Océan Atlantique : géopolitique d’un océan – Le dessous des cartes | ARTE



« Le dessous des cartes » met le cap à l’ouest, navigant en Atlantique, le deuxième plus vaste océan de la planète, à l’intersection de trois continents : l’Amérique, l’Europe et l’Afrique. Longtemps inconnu et inhospitalier, il a été progressivement découvert, maitrisé et même aménagé, à l’image du fameux canal du Panama.
Les Vikings, Christophe Colomb, Charles Lindbergh… : l’océan Atlantique a longtemps été sillonné par les plus grands explorateurs. C’est aussi à partir de cet espace maritime que s’est développé le commerce mondial. La Seconde Guerre mondiale, et surtout la guerre froide, lui ont ensuite donné une dimension stratégique avec la création de l’OTAN et l’apparition du concept d’Atlantisme. L’Alliance atlantique a semblé ensuite perdre sa raison d’être avec la chute de l’URSS, jusqu’à ce que l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine la remette au centre du jeu.

#OceanAtlantique #DecouvertesAtlantique #AllianceAtlantique

Magazine (France, 2023, 12mn)

📕L’atlas « Le Dessous des Cartes – Le retour de la guerre », d’Émilie Aubry et Frank Tétart, Tallandier et Arte Editions

👉Abonnez-vous à notre chaîne !

👉Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook. https://www.facebook.com/LeDessousDes

💻Retrouvez toutes les émissions d’Émilie Aubry en VOD : .

👉L’intégrale des émissions de Jean-Christophe Victor (VOD et DVD) sur la boutique d’ARTE

source

Laisser un commentaire