RACISME D’ÉTAT : POURQUOI IL FAUT REGARDER LA VÉRITÉ EN FACE | OLIVIER LE COUR GRANDMAISON



Soutenez Le Média :
👉 https://soutenez.lemediatv.fr

Il n’y a pas en France de #racisme qui soit légal ; nulle discrimination en fonctions des origines, de la culture ou de l’apparence physique n’est formellement inscrite dans nos lois.
Mais dans la pratique, le racisme est une réalité vécue en permanence, au quotidien, par les populations issues de l’immigration non européenne… sans que les autres en aient nécessairement conscience. Toutes les enquêtes confirment cette évidence, qu’elles portent sur les pratiques de la police bien sûr, ou sur les discriminations à l’embauche, au logement, etc. Le Défenseur des droits a reconnu le problème à plusieurs reprises. Et l’État français a été condamné à plusieurs reprises en la matière, aussi bien par la justice française que par des instances européennes.
Malgré cela, les idées de « racisme systémique » et de « racisme d’État » restent hautement polémiques. Toute la droite les rejette bien sûr, mais aussi une partie de la gauche (ou supposée gauche). La négation de l’existence même d’un racisme structurel va naturellement de pair aujourd’hui avec la respectabilisation accélérée du Rassemblement national et de ses obsessions sur l’immigration.
Pour faire le point là-dessus, le politiste #OlivierLeCourGrandmaison, historien et politiste à l’Université d’Évry, qui vient de publier un livre intitulé « Racismes d’État, États racistes » : une brève histoire (éd. Amsterdam) est l’invité de #JulienThéry dans ce numéro d’OSAP « On s’autorise à penser ».

⚠️ POUR LE VRAI PLURALISME DES MÉDIAS AUDIOVISUELS, CONTRE LA CENSURE PAR LES BOX INTERNET, SIGNEZ LA PÉTITION !
📝https://www.change.org/p/pour-le-vrai-pluralisme-des-m%C3%A9dias-audiovisuels-contre-la-censure-par-les-box-internet-je-signe-lemediatv

Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail.
👉 https://newsletter.lemediatv.fr

▶ Soutenez Le Média :
👉 https://soutenez.lemediatv.fr (CB – SEPA – Chèque)
👉 https://dons.lemediatv.fr (CB – SEPA – Chèque)
👉 https://fr.tipeee.com/le-media (CB – Paypal)

✅ Suivez-nous :
Instagram : https://www.instagram.com/lemedia_tv/
Facebook : http://bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : http://bit.ly/TwitterLeMedia
Youtube : http://bit.ly/YouTubeLeMedia
Peertube : https://video.lemediatv.fr
Telegram : https://t.me/LeMediaOfficiel
TikTok : https://www.tiktok.com/@lemediatv

Rejoignez la communauté des Socios !

source

Cet article a 49 commentaires

  1. Très bon cet Olivier Le Cour Grandmaison.
    Il manque plus que combiner cela à une analyse des masses médias de Pierre Carles et le produit montre tout un cynisme d'Etat , visant les divisions (pour que la caste puisse continuer de se gaver) et la les diversions pour que personne ne questionne les politiques de castes.
    Ce constat est vrai sous Sarkoy Hollande et Macron, parce qu'associés, ils ont détournés la démocratie, comme elle l'a toujours été parce que le système électoral + Masse Medias est fait pour qu'elles soit détournée..

  2. La France, appelée la fille aînée de l'église catholique pendant des siècles, est profondément élitiste et raciste, en droite ligne avec la doctrine catholique créée de toute pièce en l'an 300. Il semble que les croisades aient passé l'épreuve du temps par transmission inconsciente d'une génération à l'autre de la supériorité de l'homme blanc. Cette supériorité, au passage existant tout ce temps à l'égard des femmes, s'est trouvé réactivée dans des périodes plus récentes, notamment lors de la période coloniale et depuis.

  3. L'humilité c'est aussi un regard juste sur soi même, la vérité sur soi.
    Ne pas se voir plus que ce que l'on est ou croit être.
    L'Afrique a bien compris et la libération se fait car les nouvelles générations n'en peuvent plus de cette arrogance.

