Se dirige-t-on vers une crise alimentaire mondiale ? La menace est réelle et trouve sa source dans la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie de Vladimir Poutine. Car le conflit aggrave lourdement l’inflation consécutive à la crise du Covid-19. Les prix flambent et, en particulier, ceux de l’alimentation, qui n’avaient pas atteint un pic aussi élevé depuis dix ans.
Si la guerre a tant d’impact, c’est aussi qu’en temps normal les deux pays fournissent à la planète une grosse partie de plusieurs aliments de base, comme le maïs, le blé et l’huile de tournesol. Or, les bateaux qui exportent ces marchandises depuis la mer Noire sont aujourd’hui bloqués. Et les agriculteurs ukrainiens ne peuvent pas ensemencer une partie de leurs terres. Avec la baisse de l’offre, les prix s’envolent et l’ONU s’alarme, d’ores et déjà, d’une possible « catastrophe » alimentaire.
—
🇺🇦🇷🇺 Retrouvez toutes nos vidéos sur la guerre en Ukraine : https://www.youtube.com/playlist?list=PLFuK0VAIne9L47WQ0oRmfQgpEvXhNUKLu
✅ Pour ne pas rater nos prochaines vidéos, abonnez-vous à la chaîne du Monde (et activez la cloche 🔔) https://www.youtube.com/user/LeMonde?sub_confirmation=1
—
Sources :
Global Impact of war in Ukraine on food, energy and finance systems, ONU, avril 2022
https://unctad.org/system/files/official-document/un-gcrg-ukraine-brief-no-1_en.pdf
The impact on trade and development of the war in ukraine, UNCTAD, mars 2022
https://unctad.org/system/files/official-document/osginf2022d1_en.pdf
The importance of Ukraine and the Russian Federation for global agricultural markets and the risks associated with the current conflict, FAO, mars 2022
https://www.fao.org/3/cb9236en/cb9236en.pdf
The Ukraine Conflict and Other Factors Contributing to High Commodity Prices and Food Insecurity, USDA, avril 2022
https://www.fas.usda.gov/data/ukraine-conflict-and-other-factors-contributing-high-commodity-prices-and-food-insecurity
How Russia’s Attack on Ukraine Will Affect the World’s Food Security, Ministère ukrainien de l’agriculture, avril 2022
https://minagro.gov.ua/en/news/how-russias-attack-ukraine-will-affect-worlds-food-security
Indice FAO des prix des produits alimentaires
https://www.fao.org/worldfoodsituation/foodpricesindex/fr/
source
✅ Pour suivre et comprendre l'actualité, abonnez-vous à la chaîne du Monde (et activez la cloche 🔔 !)
http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde
🇺🇦🇷🇺 Retrouvez ici toutes nos explications et enquêtes sur la guerre entre l'Ukraine et la Russie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLFuK0VAIne9L47WQ0oRmfQgpEvXhNUKLu
La seule solution c'est limité l'exportation international sa favoriserait l'écologie, le gaspillage le gaz à effet serre , l'essence au lieu de batterie en lithium qui pollue plus
Merci pour cette superbe video 🙂 Cela montre bien qu'il est de toute urgence de changer le systeme economique mondial… et je ne pense pas que cela s'arretera en 2023 malheureusement.
Dans les cantines scolaires, universitaires et d'entreprises 30% de nourriture jetés.
Les poubelles des supermarchés sont pleines à craquer.
On consomme toujours TROP et tout le temps ! Notre modèle de société nous mène droit dans le mur.
La penurie alimentaire sera un mal pour un bien.
Changeons nos habitudes alimentaires, cultivons uniquement selon nos besoins et arretons d'acheter des produits hors saison comme des fraises en décembre !!!!!!!
Amen
À quoi pourrait-on s'attendre en voulant punir/détruire une puissance de qui l'on dépend presque entièrement pour tous ses biens vitaux ???
Les Européens se sont laissés entraînés par les projets mesquins des USA.
Ce monde nous appartient tous…Nous sommes tous sur le même bateau. Dans un respect mutuel, nous devons avancer pour le bien de l'humanité. Il n'y a pas de nation, doctrine, culture, religion, vision…. plus grande qu'une autre.
ignoble journalistes, ce sont les spéculateurs qui on provoqué le printemps arabes avec les bateaux remplis de céréales en méditéranée en attendant les fakes news qui allait faire monter le prix.
Bloquez nos frontières. Et préparez vous Français armez vous
Cool
sans compter le vol des Russes du blé ukrainien
Excellente vidéo 👍
Après le COVID-19 de l' Occident qui n' a pas bien tué comme l' Occident le voulait, c'est les Armes que l' Occident envoie en Ukraine pour causer la FAMINE en Europe. Olly de Munich
Bonjour, très clair et pédagogique. Il semble qu'une famine biblique se profile à l'horizon. L'effet Papillon en action à l'échelle planétaire. Produit par une accumulation de problèmes structurels, de choix politiques, climatiques, de conséquences du Covid, d'épidémies touchant les porcs et la volaille, bref, il n'y a pas de précédent à ça dans l'Histoire humaine.
