Pont détruit par un cargo à Baltimore : « La pile n’avait aucune chance de résister »



Heurté par un cargo, le pont Francis Scott Key de Baltimore, aux États-Unis, s’est effondré dans la nuit de lundi à mardi. Un porte-conteneurs battant pavillon singapourien, nommé Dali et long de 300 mètres, à destination du Sri Lanka, a percuté une pile de ce pont autoroutier. En l’espace de quelques secondes, la quasi-totalité du pont s’est effondrée dans l’eau, à environ 15 mètres plus bas, entraînant des véhicules et des personnes dans sa chute. Pour Michel Virlogeux, qui a participé à la conception de nombreux ponts et viaducs en France et dans le monde, la structure ne pouvait pas s’en sortir au vu des circonstances.

source

Cet article a 35 commentaires

  1. Plus que la masse du bateau, déjà importante, c'est sa vitesse qui compte le plus : l'énergie cinétique est proportionnelle à la masse multipliée par le carré de la vitesse. Si le bateau avait accosté la pile de pont à la vitesse zéro, le pont ne se serait pas écroulé…

  2. 💔💔💔"Dali" ….traduction "Chariot de course" ….charriot… Interprétation : "###" (Barrot)…Course.. Interprétation economies… biens… richesses……"KEY"Bridge…..interpretation "clés"…. Liberté…..Savoir Lire et interprèter les messages DIVINS est un DON qu'il faut surtout pas négliger ou mépriser OU faire DiSPARAÎTRE car ça peut sauver beaucoup de vies et des économies et éviter le pire😳. …mais malheureusement😔……voilà….et le pire reste à venir😔😔😔😭😭😭💔💔💔💢💢💢💫💫💫✨✨✨

  3. Merci pour cette vidéo et ces explications, très intéressantes pour comprendre ce qui s'est passé et aussi être rassuré de savoir que les risques sur les ponts modernes sont nettement atténués.

  4. watch?v=wEkRjlSgIIQ

    ici .

    00:00 a 01:23 le bateau est allumé
    01:23 PANNE / PERTE TOTALE d'electricité : le bateau s'éteint
    01:23 a 2:21 le bateu est HORS DE CONTROLE et dérive TOUT SEUL VERS LA PILE
    2:21 RECOUVREMENT de l'énergie : le bateau S'ALLUME
    2:21 a 3:27 le batiment continue sur sa lancee (ca pese 50 000 -100 000 tonnes)
    3:27 SECONDE PANNE , PERTE TOTALE D'ELECTRICITE LE BATEU S'ETEINT

    3:27 a 4:00 le bateau continue de DERIVER vers la pile du pont / est INCONTROLABLE
    4:00 l'ELECTRICITE REVIENT , le bateu s'ALLUME

    4:00 a 5:30 l'equipage tente de reprendre le controle, et on voit le navire LEGEREMENT coriger sa trajectoire avant impact

    5:34 impact avec la pile du pont.

Laisser un commentaire