Transports : l’hydrogène, le futur du taxi parisien ?



Ils sont encore peu nombreux mais ils devraient se multiplier dans les mois et les années à venir. Environ 200 taxis roulent aujourd’hui à l’hydrogène dans Paris mais HysetCo, l’opérateur de cette flotte d’un genre nouveau, en promet des milliers à l’horizon 2024. Cette entreprise, dont les actionnaires sont Total Energie, Air Liquide, Toyota, Kouros et Step, va également augmenter son nombre de stations de distribution d’hydrogène en Ile-de-France. Au nombre de trois actuellement, HysetCo s’est fixé l’objectif d’une douzaine dans deux ans. Une nouvelle station va d’ailleurs être mise en service, courant juin, Porte de Saint-Cloud (Paris 16 e). Ce site, qui aura la particularité de distribuer mais aussi de produire de l’hydrogène, a nécessité un investissement de près de 15 millions d’euros, avec le soutien de l’Etat, qui a récemment déployé un plan de 7,2 milliards d’euros pour développer la filière en France. Pour inciter les premiers chauffeurs de taxis à franchir le cap, HysetCo propose d’ailleurs une formule comprenant la location du véhicule, l’assurance et de l’hydrogène correspondant à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Quasi-exclusivement utilisé par des véhicules professionnels, ce gaz a l’avantage de ne pas émettre de particules et de permettre une recharge beaucoup plus rapide que la batterie d’une voiture électrique. Sauf que la production d’hydrogène en elle-même est souvent, pour l’instant, émettrice de Co2. L’hydrogène qui en résulte est alors qualifié d’hydrogène « gris ». Mais sur son site de Saint-Cloud, HysetCo va utiliser de l’électricité « bas carbone », distribuée sur le réseau grand public. En attendant peut-être, d’y produire un hydrogène complètement « vert », alors que partout en Europe, des investissements colossaux se multiplient pour permettre l’essor d’un hydrogène neutre pour l’environnement.

source

Cet article a 28 commentaires

  1. greenwashing. Ca demande beaucoup trop d'energie pour le fabriquer; 5kwh d'energie éléctrique + 1 mètre cube d'eau = 1kwh d'energie hydrogene. -50% du rendement de la pile a combustible ….

  2. ce qui ressort du véhicule c'est de la vapeur d'eau mais mon petit produire de l'hydrogène c'est 3x plus coûteux que de l'électrique ou 5x plus que du pétrole donc aucun intérêt, toute personne ayant un minimum de connaissances en chimie sait ça, il serait tant de passer le bac 😉

  3. La voiture à hydrogène, la fusion nucléaire, les trains à sustention magnétique, ça fait 70 ans qu’on dit que c’est « pour dans 10 ans ».
    S’rait ptet temps de cesser de rêver.

  4. La voiture à hydrogène, cela fait un moment qu'elle, le mec qui à crée le "moteur" à hydrogène a eu une visite de l' état qui voulait son invention, il a refusé, sont partit, lui il fait breveté son idée le jour d'après il a disparu donc pas étonnant de voir les véhicules à hydrogène maintenant (la date du brevet est passé)

  5. Le plein à 70€ du grand n’importe quooi son affaire mieux vos rouler à l’hybride plus simple à trouver et tu fait autant de km et les tarifs sont les mêmes

  6. Il n'y a rien de plus écolo qu'un cheval, de temps en temps il fertilise les champs.
    1:24 : 70 000€ … seulement 🤑
    Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, 2035 vendre que des voitures électriques et un non-sens; une diversification est plus réaliste.

  7. une aberration, il faut stopper cette hémorragie de perte d'énergie Green pour faire de l'hydrogène puis reconvertir, que de la perte pour l'usage des VL

  8. L'hydrogène est bien mois efficace que l'électrique, CAD que on a une perte d'énergie plus importante pour l'hydrogène et le thermique que pour l'electrique. Sachant que l'hydrogène est produit à partir d'électricité, je n'y voit pas de réel intérêt (sauf pour les batteries) il y'avait une vidéo assez intéressant de le vendeur automobile sur le sujet…

  9. je ne comprends pas qu'on nous imposes des interdictions alors qu'ils y a une diversité d’énergies , on a le choix . c'est au constructeur de nous convaincre .

  10. On tourne autour du pot avec les explications de Madame . Un truc vert fait un truc gris, qui deviendra vert … tout sa pour pas nous dire qu'en faite sa sert a RIEN de faire de l'hydrogène.😴

  11. La vapeur d’eau est elle aussi un des principaux gaz à effet de serre. Ça ne ralentira pas le réchauffement climatique mais ça supprimera cependant tout les problèmes sanitaires dû au CO2 et ses effets néfastes sur les écosystèmes. Mais c’est déjà ça ! Ce type d’innovation est essentiel à la transition énergétique.

  12. Après avoir déréglée le cycle du carbone et le cycle de l'azote, ne risquons nous pas de déréglée le cycle de l'eau en produisant de l'hydrogène a partir de ressources fossiles et donc en émettant de la vapeur d'eau en plus dans l'atmosphère ? Pour ce qui est de la production d'hydrogène par électrolyse, ou trouverons nous l'eau nécessaire ? Ne risquons nous pas de dégager trop d'humidité dans les centres ville et ainsi de les rendre invivable ?
    Je pense que ce genre de question devrais aussi être abordés dans vos reportage (même une phrase pas besoin de creuser…)

    Si un expert passe par là où qu'il existe un petit article / revue je suis preneur

  13. SI elle pollue en roulant renseignez-vous sur l’effet de serre de la vapeur d’eau… et les constructeurs abandonnent la tech sur les véhicules individuels car trop cher (hyundai/kia)

  14. L'hydrogène n'a pas d'application dans l'automobile. Ce que vous voyez ici est un gâchis d'énergie vendu comme écologique. Aujourd'hui, la production de cet hydrogène est très polluante et cet hydrogène sert à faire fonctionner une pile. Ainsi, au lieu d'utiliser de l'électricité décarbonée pour faire fonctionner la pile d'une voiture, on préfère utiliser de l'hydrogène dont la production est très carbonée. Demain, l'hydrogène sera peut-être vert. Pourtant, il sera toujours déconseillé de le mettre dans une voiture pour essentiellement 3 raisons que vous pouvez tous comprendre très facilement:
    – L'hydrogène a le meilleur pouvoir calorifique et est donc en théorie plus énergétique que l'essence. Ce que personne ne vous dira c'est que le pouvoir calorifique est mesurée par kg or un kg d'essence prend un volume d'environ 1 dm^3. Pour avoir l'équivalent en hydrogène, il faut multiplier par un facteur 10 000. Ainsi, il faut une quantité d'hydrogène astronomique pour faire avancer une voiture
    – La transformation de l'hydrogène a un rendement bien plus faible que l'essence au niveau de la production et ce rendement est encore considérablement diminué lors de son transport (on perd 20% en comprimant l'hydrogène pour le transporter ou 50% si on décide de le liquéfier)
    – Le prix de l'installation des pompes à hydrogène est monstrueux alors que le prix d'une pompe à essence ou d'une prise électrique est dérisoire.

    Ainsi, je ne jette pas du tout l'hydrogène à la poubelle. Je pense que l'hydrogène vert a un très bel avenir devant lui pour deux applications:
    – le stockage d'énergie
    – la décarbonation de la fabrication d'acier

    Tout le reste ne sont que des idées farfelues de politiques ignares ou d'investisseurs avides de subventions

Laisser un commentaire