Sécheresse : va-t-on manquer d'eau pour nourrir la France ?



Avec le changement climatique, les vagues de chaleurs et la hausse des sécheresses, la France aura-t-elle assez d’eau pour cultiver ses champs et nourrir sa population ? La question se fait un peu plus pressante chaque année a mesure que les canicules s’accumulent. Dans le cas de l’année 2022, l’hiver a été exceptionnellement sec, et les pluies significatives du printemps se sont fait attendre. Et même pour ceux qui irriguent leurs champs, difficile d’aller chercher de l’eau dans les nappes phréatiques qui sont trop basses.

Pour certains observateurs, ces circonstances relèvent de l’exceptionnel, mais les projections climatiques sont sans appel : ce scénario est amené à se répéter, souvent. Pour s’y préparer, certains agriculteurs misent sur la construction de réserves d’eau à remplir en hiver, mais elles sont controversées. D’autres se tournent vers de nouvelles manières de travailler pour stocker l’eau, non pas dans des réserves artificielles, mais dans la terre directement.

🌱 Retrouvez les précédents épisodes de la série Plan B sur les problématiques écologiques : https://www.youtube.com/watch?v=qtiNAKNG_Wg&list=PLFuK0VAIne9K_TDRhSuAAMi4RL2DFVClZ

☀️ Et ici, notre playlist de vidéo sur les canicules :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLFuK0VAIne9KuI21cJuBt7GeEzdi2JK23

✅ Abonnez-vous à la chaîne du Monde pour suivre et comprendre l’actualité http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde

Sources :

Projections climatiques de Météo-France (Climat HD)
https://meteofrance.com/climathd

Projections climatiques du ministère de la transition écologique (DRIAS, les futurs du climat)
http://www.drias-climat.fr/decouverte

Pertes de production agricole liées aux sécheresses et aux vagues de chaleur en Europe, Bràs et al.
https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/abf004

L’agriculture va-t-elle manquer d’eau ? , Inrae, avril 2022
https://www.inrae.fr/sites/default/files/pdf/TAP_RESSOURCES%232_EAU_BAT2.pdf

Protocole d’accord autour de la mise en place d’une réserve de substitution à Mauzé-sur-le- Mignon (Deux-Sèvres)
https://www.deux-sevres.gouv.fr/content/download/28454/222649/file/18-12-18%20Protocole%20avec%20signatures%20AccordbassinSevreniortaiseMignon.pdf

Association pour la promotion d’une agriculture durable (APAD)
https://www.apad.asso.fr/agriculture-de-conservation-3/principes-de-lac

Programme de recherche sur les effets de l’agriculture de conservation des sols sur la ressource en eau (Inrae)
https://eau-grandsudouest.fr/sites/default/files/2022-01/Plaquette%20Bagages_2021.pdf

source

Cet article a 43 commentaires

  1. Intéressant comme vidéo mais je reste sceptique: si la culture de conservation est si efficace tout ça tout ça, pourquoi il n'y a que 5% des agriculteurs qui la font ? Manque de connaissances ? Pas les machines adéquats ? Augmentation des cout de productions ? Il est ou le loup ?

  2. Reportage qui rejette la faute sur les agriculteurs qui ne pratiquent pas l’A2C… c’est bien beau de montrer les avantages de cette pratique mais il faut aussi montrer la réalité de sa mise en place : un coût exorbitant du matériel nécessaire, l’utilisation du glyphosate… c’est dommage de vouloir prendre partie dans ce genre de sujet

  3. il faut donc végétaliser les sols et à minima, interdire tout bétonnage de sol vierge. quand l'eau tombé est évacuée de suite, c'est une catastrophe.

  4. Bonjour,
    Très bonne vidéo comme souvent.
    deux petites coquilles : la vie du sol transforme les débris végétaux (la matière organique) en humus. Cette pratique fonctionne très bien en sol argileux (complexe argilo humique) … Vous auriez pu citer le réseau Maraîchage Sol Vivant (Ver de terre production)
    Couplée à la plantation d'arbres (agroforesterie, haies etc) elle est encore plus performante.
    Pourquoi cela n'est pas plus répandu ? un peu de lobby et le confort de l'habitude (des acteurs et des pouvoirs publics) certainement …
    Continuez à éclairer, on va en avoir besoin !

  5. Super vidéo ! Une autre possibilité à la lutte contre la sécheresse agricole est aussi d'utiliser les boues des stations d'épuration, ce qui a un intérêt en recuperant les nutriments organique qui y sont contenus.

  6. Des mois que ça me stress. On perd notre indépendance alimentaire mais les gouvernements s'en tapent, passionnés par les points de PIB et les start-up

  7. ce n'est pas le carbone qui met en danger la population et le feu à nos campagnes mais UNIQUEMENT la sécheresse …

    Il est très dangereux et même criminel d'orienter les problèmes d'eau uniquement sur l'agriculture, nous avons TOUS besoin d'eau ! En Nouvelle Aquitaine la consommation TOTALE (irrigation comprise) correspond à 2.7 % des précipitations annuelles … Nous ne manquons pas d'eau mais simplement de réserve ! L'arbre "climatise" parce qu'il "transpire", l'évapotranspiration évacue 60% de la chaleur et provoque 70% des pluies ! C'est avec des champs Verts et des villes Vertes qu'on provoque les pluies et évacue la chaleur. Une nature sèche c'est une nature MORTE ! Une région sans eau c'est un désert pour le climat l'eau l'agriculture mais aussi la biodiversité. https://www.instagram.com/p/Ce2Xh4fqtp4/
    .
    C'est avec des océans de verdures sur les continents qu'on stabilisera le climat ! https://www.instagram.com/p/Ce2Xh4fqtp4/

  8. Il y a un moyen de concilier réserve tampon et faune aquatique.
    Il serait bon d'étudier l'éventuel retour partiel aux immenses marécages qu'on a drainé en 150 ans (le plus emblématique étant celui des Landes où nos aïeux, bergers aux échasses) pratiquaient l'élevage extensif.
    Un marécage redistribue lentement se qu'il a reçu brutalement.

  9. Superbe vidéo. Dommage qu'on ignore encore l'éléphant au milieu de la pièce: l'agriculture animale qui pompe des réserves colossales d'eau.
    On pourrait sauvegarder tellement d'eau si l'on passait à une alimentation végétarienne, et encore plus si l'on passait à une alimentation végétalienne.

  10. Alors faut m'expliquer j'ai bu l'eau de l'Océan Indien pendant plus de 4 mois ,l'eau était dessalée ( vis a des filtres) on peut faire des milliers de litres a l'heure ,donc comment se fait-il que les pays en manque ne font pas le même .

  11. La permaculture est la solution ça parait tellement évident les sols champs sont tous morts les agriculteurs font n’importe quoi et dire qu’on a mit des millions d’années d’évolution pour en arriver là 😓

  12. Bein au lieu de créer des pipelines pour le foutu pétrol, on n'a qu´à faire de même pour l'eau. Ou alors, étant donné que le pétrol va disparaitre, autant utiliser les pipeslines déjà existants. Ou les pétroliers par les mers.

Laisser un commentaire