Travailler jusqu’à 67 ans? L’exemple scandinave



Alors que le bras de fer entre gouvernement et syndicat fait rage en France sur l’âge de départ à la retraite, que font nos voisins européens? Nos envoyées spéciales se sont rendues au Danemark et en Suède. Là-bas l’âge de départ à la retraite est plus élevé que chez nous et pourrait même atteindre les 70 ans en 2040. Avec quelles conséquences?

source

Cet article a 28 commentaires

  1. l'exemple islandait quand ils mettent tous leurs dirigeants en prison, leurs journalopes en taule et ont refusés de payer la dette me parle plus.

  2. La Scandinavie est un exemple seulement quand ca arrange vos affaires, et pas les notres . La Scandinavie, les scandinaves, ne sont pas harcelés par toutes sortes de taxes et impôts, véritable butin pour la sphère des grosses familles qui convoitent ce trésor de milliers de milliards, et le détournent de nos objectifs, vers les leurs, privés. Donc allez au diable dont vous êtes les frères et soeurs, et q Dieu vous ferme toutes les portes de sorties!

  3. Le 17 janvier 2023, à deux jours de la mobilisation contre la réforme des retraites, E. Macron reçoit dans le plus grands secret les 10 journalistes et éditorialistes les plus influents des médias français. L'objectif pour le chef d' Etat étant de les coacher pour l'aider à « vendre » sa réforme des retraites. Pour cela le président Macron leur transmet les bons éléments de langage à utiliser dans leurs journaux respectifs. Dès le lendemain ces godillots du journalisme relaieront ainsi le message de l'Elysée pour le faire infuser dans l'opinion publique. Les 10 "influenceurs" sont également chargés d'ouvrir leurs médias aux membres du gouvernement, aux portes paroles de ce dernier, aux économistes convaincus et à tous les témoignages favorables à la retraite. Pour ne pas apparaitre comme trop partiaux à E. Macron, ces médias inviteront également des syndicalistes qu'ils se chargeront de présenter comme d'affreux radicaux qui bloquent la France. Il leur faudra nous expliquer que le système des retraites est en danger (Même si jeudi 19 janvier, premier jour de manifestation, la commission des finances a auditionné, conjointement avec la commission des affaires sociales, Pierre-Louis BRAS, président du Conseil d’orientation des retraites (COR), et Emmanuel BRETIN, secrétaire général du COR, sur les perspectives d’évolution du système de retraite et que ces derniers ont admis que non seulement « Les dépenses sont relativement maîtrisées, dans la plupart des hypothèses, elles diminuent plutôt à terme » et que « Dans trois hypothèses sur quatre posées par le Cor, tout va bien». « Que dans la 4e le dérapage est mineur et qu'il est surtout lié aux exonérations de cotisations voulues par le gouvernement Macron». Evidement ces braves médias omettront de relayer cette information vérifiable via le lien de l'Assemblée Nationale joint ci-après. Cliquez sur "voir la vidéo".
    https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/actualites-accueil-hub/les-perspectives-d-evolution-du-systeme-de-retraite-audition-du-conseil-d-orientation-des-retraites-cor

    Non seulement ils ne vous donneront pas cette information cruciale mais ils s'obstineront à porter la parole gouvernementale. Ils se succéderont sur tous les plateaux TV pour nous dire que nous vivons plus longtemps et que par conséquent nous devons, comme partout ailleurs, travailler plus longtemps. Là aussi ils vous feront de la désinformation. Ils occulteront que dans les pays évoqués, le nombre d'annuités pour jouir d'une retraite à taux plein est sensiblement inférieur à celui de la France laquelle réclamera demain 43 voire même 44 annuités avant de pouvoir partir. (En comparaison, 30 annuités sont exigées en Angleterre, 35 en Allemagne, Belgique et Espagne, ou 36 en Italie. La Grèce prévoit de passer de 37 à 40 ans de cotisation ect…)
    Je vous invite à vérifier cela sur le site dont le lien est ci-dessous :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8mes_de_retraite_en_Europe#:~:text=En%20comparaison%2C%2030%20annuit%C3%A9s%20sont,Espagne%2C%20ou%2036%20en%20Italie.

