"Novembre" à Cannes: les avis divergent sur le timing de ce film sur les attentats du 13-Novembre



FESTIVAL DE CANNES – Cédric Jimenez était de retour ce dimanche 22 mai sur la Croisette. Après Bac Nord l’an passé, le réalisateur est venu cette fois-ci présenter le très attendu Novembre, un long-métrage sur les attentats du 13 Novembre 2015 à Paris. Le film doit sortir dans les salles le 5 octobre prochain.

Novembre retrace l’enquête policière et la traque des terroristes en Belgique et à Saint-Denis par les enquêteurs, incarnés à l’écran par Jean Dujardin et Sandrine Kiberlain. 

Sept ans après les faits et alors que le procès se tient en ce moment-même à la cour d’assises spéciale de Paris, jusqu’au mois de juin, est-ce le bon moment pour relater ces événements au cinéma? Le HuffPost a demandé son avis au public du Grand théâtre Lumière à la sortie de la projection à Cannes, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article. Et les spectateurs semblent partagés.

Certains estiment qu’il est encore trop tôt pour faire un film sur le sujet, alors que les familles des 130 victimes tentent de se reconstruire. D’autres en revanche pensent qu’une telle œuvre a une valeur pédagogique et contribue au devoir de mémoire.

Hasard du calendrier, un second film sur les attentats du 13-Novembre était aussi présenté à Cannes cette année. Il s’agit de Revoir Paris d’Alice Winocour, en salles le 7 septembre prochain. Si les deux œuvres abordent le même sujet, elles n’ont toutefois rien à voir. Alice Winocour s’intéressant aux survivants, plutôt qu’à l’enquête policière, comme Cédric Jimenez.

À voir également sur Le HuffPost: Khaby Lame, star du Festival de Cannes mais inconnu des festivaliers—–

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant : https://www.youtube.com/c/lehuffpost

Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: https://www.huffingtonpost.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/LeHuffPost/
Twitter: https://twitter.com/LeHuffPost
Instagram: https://www.instagram.com/lehuffpost/

Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
https://www.huffingtonpost.fr/newsletter/default/

source

Cet article a 11 commentaires

  1. On vit dans la menace perpétuelle d'un attentat islamiste. Chaque année, on en connait, chaque année il y en a de plus en plus. Et surtout chaque année rien n'est fait pour lutter contre cela. Au contraire, l'islamogauchisme encourage à l'islamisation de la France. Donc forcément certain ne sont pas prêt et ne le seront jamais à s'avouer que des choses aussi terribles ont eu lieu, il y a moins de 7 ans en France et que depuis rien n'est fait.

  2. Mais personne n'oblige personne à regarder le film non ? Je pense qu'il faut sortir ce film car c''est comme la seconde Guerre mondiale il y a eu des films pour remémorer ces malheureux événements pour ne pas qu'ils se reproduisent, faire un hommage pour tous les morts est un devoir.

  3. Y'a déjà eu un documentaire Netflix assez émotionnel, si ça avait été très critiquer, le film ne serait pas sorti, donc je pense pas que ce soit trop tôt.
    Après, vu que c'est un film et non un documentaire, il faut vraiment qu'ils jouent bien, sans commettre des erreurs ou autres, pour un film, ça peut-être un sujet sensible.
    A voir avec la bande annonce apres…

Laisser un commentaire