C’est un parc qui est habituellement noir de monde chaque 4 juin. À Hong Kong, le parc Victoria est devenu depuis plusieurs années un lieu de rassemblement pour commémorer l’anniversaire de la répression de Tiananmen. Mais cette année, le parc restera vide, sous la surveillance de nombreux policiers, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.
Le 4 juin 1989, le régime communiste avait envoyé des chars et des troupes pour réprimer les manifestants pacifiques qui, depuis des semaines, occupaient l’emblématique place du centre de Pékin pour réclamer un changement politique et la fin de la corruption systémique. L’écrasement du mouvement avait fait des centaines de morts, plus d’un millier selon certaines estimations.
Depuis, les autorités chinoises s’efforcent d’effacer Tiananmen de la mémoire collective. A Pékin, les autorités ont installé des dispositifs de reconnaissance faciale dans les rues menant à la place et la police procédait samedi à des contrôles d’identité tatillons.
Un souvenir tabou en Chine
Mais si en Chine évoquer les événements de 1989 a toujours été tabou, Hong Kong faisait jusqu’ici exception. En 2020, Pékin a imposé à la région semi-autonome une loi draconienne sur la sécurité nationale pour étouffer toute dissidence, après les gigantesques manifestations prodémocratie de 2019. Depuis, les autorités locales s’emploient à effacer toute trace du souvenir de Tiananmen. Participer à une “assemblée non autorisée” est désormais passible de cinq ans de prison.
Des commémorations ailleurs dans le monde
Des veillées seront néanmoins organisées dans le monde entier, le groupe de défense des droits Amnesty International coordonnant des manifestations à la bougie dans 20 villes pour “demander justice et être solidaire avec Hong Kong”.
Lors d’une manifestation de commémoration à Taipei, Connie Lui, une employée d’hôpital de 65 ans qui a quitté Hong Kong il y a un an et demi en raison de la situation politique, a expliqué à l’AFP que “c’est le seul endroit maintenant où nous pouvons venir nous souvenir. Je suis ici aussi au nom de tous mes amis de Hong Kong qui ne peuvent pas être présents”.
“Le souvenir collectif du 4 juin à Hong Kong est systématiquement effacé”, a dit pour sa part la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen : “Des mesures aussi grossières et déraisonnables ne pourront effacer la mémoire du peuple”.
—–
Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant : https://www.youtube.com/c/lehuffpost
Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: https://www.huffingtonpost.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/LeHuffPost/
Twitter: https://twitter.com/LeHuffPost
Instagram: https://www.instagram.com/lehuffpost/
Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
https://www.huffingtonpost.fr/newsletter/default/
source
la Chine pays policiers….Hong kong est maintenant un état policier…..De quel droit un humain se proclame le maître des autres humains et les tue, les torture, les affame…
Boycott la Chine.
C'est vrai qu'en France le pouvoir et les médias ont de quoi pavoiser question du droit de manifester et de la liberté de la presse. C'est toujopurs étonnant de voir toujours les mêmes torch….journeaux donner des leçons de propag….de morale.
Le gouvernement ressere son etau sur sa population. C'est le retour maoisme dur.
Ça me surprend toujours de voir comment les médias se délectent de montrer l'actualité ailleurs quand la notre est degueu et désastreuse aussi
Il n'y a pas si longtemps, on empêchait des gens de porter le drapeau dans leur propre pays. On les tabassait, les mettait en garde à vue, on pétait les vitres de leurs voitures…pour éliminer les drapeaux…
Ca se passait à Paris…pendant le Convoi de la Liberté.
C'est de plus en plus difficile de donner des leçons aux autres quand ça va si mal chez nous.
Pt1 dbol de riz
Huffington post vous êtes des vendu…..mais je vous apprend rien ! Islamo gauchiste !
Au stade de France c'est les anglais du Huffington post qui en plus avait fourni en faux billlet ! Quel scandale c'est British ! Vous demandez à Macron pour résout vos différents.
Donc maintenant sur le reportage ! Un des rares qui soit potable pour votre media de vendu journaliste.
Ces pauvres gens n'ont pas a payer pour les dirigeants qui s en mettre plein les poches.
En gros on ferme Huffington , on diffuse les vidéos de valeur actuelles.
Et on paie les salariés correctement
Le genre de truc qui plaît a Raffarin.
Le communisme dans toute sa splendeur !.
Les goulags ne sont pas prêt de disparaitre en Chine , et on faits des affaires avec ça ! .
Heureusement que l'argent n'a pas d'odeur .
Votez melanchon et la France ressemblera a cela .
Ils sont chez eux. Ils font ce qu'ils veulent.
L'ironie de l'interdiction de la commémoration d'une protestation pour la liberté…
Bientôt ouvertement chez nous, ça ne s'arrêtera pas à quelques GJ…
Ça me surprend toujours de voir comment les médias se délectent de montrer l'actualité ailleurs quand la notre est degueu et désastreuse aussi
Free Hong Kong.
