Quarante ans après la guerre des Malouines, les blessures restent profondes • FRANCE 24



Au printemps 1982, l’archipel des Malouines, ou Falklands comme l’appelle le Royaume-Uni, se retrouve au cœur d’un conflit armé qui dure dix semaines avec l’Argentine. Quatre décennies plus tard, la défaite de Buenos Aires contre les Britanniques reste une plaie béante pour la nation sud-américaine. Pour plus de huit Argentins sur dix, leur gouvernement doit continuer à réclamer la souveraineté sur ces îles du sud de l’Atlantique. Reportage d’Éléonore Vanel, Nicolas Flon et Flavian Charuel.
#Royaume-Uni

En savoir plus avec notre article : https://f24.my/95M0.y

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur Twitter : https://f24.my/TWvideos
Découvrez l’actu en images sur Instagram: https://f24.my/IGfr

source

Cet article a 48 commentaires

  1. Un peu d'histoire s'il vous plaît.
    Si l'Amérique du sud c'est débarrassé de la colonisation de l'Espagne
    c'est grâce aux anciens soldats et officiers de NAPOLEON 1er après la défaite de WATERLOO en Belgique.😉

  2. Personnellement, je pense que les Argentins ont assez de leur pays à ruiner et à porter à la faillite , et il serait regrettable qu'ils s'établissent sur cet archipel, quel que soit le non qu'on lui donne, pour y installer la même situation économique, que l'on finirait par croire qu'ils se plaisent à vivre depuis tant d'années. Cette revendication permanente ne sert aux gouvernements Argentins successifs corrompus qu' à se faire du crédit en détournant l'attention de la population. La junte au pouvoir à l'époque a joué avec le feu, car le gouvernement Britannique avait averti les Usa que s'il n'arrivait pas à libérer l'archipel par une intervention militaire classique, il recourait à une frappe nucléaire sur la ville de Cordoba : 800.000 habitants.

  3. Les Malouines c'est une colonie anglaise de base avec des colons anglais…pas argentin. l'Argentine est une colonie espagnole…. L'Argentine ferait mieux de se cacher

  4. Les anglais ont raisons … Même si je n'ai pas de sympathie particulière pour les anglais …. Jeanne d'arc, napoléon …. Etc … Mais défendre ce que nos ancêtres nous ont laissé et le transmettre aux générations futures, est un devoir sacré …

  5. Désertes jusqu'à leur découverte par les Européens au xvie siècle, les îles Malouines ont été colonisées en 1764 sous la direction du français Louis Antoine de Bougainville mais passent quelques années plus tard sous souveraineté espagnole.
    Elles sont donc françaises … l'Espagne, et les anglais ont volés cette perle de glace à la France.

  6. Les revendications sur des territoires étrangers sont le propre des régimes fascistes, c'est leur seul moyen pour faire oublier les vrais problèmes au petit peuple.
    Les Britanniques et les Français ont été les premiers à mettre le pied sur les Falklands à partir des années 1760. Puis l'Argentine avait tenté d'envahir les îles une première fois en 1830. Alors qu'elle n'avait aucun habitant sur cette île, ni aucun intérêt à défendre. L'Argentine n'a jamais été chez elle aux Falklands et elle ne le sera jamais.
    Allez les Argentins. Vous êtes meilleurs au foot qu'à la guerre. Ne provoquez pas des puissances qui vous ont déjà mis une fessée 🙂

  7. Je me souviens de la guerre des Malouines et de l’efficacité de l’armée britanniques.. et l’utilisation teste des missiles français exocets supers efficaces.. les Malouines ont été découvertes par les français et cédées aux britanniques.. les conquistadors eux étaient plus intéressés par l’Amérique du Sud

  8. Oui, c'est bien évident que les deux parties ont des arguments très forts! 99.8% dans le referendum d'un côté, et d'autre côté – les éléphants de mer.

  9. les malouines etait francaise vendu au royaume d'espagne prise ensuite par les anglais elles n'ont jamais au grand jamais ete argentin l'argentin a tendance a se prendre pour un espagnol mes non il es argentins point
    maintenant que l'argentine veule etre les maitre des malouine militairement cela peut s'entendre mes les raison qu'il se donne aujourd'hui pour dire que les malouines sont argentins me fait doucement rire

  10. Nous français, ne pouvons pas prendre part aux côtés des argentins… Nous avons fortement contribués et pris part aux côtés des britanniques dans ce conflit. Nous ne pouvons prendre part sous peine de paraître hypocrites à l'égard de possessions françaises qui sont également revendiqués par d'autres nations étrangères. Je parle des îles éparses et de Mayotte par exemple…
    Nous savons que les îles Malouines ne seront jamais argentines, les britanniques ne renonceront jamais à ces terres et à cette ZEE, à cette richesse halieutique… Les Malouines sont britanniques et le resteront jusqu'à la fin.

  11. Du point de vue argentin vous devriez présenter les Malouines comme un territoire usurpé par la Grande Bretagne en 1833 en chassant les autorités argentines présentes à l'époque. Déjà les anglais avaient tenté d'envahir Buenos Aires par deux fois en 1807 et face à cet échec ils se sont finalement rabbatus sur les Malouines…

  12. 99,8% à un référendum, ça sent la fraude. Ce reportage nous montre que le Royaume-Uni et l'Argentine qui se battent pour les Malouines, ce sont deux personnes chauves qui se battent pour un peigne.

  13. Ah oui les îles malouines et sont à 54 cm de l'Angleterre. Ah le colonialisme ancré en soi……les dom Tom pour certains, les îles malouines, Porto Rico, par exemple pour d'autres…..impérialisme et colonialisme vont de pair…….toujours les même. Qui crée de la haine et ne comprennent pas les réactions à la suite de leur action…..

  14. Pourquoi est-ce un archipel britannique? Au vu de sa situation géographique, ces îles devraient être argentines. Les britanniques sont les spécialistes du vol de territoire (ex.: Gibraltar, Malouines, Hong Kong,…).

Laisser un commentaire