Moi, chef.fe d’orchestre ? | Twist | ARTE



Disponible jusqu’au 17/02/2025
#musique #orchestre #arte

En quoi la nouvelle génération de chef.fe.s d’orchestre se démarque-t-elle des précédentes ? Quelles sont les qualités requises pour être à la baguette ? Et comment apprend-on ce métier ? Dans « Twist », Alondra de la Parra, Marie Jacquot et Leslie Suganandarajah livrent des éléments de réponse.

Alors que les femmes restent minoritaires à la baguette, Alondra de la Parra a déjà dirigé bon nombre de d’orchestres. Née à Mexico en 1980, la Berlinoise d’adoption répond aux questions de « Twist » lors du Festival internacional de música de Canarias. Comment se passent les répétitions avec un nouvel orchestre ? Quid de l’acoustique d’une salle de concert qui ressemble à un vaisseau spatial, et comment concilier carrière et vie de famille ?

La cheffe française Marie Jacquot explique dans « Twist » pourquoi elle a préféré la direction d’orchestre au tennis. La future directrice musicale de l’Orchestre symphonique de la WDR à Cologne vit actuellement en Autriche, où elle est première cheffe d’orchestre invitée de l’Orchestre symphonique de Vienne. En marge d’un concert à Baden-Baden, elle explique pourquoi elle ne monte jamais au pupitre bras nus et quel lien elle fait entre musique classique et spaghetti carbonara.

Enfant, Leslie Suganandarajah dansait sur la table en écoutant Michael Jackson. Né au Sri Lanka, il est venu en Allemagne à l’âge de deux ans avec ses parents. Qu’est-ce qui l’a poussé à devenir chef d’orchestre ? En quoi la dentiste de la famille a-t-elle influencé son choix de carrière ? Comment devient-on une star de la baguette quand on n’a pas baigné dans la musique classique ?

L’image traditionnelle du maestro grisonnant cède du terrain, au profit de profils plus jeunes et féminins. Une motivation de plus pour celles et ceux qui se destinent à la direction d’orchestre. Le professeur Ulrich Windfuhr explique que l’École supérieure de musique et d’art dramatique de Hambourg donne leur chance aux jeunes talents qui ont « l’aura ». « Twist » assiste à des répétitions de sa classe et accompagne deux apprentis maestros à un concert.

Magazine (Allemagne, 2024, 30mn)

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

source

Laisser un commentaire