Mordus de politique | Des propos controversés de Bernard Drainville



Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, fait une déclaration controversée au moment où les députés pourraient recevoir 30 000 dollars de plus et qu’on est en pleine négociation avec les employés de l’État.

Le point de vue de nos panélistes Michelle Courchesne, Jean-François Lisée, Dimitri Soudas et Françoise Boivin.

#ICIRDI

Rendez-vous sur notre site web pour consulter tous nos contenus :
https://ici.radio-canada.ca/info

Abonnez-vous à nos comptes :
Facebook : https://www.facebook.com/radiocanada.info
Instagram : https://www.instagram.com/radiocanadainfo/
Twitter : https://twitter.com/RadioCanadaInfo
TikTok : https://www.tiktok.com/@radio.canada.info

source

Cet article a 44 commentaires

  1. Oui la prochaine génération sa va vraiment être très triste quand tu regardes ces opportunistes sa aucun respect pour les citoyens qui passe leur journée à jouer avec leur téléphone en chambre qui ne font jamais rien qui une fois élus deviennent des courent d’air qui vote parce ont leur a dit pour qui voter arrêter de prendre les gens pour des imbéciles vous êtes là simplement parce que les gens AVAIENT confiance en vous mais mis a part voter des lois pour assouvir les gens vous êtes aussi utiles qu’une tache dans le fond d’un caleçon

  2. Le mepris a un niveau… les deputés vote des lois lol il a pas trouvé mieux. Pis on regarde les services publiques pis on a pas d'autre choix que de se dire c pas une augmentation de 30% qu'il merite mais bien une diminution de salaire.

  3. Michel David ne lui a pas envoyé un ballon de plage comme c'est son habitude pour des représentants du PQ. Bernard n'est plus au PQ et fut surpris par une question non complaisante. Dès les premières images de l'entrevue l'on voit que Bernard n'est pas alaise avec la nouvelle attitude de Michel. C'est ça qui s'est produit!

    Un autre passage de la rencontre aurait été important à être dénoncé dans l'espace publique, lorsque Bernard se refuse à prendre en compte les données probantes concernant les inégalités engendrées par notre système d'éducation à trois vitesse et d’y apporter des ajustements afin de le rendre plus égalitaire en se perdant avec des arguments faible voire fallacieux, me semble que c'est tout aussi scandaleux.

  4. Merci énorme à Michel David de poser cette question au ministre d’éducation et quelle honte pour le ministre d’éducation d’avoir du mépris vers les enseignants!!!

  5. Effectivement question complètement démagogique et populiste.
    La réponse est bonne : les enseignants ne sont pas suffisamment payés malgré une grosse augmentation octroyée par la CAC depuis qu’elle est aux affaires.
    Ceux qui sont trop payés en tous cas ce sont ces polémistes qui font de la petite polémique pour faire de la polémique.

  6. Cet extrait démontre combien les politiciens sont d'un niveau si bas qu'il se compare à des influenceurs instagrams / youtube. Si l'extrait dure plus d'une minute, ils se mettent les deux pieds dans la gueule.

  7. Ah! Ce fameux argument massue des “deux mois de vacances”. Primo, ce ne sont pas des vacances puisque les profs ne sont pas payés l’été. S’ils reçoivent des chèques de paie pendant l’été, c’est qu’on a prélevé sur leur salaire pendant 10 mois pour ensuite leur redonner “généreusement”. Il n’y a pas de 4% chez les profs. Secundo, si ces “deux mois de vacances” étaient un tel boni, pourquoi y a-t-il un manque de professeurs? Ce “boni” n’est pas suffisant?
    Je pars à la retraite de l’enseignement dans 6 semaines, après 30 ans devant des élèves de 12 à 14 ans…. Cette “merveilleuse” offre de 12 000$ ne vaut pas la peine, si je compte les soirs et fins de semaines occupés à planifier ou corriger. Et ce n’est qu’en demandant une tâche à 80% il y a trois ans que j’ai pu commencer à souffler un peu: moins de classes, plus de temps pour planifier, corriger, répondre aux messages des parents, élèves, ou administrateurs. Je pouvais me permettre 80% parce que j’étais au dernier échelon salarial. Mais un nouveau prof au bas de l’échelle, il fut accepter une tâche pleine et les nombreuses heures non-payées qui se feront les soirs et fins de semaine pour pouvoir simplement y arriver… Bienvenue le burn-out…
    Pourquoi les médecins et les députés ont-ils le droit de comparer leur salaire au reste du pays, mais pas les profs? Nous sommes au bas du peloton quand on se compare aux autres profs canadiens…
    En tous cas, je prends ma retraite de l’enseignement sans hésitation, et cette prime n’est que du mépris pour penser que la solution est seulement monétaire. Je demanderai à Dimitri Soudas de venir me remplacer… Imaginez! DEUX MOIS DE VACANCES! 🙄🙄🙄

  8. Attitude extrêmement hautaine et intimidante pour ne pas dire menaçante de la part de Bernard Drainville qui je vous le rappelle encore, il profitera goulument sans gêne de cette indécente hausse de 30 000.00 $ annuelle qu'ils se sont octroyés en dépit de la difficulté de négociation pour atteindre un niveau salariale décent et ce dans la majorité des métiers des gens du peuple et pas que celui d'enseignant malheureusement. Des gens qui gagnent leur vie difficilement alors qu'eux en ayant les deux mains dans le plat de bonbons s'empiffrent comme des gloutons en regardant de haut ceux qui peinent à manger! Le coût de la vie est le même pour tout le monde surtout quand tu es sans compte de dépenses. Honteux, scandaleux et malheureusement ce n'est pas la première bourde de ce monsieur et je dis monsieur simplement pour demeurer polie car il a une attitude de poltron! L'accent est mis sur le comparatifs de profession alors qu'il devrait être sur les débordements injustes d'un parallèle avec la réalité de tous les corps de métier. Comment mettre la lumière sur les mauvaises choses pour faire oublier les aberrations d'un système corrompu!