Et dans 33 ans interdiction de commémorer l'invasion de l'Ukraine en Russie.
et alors ? c'était un mouvement anti gouvernement. J'imagine pas non plus macron fêter le mouvement des gilets jaunes. la chine gére ses affaire, la france gére les siennes pas toujours de façon glorieuse non plus…
La France va leur envoyer son service "d'ordre" qui à si bien traité les gilets jaunes et autres manifestants pacifiques !
33 ans après, le régime chinois 🇨🇳 n'a pas changé : toujours aussi criminel ! Quand on s'intéresse à la culture chinoise, on visite la République de Taiwan 🇹🇼❤️. Pas la Chine.
Tien an men est peut-être le mythe le plus entretenu d'occident, un ovni historique qui fascinera les historiens du futur quand ils se pencheront sur l'histoire de la propagande occidentale contre le reste du monde. Il n'y a jamais eu de massacre à Tien an men même. C'est l'histoire d'une des premières "révolution colorée" made in USA avec la complicité de figures comme Zhao Ziyang et qui fit à peu près 600 morts civils et militaires pour 200 émeutiers qui utilisèrent notamment des gaz toxiques et asphyxiant.
c'etait la meme chose l'année derniere, il faut se reveiller lehuffpost.
se pays pourris dire que les gens paye un max pour aller dans se trou…
Effacer l'histoire pour briser les hommes et mieux les aliéner. Regarder à ce propos le doc arte sur les Ouïghours. Effrayant.
Et nous, le génocide Vendéen, on le commémore quand ?
Nous avons nous aussi nos tabous historiques, et ils ont les leurs.
Pourquoi vouloir préserver la république contre laquelle se sont battues les campagnes françaises et qui a ordonné leur exécution par centaines de milliers dans les villes et villages ? Pour la stabilité du pays ?
Eh bien eux c'est pareil : ils gardent le système en place parce que sinon c'est la guerre civile.
Nous protégeons nous aussi le gouvernement en place malgré ses crimes.
Donc qui veut remplacer le système chinois en Chine ? Pour le remplacer par qui ? Et à quel prix ? La troisième guerre mondiale ? Parce que c'est ça, la seule véritable question.
Enseignement : on recrute des personnes sans formation d'enseignant.
"ils vont se retrouver devant une classe le 2 septembre sans même avoir appris à préparer un cours"
Après Versailles, c'est l'académie d'Amiens qui procède au recrutement "express" d'enseignants selon la méthode dite du "job dating".
Une opération est prévue à Beauvais le 20 juin.
Le rectorat justifie cette opération par le besoin de pallier le déficit de professeurs dans l'académie, notamment dans certaines matières comme l'allemand et les mathématiques, et dans certaines zones géographiques.
il y a cette année moins de candidats admissibles au Capes – le concours qui permet de devenir enseignant titulaire – que de postes vacants dans certaines matières comme les mathématiques ou l'allemand.
Le recteur de l'académie d'Amiens assure que tous les élèves auront des professeurs à la rentrée.
Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, ne s'est pas encore exprimé à ce sujet.
[1] France3 régions, "Un "job dating" organisé à Beauvais pour recruter des profs de collège et lycée", Extrait de "Dimanche en politique", diffusé le 5 juin 2022.
« En France, on aime les commémorations ! »
Bande de lâches
Occupez-vous de vos affaires…!!
C’est bien d’interdire cet événement qui n’a jamais eu lieu . C’est une orchestration nauséabonde de la part des êtres diaboliques . La république populaire de chine doit punir ceux qui s’amusent avec ces rassemblements sataniques
Même le confinement en France était plus strict
Bientôt la France 🌴🐪🌴🐪🌴🌴🐪🐪❗
Ou quand la Chine écrit son histoire à l'encre rouge!
Ont s'en blc !
Le PCC est le fléau chinois
👍 MERCI pour vos ℹ à l'encrebiologique et aux prochaines Retransmission 🖐🖐🖐🖐‼️
👁 🖐 Je ne sais plus ce qu'est la RÈGLE D'OR IGINE ⁉️ N'est-ce pas ⁉️
MERCI BEAUCOUP POUSSIÈRE d'ÉTOILES ❤ le ⌛ presse pour SAUVER des VIES et les COMMÉMORATION$ ne correspondent plus aux autres !
C'EST DANS L'INSTANT QUE TOUT SE JOUE ! MERCI BEAUCOUP POUSSIÈRE D'ÉTOILES POUR NOUVELLE HUMANITÉ ET LA RÈGLE D'OR IGINE DIVINE EST LA PAIX et LUMIÈRE SOLAIRE SUN sur TOUT ce qui EST ENCORE un Jour à Paris ! 🎅 🤶 ❤⁉️
Inadmissible cette répression du peuple et jamais de la mafia et des vraies r akailles
Ça nous rafraichit la memoire….
Vive Hong Kong libre ! 🇭🇰
À bas le communisme ! 🇨🇳👇