Marseille : un trésor préhistorique sous-marin menacé de disparition



La grotte Cosquer, joyau du patrimoine préhistorique mondial est menacée de disparition. Ce site préhistorique est situé dans une calanque à Marseille, à 37 mètres de profondeur dans la mer Méditerranée. À cause de la montée des eaux, les dessins datant de 30 000 ans se dégradent. Une reconstitution fidèle à la grotte sera accessible au grand public le 4 juin prochain à la Villa Méditerranée.

source

Cet article a 39 commentaires

  1. Perso, je n'arrive a croire qu'on était aussi limité il y a 30 000 ans. Si ca se trouve, on regarde juste des dessins d'enfant qui étudiaient l'art. D'ailleurs, je ne crois pas du tout à l'histoire qu'on nous a imposé dans nos livres Fernand Nathan and co. Pour moi, on était bien plus évolué il y a 30 000 ans.

  2. Peut-être qu’il existe ou existait d’autres endroits similaires qui n’ont pas encore été ou aurait pu être découvert et qui ont disparu sans que nous le sachions ?

  3. a quoi ça sert de conserver l'original?

    Vous avez fait une copie de la grotte grandeur nature, des photo dans tout les sens, des scan 3D, c'est bon, vous avez tous ce qu'il faut.

    La nature change, certain endroit change, c'est ainsi, adieux les dessins originaux et puis voila.

  4. Combien de fois dans la prehistoore ces enfznts se sont fait reprimander par leuts parents parce qu ils dessinaient sur les murs de l habitation

  5. Voir des dessins de plus de 30 000 ans ça doit faire quelque chose 😍 par contre des reproductions ni chaud ni froid.

  6. Un grand merci aux scientifiques et aux artistes pour la réalisation de ce chef-d'œuvre pour nous permettre de voir le travail de nos ancêtres. Les peintures rupestres sont pour moi un trait d'union direct avec la préhistoire (les gravures rupestres aussi bin évidemment)

  7. Oui slim!tu à raison faudrait soulever cette grotte!où bien visite sous l'eau?en tout cas j'ai bien peur quel disparait à tout jamais je lance un appel aider cette grotte merçi a tous❤👋

Laisser un commentaire