  9. Si Drainville avait dit à David " tu veux vraiment comparer le salaire de 125 députés à celui de plus de 100000 enseignants ?", là il n'y aurait pas eu d’ambiguïté dans son choix de mots. Et je suis d'accord avec Drainville quand il dit que le propos de David est démagogique, quand il a dit "si les députés du Qc gagnent plus que ceux des autres provinces, alors il faudrait que les enseignants gagnent au moins autant que ceux des autres provinces". Les provinces sont toutes différentes dans leurs coùts de la vie, et leur inégalités…

  10. Drainville aurait dû rester à la radio. La CAQ c'est un parti tout mélangé de gens avec différentes façon de vouloir gouverner et Legault joue au roi et met ces ministres dans le pétrin. Après le coups du 3e lien maintenant on se donne une augmentation pendant qu'on négocie. Allez arrangez-vous avec ça Bernard et Sonia. Drainville doit bouillonner avec des coups politique amateur comme ceux là.

  11. Personnellement, je ne perçois aucune véritable empathie envers la population et les travailleurs du Québec chez ce politicien qui, ça me paraît évident, ne veut que briller publiquement à son profit (psychologique) personnel. Il ne m'inspire aucune confiance. J'aimerais PRESQUE mieux voter pour T… (l'américain dont je suis incapable de seulement prononcer le nom, tellement il me dégoûte) avant que de voter pour Drainville.

  12. Quel perte de temps ces interviews qui font en sorte de noyer le poisson. Le journaliste n'est qu'utile à metre de la moutarde sur le gâteau. Nous sommes au Québec et non dans le reste du Canada! De toute façon, cet interview est absurde.

  13. C'est amusant de constater comment la conversation a évolué, passant de "devrions-nous mieux payer les enseignants ?" à "est-ce que le travail d'un député est plus difficile que celui d'un enseignant ?" Eh bien, si ce n'est pas de la pure manipulation, alors qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ne pas mettre un député dans une classe avec 20 adolescents pendant une semaine et voir ce qui se passe ? Ça pourrait être un vrai spectacle !

  14. Grâce au enseignants les députés sont députés aujourd'hui ? La richesse d'un pays est déterminé par l'éducation et formation des gens, les enseignants méritent d'être payé beaucoup plus chère qu'un député, avec beaucoup plus des avantages. Bernard Drainville ne mérite pas d'être ministre de l'éducation, il ne sais pas la valeur que a un enseignant.

  15. Retraitée depuis deux ans, sincèrement même avec une prime de 50000,00 $ , je ne reviendrais pas dans ce milieu de travail. Et croyez moi, on ne devient pas millionnaire dans cette profession. On finit par tuer la passion à force de mettre de la pression sur le dos des enseignants. Ce sera difficile de les convaincre de faire une année de plus quand un bon nombre pense quitter le navire bien avant la retraite. Ce qui est triste , c'est que les dirigeants prétendent vouloir le bien des enfants. Un prof brûlé et dévalorisé ne pourra jamais motiver ses élèves et donner le goût d'apprendre. Encore une fois, les enfants, notre avenir, vont payer la note de l'incompétence de nos décideurs. Le ministre mérite la palme d'or de la maladresse ou pire encore, de la condescendance.

  16. donner une augmentation annuelle de 18 000$ au 60 000 enseignants ça coûterait 1 080 000 000$ / par année.

    avec 3 750 000$ annuelle, tu peux donner une augmentation annuelle de 18 000$ à 208 enseignants.

  17. J'aime pas la hausse de salaire des députés, mais voilà:
    125 députés x 30 000$ = 3 750 000$ / année.
    il y a à peu près 60 000 enseignants au Québec.
    3 750 000 / 60 000 = 62,5$.

    Donc si on redistribue cette augmentation à tout les. enseignant, ça fait une belle augmentation annuelle de 62 piasses.

  18. En fait, le ministre n'a pas compris la question et c'est bien là le problème ! Soit dit en passant, les enseignants sont payés sur 10 mois donc leurs vacances ne sont pas payées.

  19. C’est vraiment un fou et un petit garçon de 2 ans qui répond. Venez passer une journée dans des classes. Il y en a ceux là qui n’ont que secondaire 5. Or, en enseignement, c’est obligatoire d’avoir un bac pour avoir ta classe, tu resterais remplaçant toute la vie. Ça prend une Évaluation positive pour être titulaire d’une classe. Donc, un député ne dépasse en rien la profession d’enseignante à part du brouhaha fait à l’assemblée nationale et on passe à la vote.😮

  20. Soudas dit n'importe quoi! La plus part des deputes ne merite pas un salaire plus haut que celui d'un depute car n'importe quel personne mediocre peut etre depute.

  21. 6:30 Mais Dimitri, si une personne se sent brûlée après quelques jours, ça n’a rien à voir avec la qualité de sa performance. Ça veut dire simplement que le job exige plus d’énergie, surtout face aux étudiants qui sont déjà plein d’énergie.

  22. On pourrait faire la comparaison avec beaucoup d'autres emplois. Augmenter les salaires drastiquement est souvent un signe de corruption, soit qu'ils le sont, ou ils ont tellement reçu de propositions corrompues qu'ils changeront de côté si les salaires n'augmentent pas.

  23. est-ce que nos profs sont mieux formés que ceux du ROC? comment expliquer le piètre état de l'écrit du français chez nos étudiants rendus à l'université???

Laisser un commentaire