  4. Merci pour vos éclairages si précieux pour que la Democratie perdure et puissent éveiller les consciences avant que notre Démocratie ne bascule davantage dans un régime autoritaire voir fasciste

  5. Franchement les gars faire des tartines sur le racisme d'état alors qu'aucune statistiques ethniques n'existent pour étayer et servir de base de données a ces recherches démontrent juste qu'on essaye de calquer la situation américaine sur la situation française ce qui est une hérésie tant l'histoire et les conceptions de la société sont différentes
    Ce genre de discours qui excitent les bobos de gauche finiront en confrontation type st barthelemy

  6. La France est l'un des pays qui a commit le plus de crime contre l'humanité et qui a créé les idéologie les plus néfaste de l'histoire humaine. C'est un fait.

  7. Ça part en hors sujet direct : les discriminations à l’embauche n’ont AUCUN rapport avec le mythologique « racisme d’état » vu que c’est du fait d’employeurs privés et non pas de l’Etat.

  8. D abord je souhaite rendre hommage à Samuel, Paty et non "Jean Michel, comme il est indignement nommé dans cette vidéo, sans que l un ne corrige l autre.
    Puis Il y a une chose que je n arrive pas à comprendre, comment peut on avoir un regard sérieux sur un prétendu "racisme d'état", dans un pays comme la France, où précisément les statistiques ethniques sont interdites et donc n existent pas ?
    C'est à dire que nous avons pas les outils démographiques de base, pour pouvoir travailler avec scientificité sur le racisme. L outil de base serait de définir une liste de "races", combien y a t il d individus représentants chacune d entre elle en France, forts de quoi nous pourrions étudier les inter actions Qu il y a entre elles, sociologiques, culturelles, économiques, sociales etc…
    "les concepts n ont pas de nationalité" nous dit on… Les "racial studies " qui donnent le concept de "privilége blanc", de "racisme d'état ou institutionnel" sont justement possibles aux usa car il y a des statistiques ethniques précises depuis que ce pays existent là bas.
    Si il y a un "racisme d état" et un "état raciste" en France, pourquoi l état français, est l état des pays occidentaux qui a le plus accuilli de populations extra européennes ces 50 derrières années? A qui elle a donné la nationalité française à une grande partie d entre elles et à leurs descendances ?
    Et du coup, par l effet de diaspora, pourquoi un "état raciste" ou " un racisme d'état " est aujourd'hui le plus demandé pour les immigrés extra européens ? Prêts à mourir pour venir dans "état raciste"?
    De sorte qu aujourd'hui 25% des nouveaux nés en France ont un prénom arabo musulman…
    Pour que l on arrive à cette situation, il a fallu mettre en place toute une politique migratoire des plus accueillante au monde, encadrée pas un nombre incalculable de lois qui facilitent et organisent la venue massive de populations extra européennes, pourquoi un "état raciste" aurait fait cela?

  9. Même si pour être intersectionnels, comme le dit ce monsieur, on tient compte – en plus de la catégorie sociale – des critères de genre, d'appartenance ethnique ou de religion, force est de constater que ces critères sont depuis toujours utilisés par les bourgeois et les capitalistes pour exploiter telle ou telle partie de la population.
    C'est donc bien in fine un critère de classe sociale qui régit ces discriminations : une classe sociale (i. e. les bourgeois) cherche à exploiter toutes les autres en les divisant par tous les moyens.
    Il était donc déplacé de sa part d'épingler la FI comme ne prenant pas spécifiquement en compte ces discriminations, accusation d'ailleurs tout à fait fausse.

  10. 1987 … j'avais anticipé cette déferlante avec la logorrhée du foulard islamique et un racisme de cantine, au quotidien, pour rigoler, par des crétins incultes… j'ai quitté la france en 1990 et ne l'ai jamais regretté !
    2017… j'ai 56 ans et je suis en train de regarder cnews … soudainement, sans motif apparent, des souvenirs d'ambiance et de comportements racistes dans le Maroc des années soixante, nouvellement indépendant, ressurgissent, tels des souvenirs traumatiques ( toute proportion gardée par respect pour les victimes d'abus sexuels ou de violences ) …
    2024, j ai 63 ans, mes larmes pleuvent tous les jours sur gaza et je me demande comment mon père 94 ans a pu endurer 28 ans de colonisation ….

  11. L'espagnol peut pas voir le portugais, le marocain ne pas voir l'Algérien, le juif ne peut pas voir le palestinien, le breton peut pas voir son cousin normand. No comment

  12. Et l'antisémitisme insidieux de certains médias et mouvements d'extrême-gauche ? Beaucoup de journalistes et d'élus d'extrême-gauche doivent regarder la vérité en face : combien de juifs en France sont en danger à cause d'eux ?

