ANIMAUX – Triste épilogue. L’orque qui se trouvait en difficulté dans la Seine depuis plusieurs jours a été retrouvée morte, a annoncé ce lundi 30 mai l’ONG spécialiste de la protection des animaux marins Sea Shepherd. Elle va désormais être remorquée par les services de l’État pour subir une autopsie, a fait savoir la préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué.
″À la suite d’une observation réalisée par un marin et relayée par la capitainerie Haropa du port de Rouen, les investigations menées ont permis aux embarcations de Sea Shepherd France de repérer l’animal à la surface, puis de constater son décès”, a précisé la préfecture dans son texte.
C’est un cargo norvégien, qui remontait la Seine en direction de Rouen, qui a repéré le mammifère marin, qui devait être euthanasié.
Un animal qui “devait souffrir le martyr”
Sur Twitter, l’association Sea Shephard a confirmé avoir “retrouvé le cadavre de l’orque (ce lundi) matin à 11h48”. L’ONG ajoute: “Nous sommes actuellement avec elle pour empêcher que son corps ne soit percuté par un navire, ce qui compromettrait l’autopsie. Nous attendons l’équipe mobilisée par l’État pour la récupérer.”
“L’animal était couché sur le flanc, ce n’était pas très bon signe”, a déclaré à l’AFP Gérard Mauger, vice-président du GECC, une association basée à Cherbourg missionnée pour l’étude et la préservation des mammifères marins en Manche.
“On parlait plutôt d’un fantôme d’orque tellement sa peau était ulcérée. Elle devait souffrir le martyr. Des morceaux de peau tombaient, il n’y avait plus rien à faire”, a décrit Gérard Mauger, qui a pu observer l’orque samedi soir.
Une autopsie pour en savoir davantage sur sa maladie
Le groupe de travail des experts chargé du suivi de l’animal avait décidé dimanche d’euthanasier l’animal après l’échec des opérations pour la guider vers la mer à l’aide de stimuli sonores. “Tout était prêt pour l’euthanasier” lorsqu’elle a été retrouvée morte, selon le fondateur du GECC.
Son corps va désormais être remorqué vers les berges de la Seine, “où des moyens de levage seront mis en place afin de permettre à des vétérinaires et biologistes experts d’assurer une autopsie et des opérations de prélèvement, visant à recueillir un maximum d’informations et tenter d’établir les causes de l’errance et de la mort de cette orque”, précise la préfecture.
L’autopsie doit notamment permettre “d’en apprendre davantage sur la pathologie, une mycose très particulière, et sur les causes de la mort”, a encore précisé Gérard Mauger. En revanche, les autorités ont fait savoir que qu’elles ne communiqueraient pas sur la position de l’animal et sur le lieu de l’autopsie, cherchant à éviter des rassemblements qui pourraient perturber le travail des scientifiques.—–
Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant : https://www.youtube.com/c/lehuffpost
Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: https://www.huffingtonpost.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/LeHuffPost/
Twitter: https://twitter.com/LeHuffPost
Instagram: https://www.instagram.com/lehuffpost/
Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
https://www.huffingtonpost.fr/newsletter/default/
source
Le pauvre 😢😢😢
Des animaux et des humains qui meurent il y en a tout les jours mais sous prétexte que c'est beau et majestueux on aurait du le sauver plus qu'un autre d'après les commentaires.
ils étaient où sea sheperd ?
Pauvre petite orque quan je l ai sue jaitaie triste et encore aujourd hui😢😢
Et bien sûre notre gouvernement n'a rien fait. 😱
En même temps qui peut survivre dans ce fleuve pollué !? 🙄
Comment a t'elle eu cette mucormycose, est ce aussi les saumons d'élevage ? a l'ouest du Canada, ils sont en voie d'extinction.
A qui la faute ?
Réponse.
