MÉGA-BASSINES : UNE GUERRE DE L'EAU DANS UNE CRISE MONDIALE



⚠️ Pour tout nouvel abonnement, le premier mois est reversé à une caisse de grève. Soutenez-les, soutenez nous et abonnez-vous à partir de 5 euros/mois, pour faire un vivre la première chaîne TV vraiment indépendante !
👉 https://www.lemediatv.fr/soutien

Le cycle de l’eau est perturbé et la France connaît une sécheresse historique. Dans le pays, près de 20 départements sont déjà en vigilance alors que le printemps ne fait que commencer. D’après le Bureau des recherches géologiques et minières, quelques 80% des nappes souterraines de métropole étaient à des niveaux inférieurs à la normale en février 2023, contre moins de 50% en février 2022. Mais les français ne sont pas les seuls à connaître une situation de pénurie d’eau, inédite. Selon l’ONU, lors des 40 dernière années, l’utilisation de l’eau douce a augmenté de 1% par an. Environ 10% de la population mondiale vit dans un pays où le stress hydrique atteint un niveau élevé ou critique. Selon le GIEC, dont le dernier rapport est public depuis lundi 20 mars, près de la moitié de la population mondiale subit de graves pénuries d’eau. C’est dans ce contexte que s’est tenu une conférence des Nations Unies sur l’eau, du 22 au 24 mars, à New-York. Alors que le 22 mars était la journée mondiale de l’eau, Antonio Guterres, secrétaire générale de l’ONU, alertait sur une crise mondiale « imminente ».
Mais le changement climatique n’est pas seul responsable. Certains groupes privés s’accaparent et épuisent l’eau, tout en tirant profit de cette ressource, rappelant la célèbre phrase de Thomas Sankara : « il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns, et l’eau potable pour tous ». C’est ce qui amène à de nombreux conflits, dont celui qui concerne les méga-bassines et la mobilisation dans le Poitou, le week-end du 25 et 26 mars. Ceci est « une guerre de l’eau », affirme sur le plateau du Média, Lisa Belluco, députée de la Vienne et vice-présidente de la commission développement durable et aménagement du territoire.

▶ Soutenez Le Média :
👉 https://soutenez.lemediatv.fr (CB – SEPA – Chèque)
👉 https://dons.lemediatv.fr (CB – SEPA – Chèque)
👉 https://fr.tipeee.com/le-media (CB – Paypal)

✅ Suivez-nous :
Instagram : https://www.instagram.com/lemedia_tv/
Facebook : http://bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : http://bit.ly/TwitterLeMedia
Youtube : http://bit.ly/YouTubeLeMedia
Peertube : https://video.lemediatv.fr
Telegram : https://t.me/LeMediaOfficiel

Rejoignez la communauté des Socios !

