Supermarchés belges : quelles différences de prix entre les régions ? – On n’est pas des Pigeons



Est-il intéressant en Belgique de faire ses courses dans une autre région, comme ça l’est en France ? Les Pigeons ont parcouru Bruxelles et la Wallonie pour aller vérifier cela.

Saviez-vous qu’en France, certains caddies de courses peuvent varier d’une région à l’autre ? Des produits identiques vendus dans une même enseigne n’ont pas toujours le même prix. Si vous êtes dans le sud de l’Hexagone ou en Île de France, vous paierez certainement plus cher que dans le Nord par exemple.  » Nos bénévoles ont constaté un écart de 19 euros maximum d’un Cora à l’autre pour une même liste de courses. Une différence qui explose chez Casino (107 euros) et Carrefour (101 euros) « , précise l’organisation UFC-Que Choisir sur son site.

On s’est donc posé la question pour la Belgique : y a-t-il des différences de prix entre les régions pour un même produit dans un même supermarché ?

Avant de partir sur les routes, il a d’abord fallu établir une liste de dix produits de consommation courante et vérifier que ces produits étaient bien vendus dans les supermarchés sélectionnés. Nous avons pris du dentifrice, du jus d’orange, du fromage, de l’eau, du jambon, du chocolat, des yaourts, du lait et de la lessive. Excepté les carottes, il s’agit de produits de marque. Nous avons sélectionné trois enseignes de supermarchés installées en Wallonie et à Bruxelles : Carrefour, Delhaize et Colruyt.

Nous avons commencé nos courses dans la capitale où nous avons fait les trois enseignes. Au Delhaize, nous avons payé 34,89 euros. Au Carrefour, 32,82 euros et au Colruyt, 30,85 euros. C’est parti pour la comparaison !

Nous prenons la route direction Arlon. Nous ne constatons aucune différence entre Carrefour et Delhaize. Par contre, chez Colruyt, il existe une différence de dix centimes sur le jambon (2,69 euros à Bruxelles contre 2,59 euros à Arlon) et sur le lait (1,29 euros à Bruxelles contre 1,19 euros à Arlon).

Notre périple continue à Tournai. Nous sélectionnons toujours les mêmes dix produits. Là encore, il y a une différence de dix centimes sur le lait et le jambon, moins chers dans le magasin Colruyt de la cité aux Cinq Clochers. Les prix sont identiques dans les deux autres supermarchés.

Des différences de prix (ici, minimes) qui s’expliquent par la stratégie commerciale de Colruyt. Les concurrents locaux vont faire réagir l’entreprise belge. C’est  » la seule chaîne de supermarchés en Belgique qui va adapter ses prix en fonction de la concurrence locale. En Flandre, Colruyt va réagir très fort aux prix pratiqués par les supermarchés Jumbo et Albert Hein, qui ne sont pas présents dans la partie francophone du pays « , explique Julie Frère de Test Achats.  » On va trouver des prix différents en Flandre par rapport à Bruxelles et en Wallonie. Les autres chaînes de supermarchés ont des prix uniformes qui vont s’appliquer quelle que soit la localisation de leur enseigne.  » Le positionnement stratégique de Colruyt explique aussi sa présence, ces dernières années, en tête du classement des supermarchés les moins chers chez nous, d’après l’organisation de défense des consommateurs.

En Belgique, il est donc inutile de parcourir des kilomètres à la recherche du prix le moins cher. La meilleure façon d’économiser reste de comparer entre les enseignes.

0:00 Prix des produits bio : bien plus chers en grandes surfaces – On n’est pas des Pigeons

————————————————————————————————————————-

📌 Retrouvez aussi On n’est pas des pigeons sur :

Le site RTBF ► https://www.rtbf.be/emission/on-n-est-pas-des-pigeons

La page Facebook ► https://www.facebook.com/OnNestPasDesPigeons/

L’émission TV ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_on-n-est-pas-des-pigeons?id=2813

L’émission radio ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_on-n-est-pas-des-pigeons?id=8792

————————————————————————————————————————-

© RTBF

#prix #supermarket #region #fruits #legumes #prix #comparaison #france #belgique #quotidien #check #belgium #consommation #avis #ONPP #OnNestPasDesPigeons #RTBF Supermarchés belges : quelles différences de prix entre les régions ? – On n’est pas des Pigeons

source

Cet article a 4 commentaires

  1. ferait mieux de regarder vers la france! givet dinant 25 km!! 1 l d evian a dinant 0euro 90 cts 0 euro 30 a givet!! et tout est a l avenant!! et vous dites journaliste et ca vous interresse pas??

Laisser un commentaire