Résistant, étranger, martyr : la vie de Missak Manouchian, entré au Panthéon



Impliqué dans le meurtre d’occupants nazis pendant la seconde guerre mondiale, qui était Missak Manouchian, le résistant qui entre au Panthéon le 21 février 2024 ?

✅ Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde (et activez la cloche pour les notifications !) 👉 http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde

Fusillé par l’armée allemande le 21 février 1944, Missak Manouchian, un Arménien âgé de 37 ans, entre au Panthéon « accompagné de Mélinée », son épouse, d’origine arménienne et résistante comme lui. Missak Manouchian a été un des chefs militaires d’un groupe de résistants étrangers en région parisienne, les Francs-Tireurs et Partisans – Main-d’œuvre immigrée.

Rescapé du génocide arménien, il débarque en France sans papiers d’identité. Face à la montée de la xénophobie et du fascisme dans toute l’Europe, il s’engage au début des années 1930 dans les rangs du Parti communiste.

Fin 1943, des policiers français au service de l’occupant allemand finissent par arrêter cet étranger en guerre contre l’envahisseur nazi. Torturé par la police française puis jugé par une cour martiale allemande, lui et un peu plus d’une vingtaine de résistants sont condamnés à mort. En parallèle de ce procès expéditif, le service de la propagande nazi diffuse auprès de la population, une affiche taxant ces combattants d’ »armée du crime. » C’est L’Affiche rouge que le poète Aragon immortalise quelques années après la fin de la guerre.

Parmi nos sources :

Des étrangers dans la Résistance, Denis Peschanski (Editions de l’atelier, 2013)

Le rôle des étrangers dans la Résistance, Les rendez-vous de l’histoire (2002)
http://aphgcaen.free.fr/blois/etrangers2.htm

Etrangers et persécutés en temps de guerre, Musée de l’immigration
https://www.histoire-immigration.fr/exposition-permanente/1940

source

Cet article a 37 commentaires

  1. Tout ce que je sais, c'est que les communistes étaient des collabos pendant une bonne parti de l'occupation nazie, puis en fin de guerre, ils ont retourné leurs vestes comme tout bon communiste…..

  2. Ne jamais oublier que la Russie communiste et le Parti communiste était alliés de l Allemagne nazie au début de la guerre ce n est que après le lancement de l opération. Barbarossa que la Russie commença la guerre avec le reich

  3. Ce qui n'est pas dit dans ce résumé sur Missak Manouchian c'est que selon le témoignage de Mélinée Manouchian 'il se savait suivi par les sbires des Brigades Spéciales et qu'il avait demandé la permission à ses supérieurs des FTP de décrocher et se mettre au vert en attendant que les choses se tassent mais il lui fut répondu que s'il partait il serait considéré comme déserteur et il savait ce que cela signifiait (Staline se moquait bien des vies des combattants) il ne pu donc pas échapper à son arrestation ainsi que celle de tout les membres de son réseau. En question pas mal de décisions ou d'ordres erronés de la direction des FTP (donc de Staline himself) qui firent beaucoup de victimes civiles des représailles nazies à Nantes, Tulles, Oradour sur Glanes…

  4. Bravo à tous ces résistants mais il y a un tabou et une réalité qui est terrible et que les historiens connaissent mais n'osent pas énoncer: les actions menées par ces groupes étaient contre productifs. Les Allemands se vengeaient sur les prisonniers politiques au centuple.

  5. En se temps la les vrais criminels étaient exécuter . Il y avait une vrai justice en ce temps la , ils auraient du gagner la guerre , nos amis Palestiniens ne devraient pas subir aujourd'hui un génocide commis par les descendants des ces rats.

  6. FRANCE CERTES C'EST BIEN D HONNORER CES GENS '' 'MAIS TOUS AVEZ DÉJÀ OUBLIE LES MORTS ATTENTATS NICE QUE MES PROCHES ONT VÉCU ET D AUTRES 😢😢😢PAS GRAVE' '' C'EST TROP RÉCENT. '' '😩😰😵

  7. Je ne vois pas ce que le groupes Manouchian a fais de bien pour la France 🤔🤔 encore un étranger surcoté que la France admire uniquement parcequ'il était étranger.
    On aime bien admiré les étrangers en France 😂😂
    A part mourir a 20 ans je ne voit pas ce qu'ils ont fais de bien ces gens🙄🙄

  8. Manouchian, il s'en fout d'être au panthéon. Entre les dizaines de résistants réels, les centaines de collabos, les millions de planqués, y'a pas de quoi se glorifier, nous les français!!

  9. LEs communistes étaient sous ordre de Moscou et de Staline, surprenant que la France russophobe en 2024, honore un résistant qui adhérait à l'idéal communiste, à l'URSS, et avait comme hymne l'international !!!

  10. 👎Beaucoup ont oublié que les communistes étaient les alliés d'Hitler ! en 1939-1940 beaucoup de sabotages contre l'armée française par les communistes ont eu pour conséquence de perdre la guerre ! personne n'en parle jamais !
    Marre du révisionnisme politique pour récupérer les votes communistes aux prochaines élections ! 😂 c'est pathétique la stupidité de ce monde !! 😢
    Le dernier FTP MOI vivant n'a même pas été invité à la panthéonisation de Manouchian ! quelle mascarade politique !! encore une !!!😂

  11. Heureusement qu'ils ont perdus les cocos. A y reflechir de pres, ils ont gagnes. La france est une belle vitrine de dictature coco moderee. Tout le monde est pauvre a part une poignee a la tete du parti.

  12. Et les russes qui ont renversé le 3ème Reich ? Rien, 27 millions de morts, rien ? 🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺

  13. À la Mémoire🌹💮🇻🇦🍒✝️🍒🇻🇦💮🌹 ineffable du GRANDISSIME SOUVERAIN🌿🇻🇦⛑🇻🇦🌿 PONTIFE ROMAIN,SA SAINTETÉ🪢🇻🇦💒🇻🇦🪢 LE SAINT PAPE JEAN-PAUL II qui proclama le Premier la VÉRACITÉ du GÉNOCIDE 🫐😪🇦🇲🏵🍋de 1915 à l'endroit des ARMÉNIENS🦁💮🇦🇲🥲 🎨(dont la famille de Missak MANOUCHIAN🌿💮🍋😪🌹⛑) par la barbarie sanguinaire des ottomans👹😱😈👺😡🤬 !!!

  14. Ha c'est communiste les héros de la résistance
    Ils étaient où de 39 à 41 pendant que Staline et Hitler s'entendaient et se partageaient la Pologne après avoir massacré sa population ? Et que l'extrême droite résistait ?

  15. Je tiens à rappeler à tout le monde qui seraient " fier " que ce type entre au Panthéon, que ce gars prônait une France sous dictature communiste, genre la RDA. Ce monsieur n'a rien à faire au Panthéon autant que la Simone avorteuse de bébé à naître.

  16. lui je le connais pas et sans doute a-t-il eu du mérite, mais on ne peut pas oublier qu'avant de les combattre ses copains communistes avaient signé un pacte avec les nazis non ?

  17. Personne ne croit à vos pleurnicheries hypocrites
    Vous n’arrêtez pas de parler de ce sujet qui date de plus de 80 ans mais un silence absolu sur la genocide qui se passe actuellement à Gaza et toutes les crimes de l’entité sioniste sur 70 ans

Laisser un commentaire