Tomates espagnoles « immangeables » : Pedro Sánchez répond à Ségolène Royal



Invitée de BFMTV pour évoquer la crise de l’agriculture, l’ancienne ministre française de l’Environnement a déclenché ce que des médias espagnols qualifient de « guerre de la tomate » en affirmant que les « tomates soi-disant bio espagnoles » sont « immangeables ». Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a tenté de calmer le jeu et, avec ironie, invite Ségolène Royal a venir goûter des tomates en Espagne.

Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats de « l’Obs » sur notre site : https://www.nouvelobs.com/

source

Cet article a 42 commentaires

  1. Esta señora no ha comido un tomate español en su vida… Sera por eso que los tomates españoles se exportan a medio mundo… y aqui los turistas , incluidos los franceses… se ponen "moraos" a tomates..

  2. Elle a raison et je ne parle pas des fraises qui n'ont de fraise que le non… Et qui les cultive?? De pauvres marocains non déclarés qui travaillent dans des conditions inhumaines… C'est de l'esclavage..je me refuse à acheter des produits espagnols..

  3. Puis les tomates néerlandaises, ont goût à quoi ? Avec leurs économies d'escale, ils font la concurrence déloyale à la tomate française. Mais ils ont pas les couilles de les arrêter

  4. Au lieu d'arrêter les camions espagnols ils pourraient arrêter les camions marocains. Eux, ils ne fint le goût a rien et font usages des pesticides qui sont interdits à l' UE.

  5. Elle a RAISON….on bouffe de l’eau, aucun goût beurk 🤮…pour ma-part je je n’en n’achète JAMAIS comme leurs fraises, elles sont infectes. J’attends la bonne saison pour en manger et des FRANÇAISES🇫🇷🇫🇷🇫🇷. On ne soulèvera pas le cas de la main d’œuvre pas chère, l’esclavage moderne

  6. En Espagne c’est libre échange pour produire à foison aucun limite pour le agro industriel . Les vrais tomates date que depuis l’époque de la reconquista ensuite l’industrie agricole espagnole a tout raflé.

  7. Heureusement que l'obs remet l'église au centre du vilage !
    Quoi l'inflation ? La création de la masse monétaire qui abouti à dévaloriser la monnaie, notre dépendance aux énergies américaines qui redessinent la géopolitique mondiale ?
    Non! Le goût de la tomate, ça c'est le sujet !!

  8. Je suis né et je demeure dans un petit village au sud de Perpignan , à propos de tomates , je suis pleinement d'accord avec madame Royal . La tomate que nous mangeons en France en hiver provient essentiellement d'Espagne mais surtout du Maroc , il est vrai qu'elle n'est pas bonne , n'a aucun goût de plus elle est dure , il faut dire qu'elle est très belle , régulière et sans aucun défaut , cependant elle a subi des manipulations génétiques afin d'être conservée beaucoup plus longtemps ( les centrales d'achat s'en réjouissent ) .
    La meilleure tomate est à mon sens celle de plein champ que nous récoltons de juin à septembre , la variété coeur de boeuf est ma préférée mais il y en a beaucoup d'autres .

  9. Tous les fruits et légumes de l'UE n'ont plus la saveur d'antan à cause de la rentablité commerciale. Les fruits sont cueillis alors qu'ils ne sont, pour la plupart pas mûrs, sans parler des produits chimiques. Un bon fruit mûr ne se conserve pas longtemps alors la qualité a baissé car il faut assurer les distances de transport.

  10. Franchement , elle est quoi ce parasite? Elle ne peut pas prendre sa retraite et disparaître ? Les tomates sont des fruits de plein air et bio ou pas bio, ça n'a pas de goût en hiver.

  11. Hé oui elle a raison, même s'il défend l'indéfendable, il suffit d'aller faire un tour sous les serres d'Almeria en Andalousie. Tente à perte de vue, terre appauvrie à l'extrême. Ils ont d'autres bons produits mais pas les tomates, c'est un fait.

  12. Avant de manger étrangers mangeons français c est comme tout regarder tout les produit qui viennent d Espagne sont immangeable même quand c est la saison du fruit le seul vrai bio ce sont les fruit et légumes de son jardin mais bon les macronistes préférerai nous mettre dans des barre avec des racailles pour le vivre ensemble nous les ruraux comme il dit ceux qui ne sont rien

  13. Et pourtant c vrai les légumes espagnols et aussi bien les tomates sont immangeable aucun goût c de la pousse intensive et déjà quand on trouve des légumes ou fruits qui son même plus de saison genre des Fraises en hiver ou autre la tu peux te poser des questions jte le dis

  14. Rien de tel que des tomates de plein air. Cependant la saison couvre Juillet-Aout avec, si on s'en tenait à ce mode de production, à une surproduction sur 2 mois suivi de 10 mois de disette.
    Maintenant les tomates ayant commencer à pousser en serre pour finir en plein air sont un bon compromis mais ça ne fait avancer la saison que d'un mois, voire 2 tout au plus.
    Quant au tomates de serre, outre qu'elles ne voient pas le soleil, la plants sont sélectionnés pour leur résistances aux maladies dans ces milieux fermés et denses, et pour leur résistance au transport et à la conservation souvent en chambres froides. Quant au goût, c'est le cadet des objectifs des producteurs.

  15. Ségolène a entièrement raison. C'est de la m…e pleine de pesticides interdit dans le reste de l'europe.
    Si çà c'est bio moi je suis le pape🙄.
    Sur la RTS ( Radio Télévision Suisse) dans les années 90 il y avait une émission nommée "A bon entendeur".
    La présentatrice (Christine Vailly)avait commenté un reportage sur des oranges dans lesquels il avait été détecté 18 pesticides différents sur la même orange…
    C'est dommage je n'ai pas réussi à retrouver cette vidéo.
    Les espagnoles n'ont pas moufeté car c'était déjà la vérité à l'époque.

  16. comme très souvent elle parle avent de réfléchir la pauvre,elle doit sans doute préférer les tomates industrielles Brestoise SAVEOL qui poussent dans le Finistère .

Laisser un commentaire