Prix du poisson frais : dans la peau d’un marin pêcheur – On n’est pas des Pigeons



Pourquoi le poisson frais coûte-t-il si cher ? Pour comprendre ce qui se cache derrière le prix, nous nous sommes mis dans la peau d’un pêcheur de bar de ligne.

Le Tréport, huit heures. Notre équipe embarque à bord du Yakari, un bateau de pêche polyvalent, c’est-à-dire capable de s’adapter à différents types de pêche, d’une valeur de 700.000 euros.

Nous prenons le large avec l’équipage composé du capitaine Jean-Joseph et de ses deux équipiers. Après avoir parcouru cinq kilomètres, nous ancrons le bateau juste au-dessus d’une épave.

Grâce aux radars, Jean-Joseph Delaby a pu identifier une zone poissonneuse.

A l‘aide de cannes à pêche, nous sortons de magnifiques bars de 3 à 5 kg à une cadence soutenue. Jean-Joseph Delaby, marin pêcheur, nous décrit sa manière de travailler : « On est pas mal placé, au bon endroit. A la pêche, il faut profiter. Ça peut durer dix minutes comme plus longtemps. Mais on va sauver la journée. Le bateau coûte cher et il y a aussi l’équipage à payer. »

Jean-Joseph Delaby déplore la pêche intensive : « Avec des gens comme nous, la mer, elle serait pleine. Il faut arrêter de mettre à l’eau des bateaux usines qui vident les mers. »

Les bars de ligne pêchés seront vendus entre 15 et 17 euros à la criée. Et pour le consommateur, le prix sera de fois trois à quatre fois supérieur.

Pour la journée, nous avons pêché 150 kilos de bar : une partie de la pêche sera vendue en criée, une autre en circuit court dans un magasin. Quelques restaurants seront aussi fournis. Pour Jean-Joseph, ce qui est important, c’est de ne rien gaspiller. Il valorise toute sa pêche, de jour en jour. La seule manière selon lui de durer dans le temps.

0:00 Prix du poisson frais : dans la peau d’un marin pêcheur – On n’est pas des Pigeons

————————————————————————————————————————-

📌 Retrouvez aussi On n’est pas des pigeons sur :

Le site RTBF ► https://www.rtbf.be/emission/on-n-est-pas-des-pigeons

La page Facebook ► https://www.facebook.com/OnNestPasDesPigeons/

L’émission TV ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_on-n-est-pas-des-pigeons?id=2813

L’émission radio ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_on-n-est-pas-des-pigeons?id=8792

————————————————————————————————————————-

© RTBF

#poisson #marin #peche #prix #comparaison #quotidien #check #belgium #consommation #avis #ONPP #OnNestPasDesPigeons #RTBF Prix du poisson frais : dans la peau d’un marin pêcheur – On n’est pas des Pigeons

source

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire