Rwanda : réactions face aux mesures conservatoires de Kinshasa



🇷🇼 Rwanda : à Kigali, les autorités ont réagi aux « mesures conservatoires » décidées par Kinshasa et réclamé la libération de deux de leurs soldats. Le compte-rendu avec notre correspondante Mariam Koné.

source

Cet article a 38 commentaires

  1. Tôt ou tard . Nous ( RDC) allons récupérer tout ce que le Rwanda (un tout petit pays) nous a volé . Le sang de nos 12 000 000 des compatriotes que vous avez tués crie "vengeance " . Vous communauté internationale cessez le mauvais jeu avec le Rwanda .

  2. En plus de faire croire à des contre vérités flagrantes vous bafoullez et faites des fautes grammaticales. Ha, quand le subconscient nous tient… Vous savez très bien que vous défendez la mauvaise cause. Pauvre de vous. Je suis Congo. Ne touche pas à mon Congo.

  3. Hahhahhahahahahahahhahhahahahahahahhhahhahahaha Mille fois quand j'entend une journaliste de TV5 Monde dire que Kigali peut infliger des sactions contre la RDC, mais des quelles sactions elle parle? il a rien comme sanction ce petit pays qui peut-être pris dans deux jours. Et s'ils y croient demandez-les de sanctionner et on verra qui demandera pardon en premier. La RDC est pauvre à cause de la gestion des anciens responsables de cettte république mais sachez bien que le Rwanda est mille fois zéro devant ce pays.

  4. Le 2 soldat rwandais ont tout raconté aux inspecteurs congolais leur mission ils ont trahis Kagame nous congolais ont n’aime plus le rwandais sans flatterie le congolais d’origine n’aime plus le rwandais.

  5. nous connaissons très ceux qui alimenent ce conflict, et je peux te garantir qu'on ne tombera jamais dans cette piège qu'on essai de nous tendre!

  6. Déjà la RDC doit dégagé TV5monde France 24 RFI LES ESPIONS vous verrez il y aura moins de problème en Afrique ! La France a fermé RT la Russie a dégagé aussi tout les médias a problème ! L Afrique doit faire la même chose ! Ils sont les premiers facteurs des conflits international !

  7. En arretant le rwandair qui perd le plus entre congolais et rwandais ??Le rwanda a eu des problemes politique avec l' ouganda mais l' ouganda n' a jamais arreté Rwandair, le burundi aussi.si vous voulez la paix Respecter les accords que vs avez eu avec la CNDP c' est tout.

  8. Moi qui croyait à lire tous les commentaires que les africains étaient tous frères, MDR Bande de charlots, les africains c est bla bla bla depuis la nuit des temps et rien dans les actes 1🤣🤣🤣🤣

  9. La RDC à besoin de 4 choses en Urgence.

    1. L'education sur leur propre histoire ethnographique.
    2. L'education civique et Patriotisme
    3. La zero tolerance à la corruption
    4. La Campagne d'unité nationale.

    Les valeurs et Mentalité seront la foundation du Development institutionelle, economique et politique.

    Ne reiventez pas les pneus. Les modeles sont en abondance.

    #ResolvezLesVraisProblemes.

  10. Cette fois ici , les mensonges, ubwenge , manipulations, victimisations du Rwanda ne marcheront plus!!! C’est ne pas aujourd’hui que Kigali va encore nier en dépit des multitudes des preuves du Rwanda attaquant notre pays!!! Le monde entier le sait! Le rapport de l’ONU en est fait des preuves! Le Rapport MAPPING en a fait des preuves!!!!
    Arrêtez de faire l’hypocrisie et soutenir l’Hitler d’Afrique!!!!
    Le temps est révolu de bercer Paul Kagame! Il a suffisamment déstabiliser notre pays en tuant plus de 15 millions de notre population et voler systématiquement nos minerais!!! Paul Kagame ne sera plus jamais écouter avec ses mensonges , victimisations et manipulations qu’il a toujours étalés sur le plan international pour chercher la sympathie et le soutien du monde!!!!!
    D’abord il faut que le reste du monde le contraint à se réconcilier avec ses frères Hutus et twas! Et il doit le faire sinon alors qu’il réponde aux atrocités et tueries que son régime ne cesse de causer chez les voisins, spécialement au Congo!!!!!
    Le Congo a plus de 450 tribus mais jamais ce pays est en guerre entre ses frères de différentes tribus Alors pourquoi Paul Kagame ne peut pas vivre ensemble et en paix avec ses frères Hutus et twas,alors qu’ils sont seulement trois comme tribus!!!!!!
    S’il ne veut pas s’entendre avec ses frères et chercher des boucs émissaires ailleurs chez les voisins en chassant soit disant ses frères chez les voisins depuis plus de 25 ans , nous allons cette fois ici nous battre pour exterminer le dernier tutsi de son régime et imposer le reste de tutsi à vivre ensemble avec leur frères Hutus et twas! Ils sont obligés de vivre ensemble pour construire leur pays et chercher la paix avec tout le monde!!!!!
    Et le Congo jamais ne sera balkaniser!!!!
    Cela jusqu’à ce que le fils de Dieu JESUS CHRIST reviendra!!!!!!!
    Alors je m’adresse au monde entier de participer pour aider le régime de Kigali à se renconcilier avec ses frères pour vivre en paix avec tout le monde!
    Cette fois ici le Congo est déterminés à faire la guerre avec le régime de Paul Kagame avec tous les conséquences qui vont s’en suivre! S’il faut prendre comme alliés l’armée angolaise pour en finir avec ce régime dans une semaine, nous allons le faire! Il a longtemps jouer avec le feu 🔥 depuis plus de 3 décennies, et vous l’aviez encouragé et céder à ses mensonges, ubwenge, manipulations et victimisations narcissiques!
    Vous aviez joué à l’hypocrisie et laisser Paul Kagame exterminer le peuple du Congo! Le grand élèphant s’est levé maintenant, toute la population du Congo est préparée à prendre toute sorte d’instruments pour défendre sa souveraineté! Et les conséquences seront catastrophiques…..
    La guerre devient populaire maintenant…..

  11. Le Rwanda est devenu le bouc émissaire de politiciens de Kinshasa. Ces dirigeants de Kinshasa ont réussi à détourner l'attention des congolais sur leur échec à diriger le pays. Alors ils trompent la population : votre problème c'est le Rwanda. Et la population ignorante crois à leurs démagogies. S'il vous plaît laissez le Rwanda tranquille.

  12. Je me demande les mesures economiques que le Rwanda puisse prendre qui n auront plus d effets negatif au Rwanda qu au Congo. Fermer les frontieres? Le Congo peut se passer facilement du Rwanda. La guerre, on y est deja, bring it on!

  13. N’importe quoi quel soupçon, la RDC a des preuves tangibles que le Rwanda nous agresse, et la RDC ne pas le gâteaux de tous les pays pauvres, vraiment plus rien ne sera comme avant TV5 honte à vous tchuu

Laisser un commentaire