    Le second volet de leur mission consistera surtout à décrédibiliser les manifestants et les opposants à la réforme des retraites en les traitant d'irresponsables, d'extrémistes, d'acteurs de blocages inadmissibles, de populistes et d'anti tout. (Tiens tiens comme aux plus belles heures des gilets jaunes. Eux aussi se sont vus insultés d'islamophobes, d'antisémites, d'homophobes, de factieux, de complotistes, de peste brune etc…) A cette époque, les mêmes journalistes usaient des mêmes méthodes pour décrédibiliser les manifestants. Seuls les pseudos experts diplômés en gilets jaunes ne sont plus de la partie. Ils sont aujourd'hui remplacés par les économistes autorisés à prêcher la bonne parole. Ces médias seront chargés de dénoncer les grèves, les blocages et toutes les actions même morales et citoyennes qui pourraient témoigner du mécontentement général. Il leur faudra particulièrement cibler la CGT en la désignant comme radicale. L'objectif étant de retourner l'opinion publique à l'avantage du gouvernement et de diviser le front syndical.

    Les "journalistes" invités à ce diner sont :

    – GUILLAUME TABARD, journaliste politique pour Radio Classique, La Croix, le Figaro, Les Echos, France 5, TV5 Monde, LCP, France Télévision et Franceinfo.

    – DOMINIQUE SEUX, journaliste économique pour France Inter, France Info, France Télévision, Les Echos et LCP.

    – FRANCOISE FRESSOZ journaliste politique pour Le Monde, France Inter, Franceinfo, France 5, TV5 Monde.

    – NATHALIE SAINT CRICQ, journaliste et chef du service politique de France 2. Elle a la particularité d'être la conjointe de Patrice Duhamel lui même oncle d'Amélie Oudéa-Castéra, Ministre du gouvernement Macron. Patrice Duhamel est journaliste politique à France TV, au Figaro, à Madame Figaro et au Figaro Magazine. Madame Saint Cricq est également la belle sœur d'Alain Duhamel, l'autre oncle de madame Oudéa-Castéra. Lui aussi est journaliste politique mais sur BFMTV et RTL. Enfin elle est l'heureuse maman de Benjamin Duhamel journaliste politique sur BFMTV. Elle est évidement membre de la famille d'Amélie Oudéa-Castéra.

    – BENJAMIN DUHAMEL lui aussi convié par E. Macron est journaliste politique sur France5 et BFMTV comme son tonton Alain. Il est le cousin germain d'Amélie Oudéa-Castéra.

    – YAËL GOOSZ, journaliste politique pour France Inter, Radio France, France 5 et Franceinfo.

    – MATTHIEU GOAR, journaliste politique pour Le Monde, TV5 Monde et BFMTV et BFM business.

    – NICOLAS BOUZOU, économiste libéral qui intervient régulièrement pour Le Figaro, Les Échos, le Financial Times (Royaume-Uni) et Le Temps (Genève), L'Express, France 5, 28 minutes sur Arte, chez Pujadas et chez Ruth Elkrief sur LCI, Les décodeurs de l'éco sur BFM Business et sur Radio Classique.

    – CHRISTOPHE BARBIER dont le nom a fuité mais dont on est pas totalement certain qu'il était bien présent à l'Elysée. Il est journaliste politique pour BFMTV, BFM Business, l'Express, I Télé et France 5.

