Victimes d'erreurs médicales, un combat sans fin | #Investigation



Environ 20.000 Belges seraient chaque année victimes d’une erreur médicale. Des erreurs qui peuvent être lourdes de conséquence: selon l’OMS, près de 2000 décès découleraient de ces erreurs chaque année. Ce qui en fait la troisième cause de mortalité en Belgique, après les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Parmi les autres, certains sont devenus handicapés ou gravement malades après leur intervention chirurgicale ou leur séjour à l’hôpital. #Investigation a rencontré plusieurs victimes et suivi leur parcours souvent désespéré pour obtenir reconnaissance et réparation. C’est un vrai combat malgré la création en 2010 d’un Fonds des Accidents médicaux censé leur apporter des réponses. Un fonds qui jusqu’ici, on le verra, n’a pas vraiment tenu ses promesses.

Une enquête de Pascale Bollekens et Alain Van Belleghem

————————————————————————————————————————

🔎 Envie d’en savoir plus ?

▶ Victimes d’erreurs médicales, un combat sans fin
https://www.rtbf.be/article/investigation-victimes-derreurs-medicales-un-combat-sans-fin-11066525
————————————————————————————————————————-

📌 Retrouvez aussi #Investigation sur :

Le site RTBF Info ► https://www.rtbf.be/info/dossier/investigation

Auvio ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_investigation?id=16281

Facebook ► http://www.facebook.com/investigationRTBF

————————————————————————————————————————-
© RTBF 2023

#erreurs #medicales #operation #chirurgie #hopital #accident

source

Cet article a 12 commentaires

  1. Le domaine de la santé est a tevoir profondément aussi bien en Belgique qu en France. Ils ont prévu de privatiser ce système et ca en prend le chemin Ce n est pas ca qui le rendra plus juste et plus sûr. Sous prétexte de nombreuses possibilités de procès, des médecins en profitent pour pratiquer des dépassements d honoraires franchement scandaleux. Toute la médecine n est pas entièrement pourrie et nous avons encore parmi eux des passionnés.

  2. Quelle honte pour une société dite "civilisée"…..courage à toutes ces personnes lesées et humiliées.
    Dans d'autres métiers, essayez de faire des erreurs ,même bien moindres ,et vous verrez comment vous serez rapidement virés!

  3. J'ai peur de l'hôpital, des médicaments, des vaccins, et, de certains médecins…
    Donc, je me soigne avec les plantes. Et, rien d'autres..
    Bon courage à tous… acupuncture, hypnose…peut être ??
    🙏🏾🙏🕊️❤️

  4. En Suisse au chuv de Lausanne c presque pire , en plus il font 60% des opérations par de stagiaires et te programme des opérations qui ne sont ni importantes et maime inexistante. Orthographe toujours cadeau 🎁

  5. et les gens empoisonnés par des médocs inutiles comme les statines, on en parle ou faut un bistouri pour être responsable de ses actes ? primum non nocere, c'est pour tous les médecins, non ?

  6. Et les belles promesses de la socialiste Mme Onkelinkx alors sur ce fameux fond!! elles n engagent finalement que ceux qui y croient ! C'est pas Marc et Julien qui diront le contraire.

  7. Cela me rappelle , tellement de mauvais souvenirs en 1997.Une honte pour un pays civilisé comme la Belgique,et l'incapacité, ou je m'en foutisme du système qui y rèigne magistalement . La justice dans 95 pc des cas inexistant , malgré qu'on ait les meilleurs avocats, et les expertises médicaux légales, une perte de temps et d'argent. Une vie presque ruinée et la mort d'un bébé …..je n'en peu plus…. en 2023 on dirait que la masquerade continue……

  8. Grave. A l heure en 2023. Il ne devraient y avoir moins d erreurs médicales qu en 1945 ou 1980.. le pir c est que le personnel médical n accepté pas leur erreur médical

Laisser un commentaire