Un petit résumé de la géopolitique spatiale…



▼▼▼ LIRE LA DESCRIPTION ▼▼▼

Abonnez-vous aux réseaux sociaux pour être tenu au courant de toutes les actualités sur la chaîne TéléCrayon :
FACEBOOK : http://fb.com/telecrayon
TWITTER : http://twitter.com/telecrayon
DISCORD : https://discord.gg/wrHBhzK
TWITCH : https://www.twitch.tv/telecrayon
TIPEEE : https://fr.tipeee.com/telecrayon

====== D’AUTRES VIDÉOS ======
Pour voir d’autres vidéos, elle sont classées par séries :
*HISTOIRE DE L’ANTIQUITÉ : http://urlz.fr/5lAN
*HISTOIRE DU MOYEN ÂGE : http://urlz.fr/5lAP
*HISTOIRE DE L’EUROPE : http://urlz.fr/5lAp
*HISTOIRE DU MOYEN-ORIENT : http://urlz.fr/5lAo
*HISTOIRE DE L’ASIE : http://urlz.fr/5lAS
*HISTOIRE DE L’AFRIQUE : http://urlz.fr/5lAT
*HISTOIRE DE L’AMÉRIQUE : http://urlz.fr/5lAU

*TOUTES LES PLAYLISTS : http://urlz.fr/5lAq

====== SOURCES DE LA VIDÉO ======
https://ariane.cnes.fr/fr/web/CNES-fr/308-ariane-4-un-defi.php
https://en.wikipedia.org/wiki/Space_launch_market_competition#1970s_and_1980s:_Commercial_satellites_emerge

source

Cet article a 42 commentaires

  1. Coucou les gens, une vidéo un lundi à 18h pour changer.
    Les vidéos du Jeudi continuent, mais comme j'ai plusieurs sujets et vidéo en rab, moins liés au contenu habituel, j'en mettrai aussi le lundi pour ce genre de vidéo.
    On se voit jeudi sinon !

  2. Superbe vidéo ! J'aurais juste quelques petites précisions à apporter :

    – La première puissance spatiale était bien l'URSS et non la Russie comme montré sur la carte. Si le lanceur était russe, il possédait des parties ukrainiennes et d'autres républiques soviétiques, et a décollé de la base de Baïkonour au Kazakhstan. Montrer donc uniquement la Russie sur la carte est assez trompeur, et c'est un peu oublier le travail des ingénieurs des autres républiques. Sergueï Korolyov, le concepteur en chef du lanceur, était lui-même ukrainien par exemple.

    – Kourou n'est pas la "principale" base de lancement de l'Union Européenne, c'est la seule et unique à ce jour (bien que la Norvège construise un pas-de-tir orbital sur sa base d'Andøya). D'ailleurs attention, c'est un gros bazar ça, mais l'Agence Spatiale Européenne (ESA) n'a rien à voir avec l'UE. L'UE dispose de sa propre agence spatiale d'ailleurs, l'EUSPA, qui pour le coup ne dispose pas d'activité dans le domaine des lanceurs. Toutefois, ESA, EUSPA, et UE sont liées à travers différents contrats (comme le programme Copernicus, ou Galiléo)

    – Pour Rocket Lab, si c'est bien une compagnie étasunienne, il est aussi intéressant de comprendre qu'ils ne le sont que par facilité pour avoir notamment des contrats avec l'armée américaine ou la NASA. Mais initialement, c'était bel-et-bien une compagnie néozélandaise, et leur lanceur Electron y a été développé en partie.

    – Comme précisé dans un commentaire, la Chine n'a pas vraiment décidé de faire bande à part, ce sont surtout les États-Unis qui ont banni toute coopération avec cette dernière via l'amendement Wolf, qui leur empêche donc tout accès à l'ISS. Ca n'empêche pas plusieurs pays européens de coopérer avec toutefois, la France est d'ailleurs très impliquée dans la coopération avec la Chine, via plusieurs projets de satellites, d'instruments sur des sondes d'exploration, etc…

    Mis-à-part ces détails, c'est une super vidéo pour se faire une idée de l'état du spatial dans le monde, félicitations !

  3. Bien de rappeler qui est "number One", premiers vrais tests avec les Allemands, puis réussis avec les Soviétiques. Les soviétiques qui vont être premiers en tant que fusée, sonde, animaux, humain homme Youri Gagarine et femme avec Valentina Terechkova. Les Etats Unis courent derrière jusqu'à ce qu'ils atteignent la lune.
    Tant les E.A.U. que le Brésil, cela surprend. J'aurais pensé que le Brésil était dans la course vu son positionnement géographique par rapport à l'équateur.

  4. Quand même quelle tristesse que la France, historiquement un pays IMMENSE, ait décidé de tapiner pour l'Europe (l'Allemagne).
    Désormais on parle plus de fusée française ou de projet français mais d'accomplissement européen.
    Un grand pays qui passe à la trappe, c'est triste.

  5. Cap Canaveral est encore plus stratégique, quand on lance une fusée, il y a une géodésique
    (une ligne droite d'une sphère pour faire simple) qui passe tout au long de la côte Est des US, puis traverse l'Atlantique pour assez peu de temps, et qui revient à côté de l'Irlande.
    En gros, c'est idéal pour pouvoir éjecter une capsule contenant des astronautes en cas d'explosion, car les navires peuvent arriver très rapidement.

  6. Depuis que je suis ta chaîne Mr crayon c'est la première fois que tu abordes un theme qui ne m intéresse pas du tout ça n'a rien à voir avec TV rayon, c'est que l espace ne m'intéresse pas du tout. Ca ne me dérange pas de voir l'espace ou de suivre des histoires dans l'espace au cinéma, mais ce que fout l être humain la haut ne me touche absolument pas. Il y a tellement à faire sur cette bonne vieille terre que balancer des milliards la dedans me fout la chiasse. On pourrait tellement faire de choses avec….. Bref j'ai quand MM regardé la vidéo jusqu au bout par respect pour ton travail merci pour la vidéo.

  7. Bonne vidéo. Attention la Chine n'a pas "décidé de faire bande à part" mais a été interdite de station spatiale internationale et de collabaration par les états unis

  8. J adore les grandes puissance de ce monde qui s amuse a détruire leurs satellites !!! Ils on rien compris ses pas possibles d être aussi con ! Avec les déchet qu'il y a déjà et avec les nouveaux créé hé bien on seras bloquer sur terres et quand un astéroïde viendras percuter la terres et que on voudras le détruites avec un missiles et ben non on pourras pas il exploseras a la rencontres d'une vis ……

  9. Il convient de noter également la création d'un tribunal de l'espace basé à Dubaï aux EAU destiné à résoudre les litiges commerciaux entre les différents acteurs et investisseurs des compagnies spatiales privées

  10. Petite erreur, il n'y a pas que la Chine et les US qui ont placer un astromobile sur la lune mais aussi l'URSS pendant la guerre froide, Astronogeek as fait une vidéo sur le sujet, sinon super vidéo !

Laisser un commentaire