Née sous GPA, elle milite pour son abolition



Olivia Maurel est née sous GPA. Elle l’a découvert à ses 30 ans, à l’occasion d’un test ADN. Elle était l’invitée d’Alban Barthélemy dans «Points de Vue».

_____
À LIRE AUSSI

– LR met sur la table l’interdiction de la GPA dans la Constitution https://www.lefigaro.fr/lr-met-sur-la-table-l-interdiction-de-la-gpa-dans-la-constitution-20240429
– Le Parlement européen associe pour la première fois la GPA à la traite d’êtres humains https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-parlement-europeen-associe-pour-la-premiere-fois-la-gpa-a-la-traite-d-etres-humains-20240425

source

Cet article a 50 commentaires

  1. On se rappelle de la miss déjà petite, ado venir avec sa mère sur les plateaux TV (émission Delarue) piquer sa crise d'ado (contrairement à ce qu'elle dit là …mais BORDERLINE diagnostiquée elle fabule aussi … elle devrait se faire soigner par des psys plutôt que venir sur les plateaux raconter sa rage ) – elle devrait être reconnaissante d'être en Vie et d'avoir eu des parents supers ( sa mère qu'elle dénigre méchamment, et son père biologique qu'elle zappe en même temps) ! elle est MALADE et heureusement que les gens nés par GPA sont équilibrés et contents d'être en Vie – elle saoule avec son mal être – elle devrait être contente et d'être mère à son tour (3 enf petits, les pauvres avec une mère si borderline , ils devraient être sa priorité )

  2. Vous êtes une très belle et très intelligente femme, j'admire votre combat courageux contre la GPA que vous avez subie. Je vous souhaite succès dans ce combat. Oui vous avez tout à fait raison les français ne savent pas bien ce que c'est ni les conséquences de cette marchandisation. Il faut aussi que vous rencontriez J. Bardella et M. Maréchal qui sont les rares leaders politiques qui osent mettre ce tabou sur la table et s'y opposer avec fermeté. Oui pour l'inscrire dans la constitution et pour ouvrir une campagne d'information dans les medias publics. Merci Olivia, vous me redonnez espoir dans cette société qui se délite de plus en plus. Je vous souhaite tout le bonheur du monde. Vincent 80 ans..

  3. Moi la question que j'aurais c'est : auriez vous préféré ne pas connaître ce qu'est la vie parmi les 1milliards de chances de naître plutôt que d'être née sous GPA?.

  4. Qui peut pour une GPA débourser de 60 000 à 250 000 euros suivant le pays?
    Pratique qui permet à un couple riche de payer une femme pauvre qui portera leur enfant.
    Peut on imaginer une femme riche porter l’enfant d’une femme pauvre?

  5. Je trouve cette femme tellement ridicule.
    C'est comme si parce que ton mariage aboutit à divorce que tu dois devenir anti-mariage.
    Je déteste dire ''extrême droite'' mais elle est clairement le jouet de l'extrême droite.
    C'est n'importe quoi.

  6. la gpa, c'est la marchandisation de la grossesse, c'est faire de l'acte de donner la vie un service marchand. d'une abjection absolue, c'est du fascisme.
    car l'étape d'après la gpa, c'est eduquer les filles commes "prestataires de grossesse ", cela rappelle les usines a bebe d'Himmler.
    Et , cerise sur le gâteau, la prestation "non satisfaits remboursés ", au point ou on est…

  7. Il serait un peu plus professionnel d'inviter d'autres personnes qui ont eux le même parcours,on ne peut se faire une idée avec q une invitée, on à tous des blessures même si nous ne sommes pas né par Gpa

  8. Le manque de photos ne veut rien dire. Je n'ai aucune photo de ma fille avant ses 5 semaines, à mon grand regret, certes. On n'avait pas de portables à l'époque et pas toujours un appareil photo sous la main.

  9. J'ai remarqué que cette dame est invitée sur tout les plateaux de télé pour parler de son histoire mais il n'y a jamais d'autres témoignages de gens naîent par GPA. Je pense que ça serait bien d'avoir d'autres sons de cloche car chaque histoire est différente et ce n'est pas parce qu'elle l'a mal vécue que ça sera forcément pareil pour tout le monde.
    C'est comme-ci on invitait qu'une seule personne tout le temps pour parler de son adoption et que l'on en faisait une généralité. Au final, on peut ne pas être d'accord avec cette pratique mais un peu de nuances dans les propos seraient bienvenues.

  10. Cette dame a surtout besoin d'une bonne thérapie. Elle confond PMA et GPA. Elle a été vendue par sa génitrice à sa mère adoptive. La GPA est un acte dans lequel il y a soit un don d'ovocytes, soit un don de sperme, soit les deux, soit aucun. Quand il n'y a aucun don, la mère porteuse ne fait que porter l'embryon jusqu'à la naissance. Il n'y a aucune transmission d'ADN. L'ADN de l'enfant est celui de ses parents génétiques. De plus, elle l'a appris subrepticement à ses 30 ans. Lorsque l'on est parents ayant eu recours à la GPA, il est indispensable d'expliquer à son enfant celle-ci. Les secrets de cet ordre sont des venins mortifères.

  11. IL EST CLAIR QUE POUTINE TENTE DE CAPTURER L'UKRAINE DE SORTE QUE, COMME C'ÉTAIT DANS LE DONBASS, IL UTILISERA LA RESSOURCE DE MOBILISATION DE L'UKRAINE POUR COMMENCER UNE ATTAQUE CONTRE L'EUROPE, PUIS APRÈS LA CAPTURE DE L'EUROPE, IL UTILISERA LA MOBILISATION EUROPÉENNE RESSOURCE RESSOURCE DANS L'ATTAQUE CONTRE LES ÉTATS-UNIS

  12. Pourquoi les gens déséquilibrés veulent imposer leur vision déformée du monde aux autres. Je suis triste pour cette dame, mais qu'elle laisse les autres tranquilles. Son histoire personnelle n'est pas une généralité.

