SNCB : la pire ligne de train belge récompensée d'un Pigeon d'or – On n'est pas des Pigeons



Les Navetteurs n’en peuvent plus ! Voilà ce qui ressort des témoignages qu’a recueillis notre journaliste à propos de la SNCB. Les causes : une ligne de train jamais à l’heure et une gare laissée à l’abandon.

Frameries est une commune de 21.717 habitants où la gare est bien située avec un parking totalement gratuit. Et pourtant, cet arrêt non gardé est de moins en moins fréquenté.

Une navetteuse témoigne :  » Dès que le temps est un peu mauvais, on a une chance de ne pas avoir de train. Les problèmes techniques sont de plus en plus fréquents. Le train ne démarre pas ou les portes ne s’ouvrent pas. »

La gare de Frameries est située sur la ligne 96 qui relie Quévy à Bruxelles-midi. La ligne 96 fait parler d’elle pour ses statistiques. Déjà depuis 2018, elle est la pire ligne pour navetteur.be. Marc Gérémie, membre de l’ASBL, nous confie :  » Sur un mois et demi, si on compte les lignes aux heures de pointe, on avait accumulé 850 minutes de retard, sur des trajets qui durent normalement une heure, 1 heure 10. Depuis lors, la situation ne s’est pas améliorée. »

Les chiffres officiels annoncent une ponctualité de 77% sur la ligne 96, du 1er au 23 décembre 2022. Un train sur 4 a plus de 6 minutes de retard. Mais ces chiffres ne tiennent pas compte de tous les incidents comme, par exemple, les trains supprimés.  » Un train supprimé ne roule pas et un train qui ne roule pas ne peut être en retard !  » Les retards subis par les voyageurs sont bien plus importants parfois.

Les pires retards selon les navetteurs de la ligne 96
 » Je suis déjà resté coincé dans un train 2 heures 30. »
Ou  » Un bon petit trajet de 3 heures 30… ».
Et aussi :  » Mon record sur la ligne ici, c’est un peu plus de 5 heures de trajet.  »
La ligne 161 entre Namur et Bruxelles, est aussi pointée du doigt par navetteur.be. Pour les voyageurs sur ce trajet, il est encore question de retards à répétition.

Pigeons a rassemblé à la nuit tombée des navetteurs à la gare de Piéton, une gare désaffectée qui a été vendue. Et est devenue un arrêt non gardé.

Duncan Smith, membre de l’ASBL navetteur.be, décrit l’endroit à Paul-Henri Burrion :  » La gare est dans un état épouvantable. Les quais sont bas, les abris explosés. Il n’y a pas de salle d’attente. Il n’y a plus d’automates.  » Il ajoute que l’été,  » C’est la brousse « , car les quais sont envahis par la végétation.

Lors de cette soirée, il y a même eu une panne d’électricité et les trains passaient à vive allure sur les rails. Le point de contact de la SNCB a été réactif et a rapidement rétabli le courant dans l’ensemble de la gare.

Une petite lueur d’espoir pour les usagers : d’après Duncan Smith, la SNCB a annoncé pour 2023 l’installation de nouveaux abris sur les quais de la gare de Piéton.

En Belgique, ils sont chaque jour en moyenne 800.000 à choisir le train comme moyen de transport.

0:00 SNCB : la pire ligne de train belge récompensée d’un Pigeon d’or – On n’est pas des Pigeons

————————————————————————————————————————-

📌 Retrouvez aussi On n’est pas des pigeons sur :

Le site RTBF ► https://www.rtbf.be/emission/on-n-est-pas-des-pigeons

La page Facebook ► https://www.facebook.com/OnNestPasDesPigeons/

L’émission TV ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_on-n-est-pas-des-pigeons?id=2813

L’émission radio ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_on-n-est-pas-des-pigeons?id=8792

————————————————————————————————————————-

© RTBF

#sncb #train #retard #belgique #check #belgium #consommation #avis #ONPP #OnNestPasDesPigeons #RTBF SNCB : la pire ligne de train belge récompensée d’un Pigeon d’or – On n’est pas des Pigeons rtbf pigeons, pigeons rtbf, fanny jandrain, reportage rtbf

source

Cet article a 6 commentaires

  1. heureux d'en avoir fini avec la vie de navetteurs… Et pourtant c'était que 11 ans sur toute ma carrière mais franchement les plus mauvaises

Laisser un commentaire