SUV à Paris : faut-il en finir avec les grosses voitures ?



Pour ou contre les SUV ? 🚙

Le 4 février 2024, les résidents de Paris sont appelés au vote pour la création d’un prix de stationnement spécifique pour les SUV (sport utility vehicles) . Ces voitures lourdes et encombrantes qui ont envahi les rues depuis les années 2010 sont désormais les plus vendues en Europe, au détriment des plus petits véhicules, qui peu à peu disparaissent.

En parallèle, la quantité de gaz à effet de serre due aux transports pèse toujours très lourd dans le réchauffement climatique, et, justement, les grosses voitures sont pointées du doigt. Pour contrer cette menace sur le climat, les pays européens ont bien tenté de mettre en place de nouvelles normes pour réduire ces émissions de CO2. Mais sans grand succès.

🌎 Pour plus de vidéos explicatives sur les question environnementales : https://www.youtube.com/playlist?list=PLFuK0VAIne9KAIAve0OpyKXjsuynLDRR-

✅ Pour suivre et comprendre l’actualité, abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde (et activez la cloche pour les notifications 🔔 !) http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde

📝 Sources :

Tommaso Pardi, « Heavier, Faster and Less Affordable Cars : The Consequence of EU Regulations for Car Emissions », rapport de synthèse 2022
https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=4304165

Samuel Klebaner, « Dynamiques réglementaires et planification des firmes : les leçons des limites européennes d’émissions de polluants dans l’automobile », manuscrit de thèse, 2018.
https://theses.hal.science/tel-02071688

Principaux chiffres sur les voitures en circulation en France, décembre 2023
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/immatriculations-de-voitures-particulieres-neuves-en-decembre-2023-0

Evolution du taux moyen d’émissions de CO2 en France – véhicules particuliers neufs
https://carlabelling.ademe.fr/chiffrescles/r/evolutionTauxCo2

source

Cet article a 30 commentaires

  1. Les personnes qui gardent leur voiture plus longtemps sont au contraire moins polluentes, la pollution n’existe pas que lors de l’utilisation. Est-il nécessaire de rappeler le mot « durable », donc on doit garder les voitures plus longtemps. La fabrication d’une voiture électrique presente un bilan carbone immense, en plus du tritement des batteries…

  2. La vérité est plus complexe, il ne suffira pas d'electrifier. Il faudra en avoir moins sinon la transition ne se fera pas par manque de matériaux (merci la précision de fin de vidéo de Léa).Donc oui voitures plus petites et moins. Ça va être dur mais l'alternative n'existera pas.

  3. En effet avoir une "grosse bagnole" pour compenser un complexe c'est impactant pour notre environnement. Mais les citadins avec des "pseudo 4×4" ou des 4×4 pour "grimper les trottoirs" c'est également très impactant.
    En campagne sans voiture haute on ne passe pas partout pour accéder à nos parcelles ou forêts donc c'est légitime de posséder un véhicule adapté. Un citadin en revanche…

  4. Aujourd'hui les voitures n'ont aucune place intérieure elles sont mal conçu et mal agencées. J'avais une vieille punto de 2002 j'avais plus d'espace que dans toute les voitures que j'ai testé dans le gabarit au dessus actuel. Donc non les voitures actuelles ne sont pas plus spacieuses les suv sont juste là pour faire peur sur la route et s'imposer point barre. Quant aux electriques quand on voit le prix de l'électricité bondir de 10% tous les 3 mois on comprend bien que la mane financière de l'etat sur les produit petrolier devra vite se porter sur l'électricité et tous ses besoins. Ainsi alors qu'aujourd'hui la tipp rapporte en tondant l'automobiliste, la hausse des tarifs de l'électricité pesera sur chaque Français dans chaque foyer. Même ceux qui n'ont pas de véhicule. La stratégie de la voiture électrique va bien au-delà de l'argument écologique il va aussi dans le sens de plus de contrôle en intégrant des boites noires, bientôt sans doute des cameras, qui deviennent obligatoires pour mieux fliquer le citoyen. Alors quand les pseudos journalistes prendront en compte les vrais informations il deviendra peut être evident que le sujet eco est avant tout synonymes d'economie incluant sans s'y limiter l'espionnage permanent des population, leur soumissions financière et energetique mais aussi leur oppression. A bon entendeur

  5. Oui!! Normalement je déteste les écologistes, mais sur ce point tout à fait d'accord!! Tous ces Monstres de 3 tonnes pour transporter un co…..d c'est insupportable ! Pas pour des raison de pollution. L'être humain doit pouvoir se déplacer. Mais avec raison!

  6. Ceux qui se „battent pour le climat“ 🤪 doivent faire leur part en supprimant leur propre existence et celle de leurs enfants avant de donner des leçons…

  7. Non. Les gens sont encore libres. Surtout ceux qui paient des impôts . Les villes seraient moins encrassées si le continent Européen cessait d’accueillir la moitié de l‘afrique…

Laisser un commentaire