    Il manquera donc le dixième nom présent au diner présidentiel et qui jusque là n'aura pas fuité sur les réseaux sociaux. Seuls le groupe Canal +, Cnews et C8 et Europe 1, ne sont pas représenté par ces neuf journalistes influenceurs. Il s'agit peut-être du dernier média convié par le Chef de l'Etat.
    Vous pourrez vérifier le tout sur le lien d'Europe 1 joint ci dessous.
    https://www.youtube.com/watch?v=2gXPvP4MD7E

    https://www.youtube.com/watch?v=6xlODV1cRXk

    Sans compter que Karl Gustaf-Scherman qui est à l'origine de la réforme de la retraite en Suède duquel s'inspire Macron à clairement dit à ce dernier " ne recopiez pas le modèle suedois" . https://www.youtube.com/watch?v=6xlODV1cRXk&t=10s

  4. EXEMPLE???Ce week-end, BFM TV a diffusé un reportage très intéressant à ce sujet. En effet, en Suède, cela fait 20 ans que l'âge de départ à la retraite a été fixé à 65 ans. Et le pays le doit à Karl Gustaf Scherman. Un homme que nos confrères sont allés rencontrer à Stockholm. Et son témoignage est édifiant.

    "Ne recopiez pas le modèle suédois"

    Son appel à Emmanuel Macron est clair : "Ne recopiez pas le modèle suédois". "Beaucoup de gens qui pourraient travailler jusqu'à 65 ans ne le font pas. Parce qu'ils pensent que c'est suffisant (…) Nous avons une nouvelle formule pour calculer les pensions. Il faut que les gens travaillent plus longtemps mais on ne le leur explique pas. Et nous n'aidons pas ceux qui en ont besoin (…) Ce que je dirai à Emmanuel Macron c'est que vous devez réformer mais avec une réforme à la française. Ne recopiez pas le modèle suédois". OUPS!!!!!!mais les journaliste de bfm ne le savent pas!!DE VRAIS JOURNALISTES EUX??LE SAVENT!!!c est a ca qu on reconnait radio paris!!!

  5. Déjà les fonctionnaires sont improductifs à 40 ans alors 65 ils sont morts. Tout les métiers confondus à 6o ans s'ils ont leurs trimestres. C'est quand on est jeune que l'on doit travailler et les vrais études doivent compter pour les trimestres

  6. On est le seul pays européen qui taxe le plus, on devrait prendre exemple sur nos voisins mais là bizarrement y'a moins "d'info" …

  7. Le but des états est que le moins de monde possible profite de la retraite, qu'ils meurent avant. Et ceux qui y arrivent le but est de ne pas permettre aux retraités de vivre longtemps en les payant peu pour qu'ils ne puissent pas se soigner… cotiser oui profiter non.

  8. Travailler jusqu'à l usure…et puis le cercueil direct…pas le temps de percevoir la retraite c est ce que veulent les dirigeants…

  9. Quel exemple !
    Il faut que ces gens se révoltent , on les exploite jusqu’au cercueil ! Ne laissons pas passer cela en France. Hier 60, puis 62, aujourd’hui 64. Et demain ce sera 67 puis 70 ans, avec la garantie d’une retraite de misère. Plus vous donnerez de vous et plus on vous en prendra. Et honte à ceux qui continuent, dans la soumission et l’acceptation, d’avaler les couleuvres de nos dirigeants comme une fatalité et mieux encore, à les soutenir.

  10. Karl gustaf-scherman celui qui est à l'origine de la réforme de la retraite en Suède à clairement dit " ne recopiez pas le modèle suedois"
    Ok bfm

  11. Et si mon voisin se jette par la fenêtre dois-je faire pareil ? La vieille coiffeuse coiffe et fait les shampoings des dames du même âge qui n'arrivent plus à le faire elles mêmes ? Arrêtez ce baratin à deux sous un enfant de 4 ans ne serait pas dupe.

  12. QUANT ON OBSERVE LA MAJORITÉ DES JEUNES AU TAFF….ON PLEURE !!!
    Aucune motivation
    Aucune vocation
    Aucun respect
    Aucune observation du passé, ceux qui ont taffer toute leur vie , rien à foutre !
    Aucune envie….que d'avoir du pognon !
    Fatigués de naissance….PAR CONTRE ON VEUT TOUT !!!
    ALLEZ COURAGE 🤪🤪

Laisser un commentaire