  13. Je suis de gauche et donc contre la GPA. Ce n'est pas un progrès social et humain, au contraire. La GPA est une nouvelle ruse du néolibéralisme. C'est une nouvelle étape vers la réification et la marchandisation des humains. Pour eux, tout doit pouvoir être vendu et acheté, tout doit être livré au Marché. Ne nous leurrons pas. Pour eux, un nouveau marché s'ouvre. Il y a d'un côté des personnes ne sachant pas avoir d'enfants mais aussi, et ça les intéresse plus, des femmes riches qui n'ont ni le temps, ni l'envie (poursuite de leur carrière, désagrément, coquetterie, …) de les faire elles-mêmes et de l'autre des femmes pauvres prêtes à louer leur utérus pour une bonne somme. Les néolibéraux considèrent donc qu'il y a une offre et une demande qui doivent être rencontrées et que ça ne pose pas de problème puisqu'un contrat peut être signé entre personnes consentantes. Moi, je vois qu'au bout du compte, ça devient à nouveau de l'exploitation de pauvres pour les caprices de riches. Attention, qu'ils brandiront des cas malheureux de femmes en réelle souffrance pour "mettre le pied dans la porte" et faire tout passer. La gauche sociale doit s'y opposer.

  14. Tu laches pas l’affaire toi la Maurel de toute façon tant que les anti Gpa continueront à critiquer juger dire n’importe quoi sans savoir ça sera qu’agressivité insultes détestation à présent si les gens changent de stratégie à commencer par poser des questions intelligentes curieuses pertinentes sans juger bêtement le dialogue débat commencera à s’établir entre les anti Gpa et les pros Gpa pour le moment c’est loin d’être le cas😾😼

  15. Sauf qu'elle n'est pas née sous GPA, elle n'est pas née de gestatrice. Elle ne sait pas ce qu'est une GPA. Par définition, la mère porteuse (gestatrice) ne peut pas être la mère biologique (génitrice).
    Elle a fait l'objet d'une pratique née dans Antiquité visant à payer une femme pour faire un bébé avec le mari et abandonner au profit de l'épouse de ce dernier. Cette pratique, rare car fort peu éthique, est parfois nommée "GPA traditionnelle" créant la confusion avec la GPA.
    La GPA est une PMA à la différence que l'embryon est implanté dans une femme tierce (qui est ni génitrice ni mère d'intention).

  16. "Abolir" (elle peut toujours essayer…) la GPA ne rendra pas cette dame heureuse. Après avoir vu plusieurs de ses interventions – qui font davantage le "buzz" qu'autre chose -, elle a surtout besoin d'une bonne psychothérapie et de régler ses comptes avec ses parents…

  17. Je partage votre point de vu. Chapeau pour votre infiniment grand courage.
    Vos parents se rendent ils compte que se battre contre dame nature se paye un jour au l'autre? Malheureusement se monde géré par la finance nous donnera un futur encor plus triste.

  18. La seule raison d’autoriser la gpa c’est de permettre à des personnes, qui ont le pouvoir et l’argent, d’être en capacité de jouer aux papas et à la mamans avec un vrai baigneur. Arrêtons d’être hypocrite. Si des personnes sont sincèrement en souffrance car ils n’ont pas d’enfants, la planète regorge malheureusement d’orphelins pour répondre à leurs attentes. La Gpa c’est vendre le corps des femmes et pas autre chose. Le corps des femmes n’est pas à prendre en otage pour satisfaire des individus aisés en mal d’enfants. Et des enfants n’ont pas à naître de corps qui ne les désiraient pas. Soyons cohérents dans nos actions. On a voulu faire face aux réactionnaires en installant l’IVG dans la constitution, faisons de même pour l’interdiction de la gpa afin d’éviter que des lobbys dans lesquels on pourrait retrouver notre premier ministre cherchent à lever l’interdiction.Par ailleurs, quelle femme porterait un enfant dans son ventre avec la seule intention de s’en débarrasser dès la naissance ? Quel enfant voudrait naître d’une mère avec un tel état d’esprit ? J’estime que Marion Maréchal a des positions claires sur le sujet, même si elle doit subir des accusations injustes d’homophobie. Je voterai pour elle le 9 juin prochain. Tous avec RECONQUÊTE.

  19. La GPA c'est l'égalité H/F : tu vas au labo d'Analyse Médicale, on te prend ta semence et RDV 8,5 mois plus trad, tu ressors avec un bébé qui n'est qu'à TOI (l'égalité).

  20. Merci de ce poignant témoignage très éclairant. Vous parlez de vos parents d'intention. Mais votre père est bien votre père biologique n'est ce pas ? Donc votre relation père mère est-elle différenciée ? Votre perception aurait-elle été différente si la réalité vous avez été dite ? Si un lien avait été maintenu des l'origine avec votre mère biologique, cela vous aurait il mis a l'abri de votre mal-être ? Que pensez vous de la GPA pour homosexuels ? Est-ce pareil ou different selon vous ?

  21. Mm Maurel vous avez tout mon soutien,je comprends votre combat juste et naturel, il faut bannir l’exploitation des bébés et d’enfants innocents par des adultes ignobles

Laisser un commentaire