'ils voulaient juste se payer un noir. Et franchement, si ils avaient reussi a me faire rentrer dans leurs voiture, je pense vraiment que j'aurai passé un mauvais quart d'heure. Ils avaient un regard, je n'avais jamais vu ça avant.

  13. et pendant ce temps en Angleterre le chef des commissaires déclare aujourd'hui même que la police anglaise est institutionnellement raciste . on en est loin en France.

  14. Mais vous ne voyez pas qu'on est dans une régression sans précédant ? Il y eut un temps où les journalistes, les préfets et les sociologues avaient les outils et les méthodes de comptage des violences, délits et autres crimes, le tout, indépendamment des uns et des autres, ça n'existe plus ? Et vous croyez qu'il faut quelqu'un au Ministère pour faire le boulot ? Vous rêvez ou quoi ?

  15. Les lâches hypocrites malhonnêtes assassins parlent des crimes crapuleux des règlements de comptes et des otages dans le confort possible a ghaza et ils ne parlent jamais des enfants des femmes et vieillards palestiniens sans armes sous les tortures atroces et cruelles insupportables dans les prisons des sionistes mercenaires importés criminels assassins jaloux hipocrites malhonnêtes des musulmans et des êtres humains gloire aux valeureux héros courageux intelligents résistants libérateurs de la Palestine libre et indépendante enchallah dieu est grand Allah ouakbar

  16. La vérité rien que la vérité toute la vérité n'est pas imaginaire n est pas une insulte n est pas un manque de respect n est pas un mensonge hypocrite La dégradation de la France et sa sécurité revient aux responsables incompétents dépassés par les évènements Nous serons bien d accord avec vous pour la rééducation de vos délinquants qui font partis de votre éducation totalement dégradée nous serons bien d accord avec vous pour l expulsion des immigrés clandestins délinquants sans toucher les travailleurs dans la dignité La France n a pas de président depuis la disparition du président Jacques Chirac Un conseil des réalistes aux Français honnêtes et sincères si vous voulez récupérer beaucoup mieux que plus belle la vie des années 70 80 suivez le réaliste Mr Jean Luc Mélenchon évitez les futilités sauvages des imbéciles heureux hors la loi de la justice au dessus de tout le monde et traîtres malfaiteurs de la liberté égalité fraternité qui ont le racisme et l hypocrisie dans le sang L islam et ses musulmans ont bien participés a la libération de la France 1ere guerre et 2 ème guerre mondiale Les Algériens et tous les africains étaient des boucliers humains dans les sales guerres de la France leurs réussites des opérations affreuses et dangereuses les médailles reviennent a leurs responsables Paul et Bernard Sans l injustice l hypocrisie et sous estimation des africains chez eux mariage presque parfait entre la France et toute l'Afrique pour croire faites un tour au cimetière de Verdun vous verrez combien de Mohamed tombés Aux champs d honneur pour la France Les Algériens trahis par les lâches hypocrites malhonnêtes assassins acharnés pour exterminer les indigènes algériens musulmans en 1945 Les crimes crapuleux de la promesse non tenue de notre indépendance en 1945 notre défunt héro de la guillotine a bien tenu sa promesse quand il a dit a Le Pen et ses compagnons si vous croyez qu avec ce morceau de ferraille vous aurez l Algérie vous ne l aurez jamais Le Pen et ses compagnons ont tué le héro défunt Ben mhidi il leurs a laissé des millions de LARBI gloire a nos valeureux héros courageux intelligents résistants libérateurs de la France en 1945 et l Algérie berbères arabes musulmans révolutionnaires soudés comme fer de 1830. 1978 Allah yarhamhom ouijaalhoum khalidine fi jennatih el ouassiaa enchallah Le Pen lieutenant Carlos d Indochine le volontaire pour assassiner les vieillards algériens dans les jardins publics a Alger et tireur de femmes Algériennes par leurs cheveux attachées a sa jeep rien que pour son plaisir logiquement doit passer devant la justice internationale pour crimes contre l'humanité et assassin des innocents sans armes Les immigrés algériens la France a volé leurs richesses leurs jeunesse et leurs bonne santé leurs minable retraite n est pas un don dieu le tout puissant protège ses pauvres malheureux de tout les maux de l'injustice des lâches hypocrites malhonnêtes assassins qui ont le racisme et l hypocrisie dans le sang et maladies dangereuses enchallah AMEN pour certains cons imbéciles heureux hors la loi et traîtres malfaiteurs Les Algériens bandits terroristes de 1830 a ce jour Vive la République Algérienne Démocratique et populaire gloire a nos valeureux héros courageux intelligents résistants libérateurs de notre beau pays 1830 1978 Allah yarhamhom ouijaalhoum khalidine fi jennatih el ouassiaa enchallah Si vous voulez connaître la vraie histoire de la France et d Algérie lisez les revues historia d' Yves courriere et ses collègues et les livres des historiens de l' époque du colonialisme vous verrez la fierté de vos lâches hypocrites malhonnêtes assassins et notre indépendance qui n était pas donné comme cadeau servi sur un plateau en or gloire a nos valeureux héros courageux intelligents résistants libérateurs de notre beau pays 1830. 1978 Allah yarhamhom ouijaalhoum khalidine fi jennatih el ouassiaa enchallah gloire aux valeureux compétents honnêtes et sincères du monde entier

  17. Il faut être n'aiment affirm1nt que les magistrats, les juges, les avocats ne soient pas sous la coupe de chantages et menaces des gouvernants qui sont sur les trônes dorés de lotte pauvre France.
    Ce sont les oligarques mafieux qui font et défont les carrières….

  18. Site de La police nationale française: "institution fondée en août 1942".
    Sous vichy ? Donc composée de collabos dont le métier était de réprimander leur peuple pour protéger l'occupant ?
    Rein n'a changé 👏🏻👏👏🏻👏
    Ramassis de traître, de victimes, de sous hommes 🎉

  19. J'aimerai que l'on m'explique …. Un premier quinquennat de violences policières cautionnées par castaner et darmanin et les français trouvent le moyen, par action mais surtout par omission, de les remettre au pouvoir????? Une nation de prix Nobel en quelque sorte…….. a vue de nez on va en refaire un troisième tour….

Laisser un commentaire