Pourquoi les villes soviétiques sont une catastrophe ?



▼▼▼ LIRE LA DESCRIPTION ▼▼▼

00:54 : Trois Générations
02:52 : Histoire
05:22 : Modèle
06:28 : Fonction
08:25 : Monoville
10:46 : Transports en commun
11:56 : Conclusion

Abonnez-vous aux réseaux sociaux pour être tenu au courant de toutes les actualités sur la chaîne TéléCrayon :
FACEBOOK : http://fb.com/telecrayon
TWITTER : http://twitter.com/telecrayon
DISCORD : https://discord.gg/wrHBhzK
TWITCH : https://www.twitch.tv/telecrayon
TIPEEE : https://fr.tipeee.com/telecrayon

====== D’AUTRES VIDÉOS ======
Pour voir d’autres vidéos, elle sont classées par séries :
*HISTOIRE DE L’ANTIQUITÉ : http://urlz.fr/5lAN
*HISTOIRE DU MOYEN ÂGE : http://urlz.fr/5lAP
*HISTOIRE DE L’EUROPE : http://urlz.fr/5lAp
*HISTOIRE DU MOYEN-ORIENT : http://urlz.fr/5lAo
*HISTOIRE DE L’ASIE : http://urlz.fr/5lAS
*HISTOIRE DE L’AFRIQUE : http://urlz.fr/5lAT
*HISTOIRE DE L’AMÉRIQUE : http://urlz.fr/5lAU

*TOUTES LES PLAYLISTS : http://urlz.fr/5lAq

====== SOURCES DE LA VIDÉO ======
https://www.persee.fr/doc/geoca_0035-113x_1965_num_40_2_1779?fbclid=IwAR1GE2TGsYhVIek6knmS8w_xEl3uFVSsRgWHcDVPMuQZ3EU4U8dDNz5Iv9o
https://www.persee.fr/doc/adh_0066-2062_1987_num_1986_1_1671
https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-france-xviiie-siecle-geant-demographique-9610/
https://www.cairn.info/revue-constructif-2017-3-page-74.htm
https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1991_num_46_3_278972
https://primamedia.ru/news/507923/
https://journals.openedition.org/gc/4740

source

Cet article a 26 commentaires

  1. J'ai l'impression que les villes soviétiques sont surtout une catastrophe depuis la chute du communisme. A l'époque les transports en communs étaient très performants au point que la voiture n'était vraiment pas si nécessaire. De plus les immeubles étaient organisés en quartiers autonomes avec son épicerie, son école, son jardin d'enfants, son terrain de sports… En fait beaucoup d'habitants de l'Est ont tendance à regretter la qualité de vie dans les villes du temps du communisme.

    Il faut dire que ce sont sans doutes les meilleurs villes offrant un minimum de confort moderne au plus grand nombre et à moindre coût. Les villes soviétiques constituent surement et paradoxalement un possible avenir de l'urbanisme

  2. La grande différence des barres d'immeubles construites dans l'univers communiste est justement qu'elles sont construites dans un schéma de planification global. Ce qui fait qu'elle sont intégrées dans la continuité de la ville contrairement aux barres d'immeuble des "cités" françaises qui sont agglutinées en îlots complètement autistes vis à vis de l'extérieur.
    Donc même se le plan paraît austère, l'expérience que l'on peut en avoir est très différente. D'abord vous pouvez en avoir une expérience, car il se peut que sur un trajet à pied vous passiez par ces zones, elles sont dans la ville et donc potentiellement sur votre chemin. Vous ne passez jamais par les cités en France à part si vous avez quelque chose de spécifique à y faire (c'est à dire acheter de la drogue). Ensuite les espaces extérieurs sont larges, parallèles à la rue, et réellement habités. Si ils sont bien entretenus et plantés d'arbres et bien la ballade est plutôt agréable.
    C'est l'expérience que j'ai eu en me baladant en Bulgarie.
    Donc je pense que la planification soviétique a plutôt du bon par rapport à la non planification des années 60 en France. Pour ce que deviennent les villes américaines : regardez sur YT les travelling en voiture faits à Oakland par exemple.

  3. Tu peux prendre marseille en exemple pour les villes de l’ouest, c’est une catastrophe dans l’ensemble de son développement ( transport , urbanisme etc…)

  4. Allez voir les villes du sud de l’Europe, Italie du sud où sicile ou Espagne autres que les villes touristiques , etc et vous verrez que la fierté de l.Europe est un peu biaisée…., on voit la paille du voisin mais pas la .."……..

  5. Il ne faut pas oublier qu' énormément de villes situées à l'est de l'Oural ont été construites au fur et à mesure de l'extension des camps du Goulag par les prisonniers . A chaque fois que les géologues missionnés par Staline faisaient une découverte, c'était automatiquement la création d'un camp . Exemple: Vorkouta = mines de charbon, Magadan et toutes les villes qui s'étendent vers le nord= mines d'or, argent, uranium (la Kolima ).

  6. GORILLA TOTEM
    LE CITTA SONO DISCARICHE UMANE.
    IL NULLA CHE AVANZA CI DIVORERÀ TUTTI.
    IL CONSUMISMO SFRENATO CI A RESI TUTTI CIECHI, SORDI, MUTI, ZOMBI.
    POVERI MISERI CONIGLI COG.
    PER LORO UOMINI DI PAGLIA.
    ADDIO.

  7. un petit points : l image vers les 4 min 20 pour montrer les "barres d immeubles d aprés guerre est anachronique. Les immeubles construits sous staline et kroutchev (kroutchevska si je me souvient bien) étant notament beaucoup moins haut. J avais entendu dire que les trés hautes tours sont typiques des années poutines.

  8. Très bonne vidéo comme d’habitude, explicative claire et concise. Un gros merci à toi, aussi à la communauté d’être autant courtoise et bienveillante ❤

  9. N'empêche que les russes ont été super résilients lors de l'effondrement de l'URSS, je pense pas que nous ayons la chance d'avoir accès à autant d'autonomie par chez nous en cas de gros bordel…

  10. Bonne vidéo, instructive. Beaucoup de personnes font dans le relativisme, genre = C'est pareil en France bla bla… Cette vidéo parle de la Russie, pas d'un autre pays. Ces relativistes feraient bien de faire leurs propres vidéos, critiquant l'urbanisme en France, par exemple. De cette façon nous aurions peut-être des sources et des preuves de ce qu'ils affirment, plutôt que d'entendre l'argument ridicule du "on ne peut pas critiquer, c'est pareil en =France, odccident, Etats-Unis etc= ouin ouin".

Laisser un commentaire