Sénégal : chronique d’un chaos annoncé | ARTE Reportage



Disponible jusqu’au 19/03/2027

Le 3 février 2024, le président du Sénégal, Macky Sall, annonce le report de l’élection présidentielle. C’est un séisme dans le pays : jamais une élection n’a été reportée depuis 1963.

Dénonçant un “coup d’Etat constitutionnel”, des milliers de Sénégalais descendent dans la rue crier leur colère. Quatre étudiants seront tués lors de violentes manifestations. Ce mouvement de révolte n’est que le dernier épisode d’une crise politique qui couve dans le pays depuis trois ans. Les méthodes anti-démocratiques du pouvoir ne sont pas nouvelles. Chez les opposants et les défenseurs de la démocratie, l’inquiétude gronde de voir Macky Sall rester au pouvoir. Ils sont jeunes, banlieusards et bien décidés à se battre pour leurs droits, à défendre leur démocratie et faire élire le président du peuple.
A 36 ans, Falla Fleur est une star des réseaux sociaux. Arrêtée et emprisonnée pendant 5 mois pour avoir posté des messages de soutien à l’opposition sur les réseaux sociaux, elle lutte pour faire libérer tous les détenus dits “politiques”.
Khadim Diakhate est journaliste d’investigation. Il s’est donné pour mission d’éclaircir les circonstances de la mort des martyrs de la répression.
Olivier Mendy est un jeune rappeur de Guédiawaye, l’une des banlieues les plus pauvres de Dakar. Dans ce fief de la contestation, lui et ses amis sont au chômage et survivent grâce aux petits trafics illégaux. Le hip-hop est pour eux un exutoire et une arme militante.

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

source

Laisser un commentaire