source

Cet article a 41 commentaires

  1. Merci pour ce bel entretien et ces paroles sensées.
    Ce que je vois autour de moi qui vis en milieu rural au nord ouest de la Haute Loire, c'est une multitude de sources un peu partout qui coulent toute l'année qui pourraient être utilisées pour des centaines et centaines d'exploitations vivrières mais ce n'est pas le cas, çà coule en pure perte rejoignant les rivières bien polluées par les nitrates et autres pesticides utilisés massivement par certains des quelques agriculteurs qui restent dans le secteur.
    Je me mets quelque part moi-même dans le lot de l'absurdité. En effet, j'ai moi-même une source sur mon terrain, je l'utilise pour arroser mon verger et mon potager que j'ai créés en construisant pas mal de murets en pierres sèches, je cultive tout à la main à l'ancienne (avec pas mal d' apports des techniques issues de la permaculture), je fais çà en dehors de mes heures de travail, pas forcément évident à gérer mais avec les années et les progrès effectués et surtout une meilleure organisation, je suis maintenant largement autonome en fruits et légumes toute l'année, cela me prend certes beaucoup de temps et même si cela me procure parfois pas mal de douleurs au dos et aux genoux, on va dire que j'aime çà et c'est au final très gratifiant. Par contre avec le temps et les problèmes de pénurie liées à l'eau, je commence à me poser des questions, je me dis que l'eau de cette source pourrait être suffisante pour créer peut-être une dizaine d' autres potagers accolés au mien, vu que je n' en utilise que le dixième pour tout arroser l'été, il y a donc un gâchis dans cette histoire me semble-t-il.
    D' innombrables terres avec des sources sont également louées depuis des décennies à certaines autres personnes qui touchent les primes à l'hectare alors qu'elles se contentent parfois de n'y mettre dessus que des chevaux de loisir pour tondre l'herbe et "faire jolie" (et sous-louer au passage au black aux propriétaires des chevaux).
    Autre cas, à vingt kilomètres de chez moi, un couple s'est lancé il y a quelques années dans le maraichage. Mais quel maraichage ! A la place anciennement de vastes prairies de pâturages, de paysages doux et paisibles, ce couple adepte du plastique et de produits chimiques en a fait un véritable Alméria local bien abject, des rouleaux plastiques au sol de partout et des serres touche-touche à perte de vue sur plusieurs hectares, ils ont eu le soutien de leur commune qui a obtenu l'accord pour réaliser une énorme bassine à côté de leur "Plastoc Land", bassine dont ils sont les principaux bénéficiaires.
    Autre réalité que j'ai pu constater, quand des terres bien situées et qui représentent une superficie intéressante sont mis en vente, même pour celles comprises et accolées à la vente d'une maison ou d'une ferme, bien souvent elles sont préemptées par la Safer qui les refile aux petits copains exploitants et adhérents à la FNSEA, étant eux-mêmes largement majoritaires au sein de la Safer ! Il y avait pas très loin de chez moi une petite ferme à retaper à vendre avec deux hectares de terrain plat accolés et une source, le tout à 40 000 euros, bref le lieu idéal pour attirer des personnes motivées (avec quelques économies) pour se lancer dans un projet de maraichage ou de création d'un verger "bio" par exemple. Et ben non, dès la mise en vente, la Safer a préempté les deux hectares de terrain et les a refilé à un agriculteur adepte des pratiques d'exploitation polluantes, au final c'est un couple de retraités qui a acheté cette maison sans les terrains pour en faire leur maison de vacances !
    Le système persiste dans l'absurdité et la corruption, les pratiques industrielles agrochimiques chapeautées par le cartel mafieux Banques/MSA/Safer/UE/PAC/grandes entreprises agricoles… perdurent.
    Autre observation pour finir, des manifestations de jeunes pour le climat ont eu lieu dans des villes, des jeunes désireux notamment d'une autre forme d'agriculture. Favorables pourquoi pas à un retour à la création de petites fermes autonomes comme dans le passé ? Là où j'ai quelques doutes, seraient-ils vraiment si nombreux que cela parmi eux à prendre en charge eux-mêmes ce retour à la terre avec les contraintes et le changement de vie radical que cela leur imposeraient ? Je reste sceptique. D'ailleurs, même en milieu rural où auparavant quasi dans chaque famille un jardin potager était entretenu, et bien même cette habitude a été en grande part délaissée par les nouvelles générations. Je constate par ailleurs une recrudescence de lanceurs d'alerte, d'observateurs du désastre, de chaines Youtube, de spécialistes en tout genre analysant savamment et dénonçant les conséquences néfastes et irréversibles sur les écosystèmes causées par nos modes de vie greffés au système capitaliste prédateur, réclamant d'urgence un changement radical de nos modes de vie, mais au final que se passe t-il sur "le terrain des faits concrets de la réalité", certes de belles initiatives ici où là mais qui restent très marginales, en moyenne les choses ne font qu'empirer d'années en années à tous les niveaux, avec des systèmes autoritaires qui en plus se mettent peu à peu en place comme dans la France américanisée de Macron par exemple.

  2. La politique agricole va en direction de détruire les petits afin d’obtenir de grosses structures agricoles que les industriels peuvent du coup acquérir sous forme de part sociale.

