"Notre maison brûle": la phrase de Jacques Chirac a-t-elle pris un coup de vieux?



De Greta Thunberg à Hubert Reeves en passant par… Emmanuel Macron, la phrase a eu une triste postérité. Prononcée il y a vingt ans, le 2 septembre 2002, à la tribune du IVe Sommet de la Terre de Johannesburg par Jacques Chirac, l’alerte avait quelque chose de prophétique. Deux décennies plus tard,alors que s’ouvre le Sommet de la Terre de Rio, plus que jamais, “Notre maison brûle”. 

Pourtant, quelque chose a bien changé. Le président français, à l’époque, terminait sa phrase ainsi: ”…et nous regardons ailleurs”: aujourd’hui, bien plus qu’il y a vingt ans, l’opinion mondiale est sensibilisée aux thèmes du réchauffement climatique, et plus généralement des atteintes à notre planète. 

—–

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant : https://www.youtube.com/c/lehuffpost

Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: https://www.huffingtonpost.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/LeHuffPost/
Twitter: https://twitter.com/LeHuffPost
Instagram: https://www.instagram.com/lehuffpost/

Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
https://www.huffingtonpost.fr/newsletter/default/

source

Cet article a 20 commentaires

  1. Lettre ouverte aux Écolos Kérosène : La meilleure méthode pour que les vrais écologistes soient pris au sérieux existe. C’est une méthode vieille comme le monde, la méthode des bons pères de famille : MONTRER L’EXEMPLE. Comment ? À l’heure de la visioconférence : ne plus JAMAIS prendre l’avion même pour faire de l’écolo-constat ou de l’écolo tourisme. Ce ne serait qu’un petit geste mais le pouvoir de l’EXEMPLE est primordiale.

  2. "L'environnement est devenu la première préoccupation des français" !!! Outre que c'est faux (Pouvoir d'achat, sécurité, services publics sont loin devant), c'est plutôt la contrainte et la vitesse de transition qui préoccupe les français, et les coûts, donc les pertes de pouvoir d'achat, de confort, de services publics que cela engendre.
    Voilà, juste parmi d'autres, une petite phrase chargée de faire la propagande de la bienpensance, de la pensée unique, du politiquement correct, dans cette vidéo. Est-ce que l'intervenant (et ceux qui sont derrière cette injonction) veut du nucléaire ? Est-ce qu'il se refuse à acheter tout matériel venant de Chine, des US, d'Allemagne (pays dont l'énergie est principalement à base de charbon/pétrole et gaz) ? Bien sûr que non ! Quel hypocrisie !!!

  3. La France polue pas à l'échelle du monde, juste à saouler et nous taxer voilà à quoi servent ses gens. Pour être utile qu'ils aillent voir ceux qui polluent vraiment, les usa , la Chine ou l'inde, qui ne participent pas à aucune conférence et qui ne signeront jamais leur convention climatique. Greta va ranger ta chambre et ferme la , au lieu de gueuler parceque papa et maman te le demandent pour grattée un Billet !

  4. 🌬 TOUT S'EMBOÎTE COMME LES POUPÉES RUSSES!
    NOUS SOMMES FAITS à L'IMAGE de DIEU 💘
    HUMOUR DIVIN HILDEGARD, GAUDY …..EN APPRENTISSAGE PERMANENT 💘

  5. macron c'est l'économie pour les riche et non l'écologie pour tous. En ce moment là maison est autant à feu qu'à sang, c'est amityville en train de brûler.

  6. Il faut un changement politique pour que l'on puisse agir. On ne pourra régler ces problème que par les urnes et des choix il n'y en a pas 50

  7. Vous parler de maison qui brûle??? Avez-vous penser aux personnes qui n’ont pas de maison??? Ce problème de pollution, de dégradation de l’état de l’environnement les pays industrialisés en sont responsables. Les pays pauvres n’ont pas ce problème.
    Le changement climatique et tous les projets qui y sont associés ne sont que l’arnaqua du siècle. Mettre en place une nouvelle stratégie pour enrichir encore les multinationales et les banques privées est absurde tant des pauvres existeront et aussi c’est un moyen pour dominer encore les mêmes pays car le transfert de savoirs n’ira pas de pair. Alors arrêter les bourrages de crâne.

Laisser un commentaire