Réforme des retraites : dans la dernière ligne droite, le gouvernement surjoue la confiance



Il ne lui reste que quelques jours pour convaincre. Alors que sa réforme arrive en commission mixte paritaire, avant un vote qui devrait avoir lieu au Sénat puis à l’Assemblée nationale jeudi, le gouvernement affiche son optimisme.

Le gouvernement monte au front. Alors que s’ouvre ce lundi 13 mars une semaine décisive pour sa réforme des retraites, les ministres d’Élisabeth Borne veulent croire à un vote dans les deux chambres cette semaine, et font peser la responsabilité de l’issue de cette séquence sur les épaules de la droite.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, tous préfèrent miser sur un scénario allant dans le sens d’un vote, et préfèrent balayer de la main l’hypothèse d’un revers, voire de la nécessité de faire usage du 49-3. « Nous ne renoncerons pas à notre réforme des retraites, » a ainsi martelé Olivier Véran sur LCI ce lundi. « Il y a une légitimité démocratique avec le Parlement, » a quant à lui pointé le ministre Franck Riester, s’appuyant sur le vote du Sénat pour justifier l’optimisme de la majorité.

Le gouvernement fait pression sur la droite

Si le vote du texte a été possible au Sénat grâce à une partie des sénateurs LR, celui des députés du même parti politique reste plus incertain. Selon l’AFP, ce lundi, on tablait au parti en fin de semaine dernière sur 32 à 35 votes pour, 15 contre avec entre 9 et 11 abstentions.

Lire la suite sur le HuffPost

#reformedesretraites #vote #politique

—–

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant : https://www.youtube.com/c/lehuffpost

Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: https://www.huffingtonpost.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/LeHuffPost/
Twitter: https://twitter.com/LeHuffPost
Instagram: https://www.instagram.com/lehuffpost/

Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
https://www.huffingtonpost.fr/newsletter/default/

source

Cet article a 35 commentaires

  1. Psychorigides. Pas la peine de reprocher à Poutine son intransigeance , c’est le même processus non pour tuer directement mais pour désespérer des millions de français.

  2. Pour moi c’est quasiment une certitude, la réforme des retraites ne va pas obtenir la majorité lors du vote à l’Assemblée jeudi 16 mars et Emmanuel Macron va annoncer qu’il retire le projet de loi. Mais que va-t-il se passer après ? Profitera-t-il de l’occasion pour dissoudre l’Assemblée entraînant l'organisation de nouvelles élections législatives ou se contera-t-il de dire que la réforme sous une forme améliorée sera représentée dans quelques mois ? Je l’ignore.

  3. C'est très simple il n'y aura pas de majorité. Les LR vont voter contre,se qui va arranger Macron car ça va passer en 49.3…

  4. Macron est anti-democratique, il a fait éborgner les GJ, trahit ses citoyens français, tente de les entuber et maintenant entuber les africains…

    LR décidément pas pour les français mais pour enrichir les entreprises…

    Allez retardons les travaux pour les jeux olympiques de Paris 2024!

  5. Il faut rendre hommage à la NUPES, d'une part qui à appeler à voter Macron au deuxiéme tour, qui à foutu le b…..à l'assemblée, qui n'a jamais voulu soutenir le RN par principe sur les ordonnances, bref ils ont tout fait pour que la réforme des retraites soit votée et surtout ils ont protégés leurs amis priviliégés, les nantis, pour qui les priviléges perdures, je veux bien sûr parler des régimes spéciaux.

  6. Info croustillante :

    Un député LR, pro-peuple, par boutade, a proposé aux LREM de donner sa voix ( = vendre ), si il recevait plus de financement en millions ( 25 ), pour sa région. Plus tard, on lui a envoyé plusieurs personnes pour lui dire qu'ils étaient intéressés. ( d'acheter sa voix ). Ce n'est pas un fake. J'ignore les limites du cadre légal de la chose, et si ça peut être qualifié ou non de volonté de corruption, mais dans tous les cas, éthiquement, ça pourrait potentiellement faire jaser.

  7. On peut remercier LFI et ces 16 000 amendements bidons d'avoir amené la Réforme jusqu'à la Commission Mixte paritaire. Avec seulement 1 membre du RN et 1 membre LFI, il n'y aura absolument aucune surprise. Le texte de Macron (avec l'index senior) va être soumis au vote. Et dire que l'Assemblée aurait pu modifier profondément la Réforme si LFI n'avait pas voulu faire leur show pour leur TikTok…

  8. En attendant, c'est la FI qui a voté contre la motion référendaire, contre la réintégration des soignants (06.12.2022), et pour la prolongation du pass au parlement européen (24.06.2022) 😏

  9. C'est sur Veran et ses copains pas d'inquiétude, avec la retraite par capitalisation ( de cette réforme) les riches seront encore un peu plus avantagés les plus modestes, voire la classe moyenne seront les grands perdants. Recul des acquis sociaux.

  10. Si ils disent qu'ils ne veulent pas utiliser le 49.3, c'est qu'ils vont le faire. Cette contre-reforme est de toutes façons aussi mal préparée que celle de 2019. Souvenez-vous des bafouillages et des cafouillages de 2019 et voyez comment en 2023 l'assemblée nationale a débusqué les plus énormes mensonges. Ils sont lamentables de bêtise crasse, de fainéantise, et de vanité.

  11. Rajouter des perruques, maquillage blanc et une mouche, on est en 1789 avec ces Monarques-Tartuffes…On leur fait Couïïïc?🩸

Laisser un commentaire