  3. Un jour EELV devra expliquer son inconséquence ridicule no border de bétonner les métropoles et chauffer le flux migratoires de masse !

    Ça sert ni les pays de départ ni d'arrivée juste qqs compradores, mais ni migrants ni habitants.

    L'eau tombe là où les grandes surfaces nourrissent les bobos et la plupart pour leurs activités inessentielles ! L'argument de ratio de consommation d'eau entre villes et campagnes est totalement abscon ! Les villes bouffent l'eau des campagnes oui ! Et d'ailleurs tout le déficit de balance commerciale français est en Île de France.

    Au premier degré c'est vraiment le bourgeois qui incrimine les esclaves qui leur donnent à bouffer.

    Certes ca gâche en ville et comme en campagnes. Oui mais qui gouverne ?

    Oui tes patates contiennent de la flotte qui est tombée dans un champ et donc ? Qui la consomme cette flotte bue ou bouffée ? Les bagnoles cramées qui les nettoye et comment ?

    Qui a accru les besoins et la ponction sinon les no borders mondialistes gauchistes et droitards toud alliés et soutiens des traffiquants de bras comme était le gauche caviar Pierre Berger ?

  4. Une question : quel est le niveau technique et scientifique de beaucoup de "spécialistes" en écologie?? Sociologie, psychologie commerce formés aux tutos de YouTube?? Quand les vrais spécialistes en l'occurrence les agriculteurs de tout bord vont-ils parler. Les politiques incompétents sont pires que tout et nous emmènent droit dans le mur. Ils iront acheter des légumes en Espagne et des céréales aux USA….Brave politicienne formée à la l'administration qui parle beaucoup, envoyez la dans les champs pour travailler avec les agriculteurs (pas les bobos des villes), cela lui fera du bien d'être sur le terrain. L'issue à venir n'est probablement pas celle que l'on veut nous faire croire.

  5. Pesticides ou combinaison de pesticides et de destruction immunitaires combinées ? On vous a pas vu super courageux face aux trilliards du scientisme tout vax (Mensonges et censures "bienveillantes" du tout vax Fauci prouvées par les Twitter et Lockdown Files) ou pour réintégrer les suspendus. Nupes a choisi la clownerie de posture antifa.

    Trump a boosté l'ARN-M en limitant la prudence. Jadot a été bien plus Trumpiste et tout vax que Trump. 🤣 Mais le Clofoctol de PASTEUR 0 soutient contre son sabotage … non fallait croire en "vous contaminerez plus". (Ils ont limité l'essai aux non vaccinés de Lille et retardé de précautions ridicules, cf Arte). Cette religion tout-vax, était elle anti Pasteur et anti vax in fine.

  6. OK pour tout mais demander au pauvre de manger moins et plus cher ils le font déjà, je ne suis pas sûr qu'ils vont aimer ,mais le projet Harp y est pour quelque chose

  7. Les BB pensent démontrer votre lutte contre le CO2 en cramant des véhicules de gendarmerie ou bien avec les traditions du nouvel an des racailles travailleurs de la came ? Vous avez fait le calcul du bilan ? 🤬

    Vous savez combien de trous dans la terre africaine et de pollution de la flotte ont coûté ces bagnoles ?

    C'est le piège macroniste les 2 pieds dans le merdier.

    Je suis agnostique sur le sujet car ça demande une contextualisation bien plus complexe et UN VRAI travail de fond sur les aléas météorologiques qu'on est obligé de compenser en partie pour espérer redresser notre part de dégâts sur le climat ou l'écosystème.

    Si ça se trouve une solution hybride de stockage intelligent des extrêmes de pluie – en plus des haies – est possible et optimal sans confronter directement ces essais là – peut-être simplistes inéquitables – de bassines. C'est une question d'évaporation, ça doit pouvoir se gérer en 2023 non ? Le principe en soi est certainement pas idiot ou bien sur le même prétexte supprimez nos barrages et retour au néolithique !

    Le green washing Gruenen UEiste Maastrichtien qui tourne au schiste et à la lignite, tout le monde a vu maintenant !

