Parole autochtone : Le projet de loi 96 et les Autochtones



Cette semaine, Melissa Mollen Dupuis parle de la protection de la langue française et la reconnaissance des langues autochtones, qui sont souvent mises en contradiction.

source

Cet article a 9 commentaires

  1. ''Une langue, tu peux pas forcer les gens a la parler, tu peux par exemple inspirer les gens a vouloir la parler,la protéger, à vouloir t'exprimer dans cette langue-la''. Bien dit.

    Historiquement, le français a souvent été menacé par la langue anglaise au Québec, alors il est normal de vouloir la défendre. Cependant, si dans nos efforts pour combattre l'anglicisation du Québec nous forçons le français aux autres, nous ne somme moralement pas mieux que ceux qui ont tenté de nous angliciser.

    Selon moi, imposer une langue sur les gens va à l'encontre des valeurs Québecoise. On ne peux pas défendre l'une de nos valeurs (la défense du français) en balançant une autre dans le fleuve.

  2. Ceux qui veulent protéger le Français au Québec, voir même l'indépendance du Québec, ont intérêt à reconnaitre, protéger et financer les langues autoctones au Québec. Au moins par intérêt stratégique égoiste. Calculer!!

  3. Protéger le français est important tout comme la langue autochtone. Ces fédérales aimeraient que l ont enterre nos langues officielles pour tomber dans l oublie .

Laisser un commentaire