  13. Comme toujours, un entretien passionnant, instructif, riche en informations inedites qui nous eclaire davantage sur les ressorts du pouvoir, de lideologie coloniale et de ses consequences dramatiques

  14. Je suis tunisien de 78 ans et suis témoin de "l'oeuvre civilisationnelle du colonialisme "que vantait Jules Ferry et une certaine gauche francaise dans les années 50. Je me souviens encore des drames des familles de mon village natal situe à environ 7 km de Sfax (270 km au sud de Tunis), lorsque les patrouilles de l'armée française débarquaient chez ces familles pour enrôler de force leurs gaillads dans l'armee francaise. Ces familles etaient sures, par expérience, que leurs enfants ne reviendront plus. En effet ils servaient de chair a canon en Indochine. Mais le colonialisme cher a Jules Ferry et consorts, était "genereux" et "humain", il offrait en effet aux familles la possibilité d'exempter leur progéniture du service militaire francais, moyennant le payement d'une forte somme d'argent. Mon grand pere paternel a du vendre des centaines de pieds d'oliviers dans la region de Sfax pour exempter mes 4 oncles.S'il n' y avait pas "l'oeuvre civilisationnelle du cplpnialidmsme" chere à Jules Ferry, nous n'aurions pas vécu, mes frères et soeurs et moi, dans une misère atroce ou souvent on n'avait pas de quoi manger 2 fois par jour, et j'aurais ete aujourd'hui un grand proprietaire terrien. Comment demander réparation ? M.J. Tunis.

  15. Ce qui est dingue c'est qu'on doive, encore aujourd'hui, souligner l'évidence du racisme de l'État. Vous ne serez jamais traités de la même façon devant un juge, la police, l'école etc. si vous êtes arabe ou noir. C'est un fait sociologiquement prouvé.

  16. Messieurs les bourgeois, confrontez vous à vos idées : engagez-vous dans un service public en Seine St Denis ! (Difficulté 0, ca embauche partout. on sait pas trop pourquoi, comment les gens peuvent-ils refuser des carrières planquées au contact de tout cet exotisme si charmant ?) Vous concrétiserez une partie de vos engagements (la défense des services publics) et vous serez enfin au contact de cette population qui vous est si chère, les racisés. Ça vous permettra enfin de parler en connaissance de cause et de questionner votre idéologie… Peut-être en sortira-t-elle renforcée ?

  17. Le racisme n’a pas lieu d’être, que chacun reste dans son pays, et le problème est résolu ! À quoi servent, les langues, les drapeaux, les valeurs, les frontières, si tout le monde 🌍, peut faire tout et n’importe quoi ?

  18. C'est la vérité et on le voit depuis toujours le pays et comme ça c'est la mentalité depuis toujours . J'ai 70 ans et j'ai toujours vu ce racisme.
    Et aujourd'hui on en parle même plus c'est pire .
    Tu allumes la télé y a que ça m'a télé je l'allume même plus ça commence à faire des années . j'envisage de quitter la France et rentrer chez moi en plus y a plus rien à faire ici .

  19. le début de la vidéos avec coluche ..me rappelle ses déclaration sur la hiérarchisation des races…
    L 'Afrique noir est nationaliste
    le Maghréb est nationaliste
    L Asie est nationaliste
    Un grand nombre de pays
    d 'Amérique du Sud est nationaliste ..Donc perso les
    occidentaux ne s' ensort pas si mal Maintenant

  20. 44:45 explication perverse de Macron « il ne peut pas y avoir de violence policière parce que la police est républicaine et que la république est démocratique » me fait penser à la blague qui dit « la danse fait maigrir, le mojito fait danser donc le mojito fait maigrir ! »

  21. En France, les seuls racistes sont les musulmans qui veulent asservir le pays et en faire un peuple d’esclaves au service de l’islam. C’est dans tous les discours pro-islamiques.

  22. julien on ne peut qualifier vraiment julus ferry de "gauche" n oublions pas qu il fut l un des 3 jules traitres et sobordeur de la Commune.on peut le qualifier de "socialiste " sauce blum ou hollande

  23. Un plateau de blanc qui te parle de racisme . le racisme est visible dans le média , ou est la pluralité ? pour ce sujet pourquoi n'y a t il pas eu de présentateur issue de la diversité , homme et femme ?c'est avec plaisir que je sers ce discours aux moralistes de gauche , moi le carte de séjour avec ma gueule de métèque .

Laisser un commentaire