    Les mers intérieures d'URSS on sait que le capitalisme d'Etat soviétique a pas fait mieux que le capitalisme de connivence ou de jungle de Wall Street. Les mm scientismes et fléchages pourris de crétins oligarques.

    Bas de PISA passez votre chemin !

    Mais je suis certain que vous allez nous refaire un sabotage collabo du Clofoctol. C.a.d. relayer les mensonges délibérés de Fauci (prouvés par Twitter et Lockdown Files) et permettre à Von der Leyen de cramer 70Mds de corruption scientiste au lieu de vacciner les vieux et trouver le complètement pour 7M€.

    Ah il y a plus de fric pour les retraites et hôpitaux ? La connerie oui elle coûte cher.

    Puta… d'antifa à la c.. vous servez les petits jeux dégénèrés de Macron ! Toujours. Jamais vous n'aidez réellement l'écologie ou le social.

  8. Salut! merci pour votre travail!!
    Je me permets de rappeler qu'il y a au moins 15ans, le PDG de Nestlé affirmait que l'eau serait un bien privé, marchand.
    POURQUOI autant de temps, pourquoi ce monde occidental riche revêti l'habit de "MOUTRUCHE" (mouton et autruche)??
    Merde quoi!
    Merci!

  9. Il y’a de l’eau dans l’air donc l’eau y’en a partout Invisible sous forme gazeuse Évaporation elle change d’état mais ne disparaît pas!!!!!!
    Il est très important de comprendre les lois pour pas vous faire avoir sur les peurs !! Même dans le Sahara il y’en a moin mais y’en a si il y’a pas d’eau à un endroit c’est qu’elle s est déplacé et pk pck le soleil en a décidé et souvent c’est aussi pck il n’y a plus humanité d’émotion humaine donc l’eau hydrate plus des terre morte

  10. Bonjour vous êtes bien informée ma p'tite dame, mais les rapports du Giec sont faux et dénoncés par de nombreux vrai scientifiques, le but de nos gouvernements est de privatiser les sources, qui sont déjà achetées par Nestlé, bill gates, entre autre. Mais il est tellement plus facile de de faire culpabiliser la population pour que les lobbies en profitent.
    Il serait aussi peut temps de faire cesser la geo ingenierie. Des commissions aux États-Unis dénoncent les dangers et l'inutilité de ces technologies.
    Renseignez vous sur le projet harp, et interressez vous aux magnifiques nuages qui se forment dans le ciel, suite au passage de certains avions qui laissent des traînées interminables derrière eux, en cadrillage, voilant le ciel, et vous comprendrez mieux le pourquoi du comment.

  11. L’eau déjà il faut savoir ce quel est
    C’est un élément avant tout
    Eau terre feu air et cela ne peut absolument pas disparaître dans un monde physique Il y’a des lois universelles qui ne dépend pas des causes ou conséquences. C’est un fait des principes L’eau est un support de mémoires c’est les émotions L’eau ne peut pas disparaître dans le sens manquer elle va seulement ailleur l’eau est comme le sang pour la terre donc arrêter vos connerie alors oui c’est clair elle est polluée mais comme tt elle garde son essence là où se trouve l’esprit il est possible avec sa propre alchimie enlever ou transformer tt ce qui la pollue travailler sur la vibration

  12. Merci au Média et à l'intervenante Mme Lisa Belluco, députée de la Vienne, pour cette vidéo très utile👏👏
    Le gouvernement ne prend pas du tout la mesure de la crise de l'eau. Il sent seulement que sa logique productiviste est désormais définitivement mise à nu pour le grand public. Donc à la demande des lobbies, il cherche à se précipiter vers des solutions de fuite en avant présentées comme s'il s'agissait d'évidences: rationner l'écrasante majorité de la population au profit des plus cyniques qui gaspillent la ressource avec leurs usages absurdes.
    Il faut empêcher ces dérives insensées de gens qui ne veulent toujours pas remettre en cause leur mortifère logique néolibérale, à l'œuvre depuis plus d'un demi-siècle.

