« Ne pas mourir » : à Gaza, les vœux d’enfants pour 2024



« Je vois beaucoup d’enfants mourir pendant qu’ils dorment, j’ai peur que ça finisse par être mon tour. » Ikhlaas Hanoon fait partie du 1,9 million de déplacés à l’intérieur même de la bande de Gaza. Mais lui n’a que 10 ans, et a été contraint de se réfugier dans un camp de fortune, à Rafah, dans le sud de l’enclave. Yosra Abu Taim, elle, a 12 ans, et survit aussi dans ce camp : « Je rêvais de devenir institutrice à l’école, mais l’école a été détruite, le seul rêve que j’ai maintenant, c’est de rester en vie et vivre dans un endroit sûr. »

Selon l’UNICEF, un million d’enfants gazaouis sont affectés par le conflit ; parmi eux, 335 000 âgés de moins de 5 ans font face à un « haut risque de malnutrition sévère et de mort évitable ». 5 350 enfants ont déjà été tués, et 8 663, blessés.

_______

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde (et activez la cloche pour les notifications !) 👉http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde

source

Cet article a 42 commentaires

  1. Ils dansent moins que le 7 octobre. Il fallait penser aux conséquences quand ils distribuaient des baklawas pour feter le massacre d'israeliens et quand ils crachaient sur les corps exhibés en ville

  2. J aime les enfants des palestiniens je demande selon la volonte de Jesus que vous ayez la Paix selon l ordonnance de Jesus ( President Barack Obama "le raisin" ). Soeur Yanitte Gaston depuis Haiti.

  3. Comment peut on laisser des enfants mourir et laisser en toute impunité Israël les exterminer. C est une honte pour notre humanité.

  4. Il faut que ça s'arrête. Combien d'enfants morts pour que les dirigeants occidentaux se bougent enfin le c.. . C'est quoi ce foutu monde soit disant civilisé??

  5. Rendez les otages!!! Bébés et enfants sont dans ces tunnels sans possibilités de voire la lumière du jour. C’est INHUMAIN !!! ❤🇮🇱❤️🇮🇱❤️🇮🇱❤️. On t’aime Israël

  6. Vous savez que les enfants sont obliges par l’Hamas à participer dans la guerre??? Il faut s’informer mieux!
    L’Hamas devrait laisser d’utiliser les enfants comme boucliers et messagers, comme transporteur d’armes et bombes dans les zones en conflits…
    C’est un beau futur que l’Hamas a réservé pour ces enfants dans la bande de Gaza. AU LIEU DE FAIRE DE CAMPEMENTS DE VACANCES, CES ENFANTS FONT DE CAMPEMENTS militaires POUR APPRENDRE À TUER et à utiliser des armes😮

  7. ❤🇮🇱LA VIE DES ISRAÉLIENS EST TROP PRÉCIEUSE 🇮🇱❤️. MA PRIÈRE VA AUX SOLDATS ISRAÉLIENS QUI PROTÈGENT LEUR PEUPLE, AUX OTAGES ET LEURS FAMILLES, TENEZ BON, ON EST AVEC VOUS, AVEC NOS PENSÉS ET NOS CŒURS ❤🇮🇱❤️🙏🇮🇱🙏🇮🇱

  8. C’est l’Hamas qui a commencé la guerre avec cette massacre brutal et sauvage.
    Ils savaient donc la réponse militaire de l’état juif. Ils savaient que la guerre qu’ils avaient déclenché allait causer beaucoup de morts et du chaos.
    ILS ONT DONC SACRIFIÉS LEUR PEUPLE, qui n’a aucun valeur pour eux.
    DONC, INHUMAIN CE QUE L’HAMAS A FAIT. ET PLUS INHUMAIN LORSQU’ILS RIGOLAIENT EN TUANT DE BÉBÉS, DES ENFANTS sans défense.

  9. La malchance de naitre dans des pays pareille c'est tout, qui vous lave le cerveaux avec vos pseudo dieux inexistant et tyrannique, les enfants c'est toujours plus lucide que les adultes ironiquement…

  10. Ce pays est traité comme un enfant gâté par l'occident qui fait payer ses dettes envers les juifs par des innocents: Le général De Gaulle avait déjà tout dit en 1967: " Israël ayant attaqué, s'est emparé, en six jours de combat, des objectifs qu'il voulait atteindre. Maintenant, il organise, sur les territoires qu'il a pris, l'occupation qui ne peut aller sans oppression, répression, expulsions, et il s'y manifeste contre lui une résistance, qu'à son tour, il qualifie de terrorisme."

  11. Il est étonnant que nul ne mentionne qu'entre 1997 et 2022 la population de Gaza ait été multipliée par 2.
    Oui 2…
    La situation était néanmoins déjà la même.
    Alors pourquoi donner la vie a autant d'enfants si ce n'est pour faire de futurs combattants …

  12. Question aux enfants: – mais est-ce que vous condamnez le Hamas?

    Comme dit dans les médias: les enfants tués seront apaisés de savoir qu'ils ont été tués pour la bonne cause… Israélienne.
    Honte à l'humanité !