Les humains (Ça surpopulation)
C'est tellement triste.. J'aime trop les mammifères marins:(
KEKW EKKW 🤣🤣🤣🤣
Triste !!! Fallait ce bouger plus vite pour la sauver grrrrrrr
Nous les humains les plus forts !!
Avec les moyens que l'on a !!!!!
Par contre sauver des migrant ya pas de soucis
merci pour l'info ! 3 jours de retard !!
Reçu ce jour : Orque dans la Seine : NON, on ne peut pas affirmer qu'elle soit morte de causes naturelles
Les vétérinaires qui ont procédé à l’autopsie n'ont pas encore donné l'information mais nous pensons que contrairement à ce qui était dit depuis le début par le GECC Mammifères Marins que l'État a consulté sur le sujet, l’orque perdue dans la Seine était une femelle et non d'un mâle.
Nous sommes amers de constater que tous les spécialistes des orques sauvages français et internationaux que nous avons consultés disent la même chose : une opération de guidage de l'orque vers la mer aurait dû être lancée dans les heures qui ont suivi les premiers signalements dans la Seine. L'urgence était bien d'éviter à tout prix qu'elle ne s'enfonce dans les terres et de la sortir de l'eau douce, bruyante et polluée de la Seine. Nous sommes donc très loin de l'analyse des "spécialistes" locaux consultés par l'État sur ce dossier. En effet, le 25 mai, alors que l'orque était dans la Seine depuis déjà une dizaine de jours et à 80 km de la mer (!!), Delphine Eloi, directrice du GECC déclarait sur BFM TV qu'il s'agit peut-être d’« d’un jeune mâle qui serait venu dans des eaux plus calmes pour se nourrir ».
Nous ne sommes pas des spécialistes des orques en perdition et nous n'avons jamais eu cette prétention. Mais il ne nous a fallu que quelques heures pour trouver les meilleurs experts mondiaux. C'est eux qu'il aurait fallu mobiliser et le GECC qui avait l'oreille de l'État aurait dû avoir l'humilité de le faire, puisque de toute évidence, ils ne sont pas compétents.
Par ailleurs, il est confortable de dire aujourd'hui que l'orque était condamnée et qu'elle est morte « de cause naturelles » comme on peut le lire dans les médias et comme c'est allègrement relayé par certaines associations qui ont suivi tout ça de loin. RIEN ne permet de l'affirmer…Source : RAPPORT SEA-SHEPHERD-FRANCE 2-JUIN 2022
Cela annonce de graves problèmes 🙏🏼
Honte . Dix jours pour récupérer cet animal en détresse????
normal , l’eau est tellement polluee
étonné qu'elle a survecu aussi longtemps dans la seine et toute sa polution…
la seine est toxique donc normal qu'il meurt vite
Il fallait s'affoler au départ après c'est trop tard
Dis is a disaster
Ça c une opération de communication visant à montrer, faire croire, aux Français, que l'eau de la Seine est propre au mépris de la Vie de l'animal ! C'est inhumain, crapuleux et stupide ! 🌠💜
LA PAUVRE, JE SUIS SI TRISTE POUR ELLE, ÇA NE DEVRAIT PAS ARRIVER,CES CHOSES LÀ, ELLE À DÛ TROP SOUFFRIR, ÇA ME FAIT MAL AU CŒUR,RIP, 🌹🌻🌸💜💖 PETITE ORQUE 🌊🦈🐬🐋🐳🐟🐠🐡🦐🦞🦀🦑🐙🌠✨🌈
On va dire que c'est normal vu l'état de l'eau, elle est marron radioactive 🤮🤮🤮
Entre Rouen et le Havre, beaucoup d'usine rejette leurs déchets dans la Seine ❗️
l'eau de la seine est tellement polluee aussi …
J'en profite pour faire passer un petit message : soutenez Sea Sheperd, on a besoin de tout le monde.
il n'y a pas de vie sans mort soit on parlait de la tuer pour mettre fin à ses souffrances finalement elle en sera morte avant.
:"( RIP