  13. Oui à condition que tout les agriculteurs en profitent mais là c est pas.le cas c est une.minorite en Vendée ça existe pour tout le monde .

  14. Il ne faut pas que les agriculteurs Arrose en pleine chaleur pleine journée. L eau s evapore..il faut que l eau soit mis au pied goutte à goutte

  15. que propose t elle . faire peur sans apporté de solution les ressource de la terre son multiple il faudra allez la chercher plus profond peut être .ou je suis d accord avec cette dame c est sur les culture forcé la ou elle ne devrait pas être cultiver mais la il faudrait ne pas influencée les agriculteurs a produire d autre agrume qui ne sont pas favorable au climat

  16. Hello. Nous on est fournisseur public 😢d'eau d'irrigation, de quantité "astronomiques". Des dizaines de millions de m3. Notre bassine, par exemple elle fait 1million de m3. Cette bassine, pour nous c'est un reserve d'extrême secours. Elle tiendrait juste quelques semaines. Cette année, on a pas assez augmentés le prix de l'eau pour nos clients. Vu qu'on vends l'eau au rabais… ben les agriculteurs ils ont planté des cultures gourmandes en eaux… certains vont se gaver.

  17. Cette "guerre de l'eau" n'est ni plus ni moins qu'une prisatisation qui s'en défend!!!!
    L'accès a la nouriture est déjà actée,
    celle de l'énergie aussi,
    il reste encore celle de l'accès à l'oxygène qui est bien engagée désormais!!!!!
    Il reste encore a détruire tous les emplois du secteur public et cela est en bonne marche!!!!
    Hier encore vous pouviez (selon la Constitution) vous opposer au prélèvement de l'impôt, vous ne le pouvez plus désormais…..
    Demain, avec le revenu universel, vous serez pieds et poings liés, dépendants d'un état totalitaire puisque ne pouvant même plus monayer votre force de travail !!!!
    Elle est pas belle la démocratie de demain?????😂🤣😅

  18. Sos ils vont installer des caméras soit disant pour notre sécurité mais en réalité c des caméras intelligentes repondez moi vite SVP je tiens cette infos de la pj

  19. C' est pour cette raison que j 'ai arrêtée de payer mes factures d' eau exorbitante depuis 2 ans, l 'eau est un bien commun… Et nos élus nous font payer cette eau! Réveillez vous… Nous n 'avons pas à payer quelque chose de gratuit est cette resource naturelle, est un bien commun est vitale 😉 donc aucune privatisation ne doit être autorisé…

  20. Elle me fait terriblement peur. Son jeu d'acteur est si bon, jeune et talentueuse. Convaincante. Elle me terrorise. L'état profond est protégé par des gardiens hors-normes. Félicitations pour les recrues et la formation!

  21. L''exemple du Chili est excellent ! Vers la 7e mn Toute l'eau est privatisée, inscrite même dans la constitution !!! Ils ont pris le maximum de précautions ces voleurs assassins. C'est vous dire le massacre organisé par le néolibéralisme depuis 1973 instauré avec violences extrêmes par l'extrême droite de Pinochet, à la botte des actionnaires américains et chiliens … defendu par les Chicago boys ! ! ils ont du mal les chiliens à changer la constitution aujourd'hui.
    Il faut vraiment se battre en France
    avant qu'il ne soit trop tard, contre ce capitalisme extrémiste…

  22. Méga bassine c'est ma cousine… Plus sérieusement,je suis perplexe,j'ai du mal a comprendre les positions des uns qui sont pour comme les agriculteurs qui ont besoin d'eau pour leurs exploitations et les écologistes bobos qui s'affolent pour cette retenue d'eau indispensable pour les fermes en cas de sécheresse pour abreuver leurs animaux,pour arroser leurs semances comme les légumineuses,leurs vergés… Je ne pense pas que les retenues d'eaux soit un luxe pour les paysans… Et ces écolos parisiens,ils vont manger quoi ? Des cailloux si les agriculteurs ne produisent pas ?

Laisser un commentaire