  13. Un occupant, un occupé, des milliers de civils tués, une déportation en cours, et toujours des mises en garde "terrifiantes" des dirigeants occidentaux envers le gouvernement israelien. On se demande pourquoi Bibi n'est pas pétrifié par les rodomontades de Macron!
    Bombarder une prison à ciel ouvert pendant des mois, c'est une première dans l'Histoire de l'Humanité. Qui plus est devant nos yeux.
    ONU 242

  14. Desolé mais la traduction nest clairement pas au rendez vous à 1:28 lenfant parle de juifs qui les obligent de se deplacer dun endroit a lautre et vous vous parler de devenir medecin

  15. Eh bien tout cela pourrait s'arrêter si le hamas déposait les armes et s'arrêter de livrer sa guerre sanglante à Israël et bien sur rendre les otages.
    Montrer des enfants pour orienter la compassion est dégueulasse tout le monde sait bien qu'il n'existe pas de guerre propre

  16. Je devrais parler du massacre des enfants palestiniens mais c'est peut être plus utile de parler de la flétrissure qui s'abat sur israel et son peuple qui a bien oublié son histoire. Je suis profondément meurtri de me rendre compte une nouvelle fois que l'homme ne vaut pas grand chose et que le fait d'avoir été persécuté ne le rend pas meilleur. Israel n'est malheureusement pas une exception. Je suis révolté par le sort abominable de ces enfants qui servent à punir tout un peuple. C'est d'une cruauté sans nom et j'espère que les bourreaux seront pourchassés et condamnés pour leur actes abominables. Honte aux militaires et particulièrement aux aviateurs que je déteste. Balancer des bombes sur les civils parqués dans une prison est un acte criminel. Les soldats ne sont pas obligés de suivre des ordres contraires aux lois internationales ou à leur conscience. Cela montre que ce pays colonial déjà mal en point moralement a fini de perdre son âme. Je ne les plains pas.
    Beaucoup d'émotion pour tous les civils palestiniens assassinés, les enfants de Gaza mutilés, traumatisés, orphelins dans un pays réduit en cendre et toujours sous les bombes depuis 3 mois. La disproportion énorme avec le massacre de civil israélien du 7 oct fait qu'il ne m'est plus possible de les mettre sur un même plan.

  17. Si les enfants de Gaza sont dans cette situation c'est la faute du Hamas qui a utilisé depuis plus de 15 ans l'argent des pays européens et autres pour construire des tunnels et acheter des roquettes plutôt que de développer la région au profit de ses habitants. Si on veut que ces enfants aient un avenir, alors il faut exiger du Hamas de cesser de menacer l'existence de leur voisin, Israël. Et leur apprendre que la vie est plus importante que la mort et donc qu'il vaut mieux se développer soi même que d'aller mourir en martyr en tuant des Juifs.

  18. Malnutrition évidente. À part ça, aucune solution politique en vue, aucun plan de paix en vue, puisqu'il n'y en a pas la volonté. C'est pour ça qu'il faut mettre Israël sous sanctions, ce n'est pas par méchanceté, l'objectif est de faire bouger les lignes, d'inciter ce pays à faire les pas dans la bonne direction. Ça avait bien marché avec l'Afrique du Sud.

  19. La France trompe son monde comme d'hab. Les sionistes sont aux commandes. Macron veut se racheter une virginité. Personne n'est dupe. France, Europe, usa tous complices. Hônte à l'Occident. Quand tout le monde est mort, ils envoient du mercurochrome et des pansements. LA BLAGUE 🤮🤮🤮🤮

  20. Et dire que les pauvres petits auraient pu etre nos enfants
    Wallah j’ai mal au coeur sa me dechire personne n’arrête ce massacre a croire c juifs sont une puissance mondial , mais malheureusement soutenu par usa
    Il faudrait un missile de pyong yong direct

  21. merci au "monde" pour ce reportage pourquoi les JT du 20 heures et autre ne peuvent ils pas avoir et diffuser ce précieux document àh biensur les voeux deu président sont le plus important pour la france vous éditorialistes du monde pouvez vos m'en dire plus je suis" petit journaliste independant en occitanie, revenant de jordanies pour congrès des eveques de france en nov 2023 merci ????

  22. C’est tous se que je vous souhaites au peuple Palestiniens 🇵🇸 ….🙏🙏🙏
    Gloire et patience Notre Dieu,va s’occupé de Netanyahu,et j’espère qu’il va le punir a sa juste valeur…..
    Pour *2024* ..Je souhaite la paix dans le monde 🌍….🙏🙏🙏🙏

  23. On dirait des sauvages… guerre absurde
    En 2024 je veux qu’on parle des millions de morts de la famine ou du paludisme.
    On a su trouver ‘soit disant’ un remède pour le covid crée de toutes pièces par la malveillance humaine… mais sait pas soigner le paludisme. Peut-être parce que cela ne touche pas les occidentaux 😮

Laisser un commentaire