Un Livre très connu parle bien de l'époque que nous vivons et il est malheureusement rangé par habitude dans un chevet ou une bibliothèque, prenant la poussière. Pourtant il décrit la course de "4 cavaliers" provoquant les conséquences inédites que nous connaissons. La Bible, dans l'Apocalypse 6:2-8 décrit parfaitement l'accumulation de la course de ces cavaliers prophétiques dont les conséquences sont pourtant bien réelles et d'une ampleur inédite dans l'Histoire.
Voici ce qu'on peut lire :
"Et j’ai vu, et regardez ! un cheval blanc, et son cavalier avait un arc ; on lui a donné une couronne, et il est sorti en vainqueur, pour achever sa victoire.
3 Quand l’Agneau a ouvert le deuxième sceau, j’ai entendu la deuxième créature vivante dire : « Viens ! » 4 Un autre cheval est sorti, un cheval couleur de feu ; on a donné à son cavalier le pouvoir d’enlever la paix de la terre pour que les humains entre-tuent, et on lui a donné une grande épée.
5 Quand l’Agneau a ouvert le troisième sceau, j’ai entendu la troisième créature vivante dire : « Viens ! » Et j’ai vu, et regardez ! un cheval noir, et son cavalier avait une balance à la main. 6 J’ai entendu comme une voix au milieu des quatre créatures vivantes dire : « Un litre de blé pour un denier, et trois litres d’orge pour un denier ; et ne gaspille pas l’huile d’olive et le vin. »
7 Quand l’Agneau a ouvert le quatrième sceau, j’ai entendu la voix de la quatrième créature vivante dire : « Viens ! » 8 Et j’ai vu, et regardez ! un cheval pâle, et son cavalier s’appelait la Mort. Et la Tombe le suivait de près. Et on leur a donné pouvoir sur le quart de la terre, pour tuer par une longue épée, et par la famine, et par des épidémies, et par les bêtes sauvages de la terre."
Pour en savoir plus à ce sujet il suffit simplement de taper dans un moteur de recherche : Les cavaliers de l’Apocalypse et vous. Un article clair aborde ce sujet et la relation avec les événements auxquels nous sommes tous confrontés.
Je trouve dommage que les conséquences également de l’entrée en bourse des denrées alimentaires n’ait pas été abordé. Car depuis que cela a été autorisé on constate également une augmentation forte des prix. La guerre est aussi économique et d’influence…
Pulltindos criminel de guerre Pulldostin criminel de guerre la justice de guerre 👨⚖️
Il y aura une pauvreté extrême et une famine
Un article bien visionnaire
Pui donc on voit que ça montait avant l'invasion. A croire que c'était un bon prétexte…
Empêche on se fait bien enchaîner depuis 3-4 ans 🥲🫡
Super vidéo. Par contre — pardon, Le Monde —, la bande sonore est atroce.
Comique ….. on en a rien à foutre des céréales Russes c'est quoi ce délire ……l"Europe peut se priver des produits russes et chinois, qui sont des produits annexes, qui ne pèsent pas sur l'alimentation . La France peut vivre en vase clos sur l'alimentation, c'est pas l'électronique Russe qui va nous manquer … ils sont archi nuls pour ça….. la Russie ne produit rien en produits manufacturés …..Le blé Ukrainien est meilleur
je conseil aux pays d'Afrique de limiter leurs démographie avec 1 enfant par famille sur 10 ans puis sur la continuité limité à 2 enfants.
C'est pour vous, pas pour nous.
Les guerres sanguinaires n'apportent aux humains que la famine et les pandémies! Pourquoi la banque mondiale ne soutienne-t-elle pas les pays importateurs de céréales à s'investir dans leur propre pays?.. pourquoi aussi les puissances occidentales qui emploient des dépenses excessives pour l'invention des armes à destruction massive n'auraient l'audace au moins une année en octroyant comme don ces dépenses inutiles à tous les paysans du monde sous condition hors des sécheresses une production de céréales suffisantes pour une guerre de 100 ans.
Il se passera rien sur notre alimentation, vos tentative d'installer votre nouvelle ordre mondial d'handicapés va être dévoiler dix fois plus, que beaucoup savent déjà, c'est pas le gouvernement ou le système qui vont nous prendre les religions, pour après nous soumettre, sa sera pas non plus des créations de terroriste fictifs pour nous apeuré dans nos quotidien et de même pour les création de guerre préparer pour des crises économiques ou pire de base d'origine des morts inutile car c'est un crime a nôtre époque, toute méthodes nuisibles seront détruites et c'est sa qui se passera !!!
Culte de Baal stupide.
Europe sans résilience et assujettis, et L Orient depuis 2011 en famine, ça a changé leurs politiques démographiques, à quoi sert les théocraties avec pseudo Républicain?
C'est la surpopulation qui provoque la famine
Comment est CE possible un pays Tous les commentateurs francais disaient que son economy est celle de la taille de l'espagne et de l'italie, alors au debut de la guerre en Ukraine on enttend la Russie recoit environ un millliard de dollars par jour de l'U.E pour son petrol sans parler de son gas, maintenant on decouvre que cette meme Russia est puissance agricole et Aussi fertilisant.
L'Ukraine doit être en mesure de frapper la russie dans toutes ses grandes villes et détruire les bases de l'économie russe! Ce serait mieux pour l'Ukraine!