L'Indo-Pacifique, nouveau terrain de guerre ?



Des bombardiers chinois et russes ont volé ensemble tout près du Japon en plein réunion à Tokyo des pays du QUAD (États-Unis, Australie, Inde et Japon). Y a-t-il un risque de conflit ?

Marc JULIENNE, chercheur au Centre Asie de l’Institut français des relations internationales, nous réponde à cette question.

source

Cet article a 40 commentaires

  1. Pauvre Kanaky et Polynésie
    L'impérialisme américain a détruit la Caraibes , heureuse de voir le declin américain, passer à un autre Charybde c'est un grand plaisir
    Quid des Chagos et Maurice?
    Grand hypocrite anglo-saxon

  2. le journaliste est quand même bizarre, invité quelqu'un et se précipite dans les questions pour terminer le journal.

  3. Je crois que les USA sont entrain de pousser à bout les Chinois comme il l'ont fait avec les Russes en Ukraine. Bien sûr avec l'aide de vos médias qui ont perdu tout sens de l'éthique

  4. voyez vous maintenant que ce vieux président des USA un adepte de la 3e guerre mondiale , un beau parleur qui va conduire Taïwan à sa destruction et sa perte tel que celui d'Ukraine actuellement

  5. Tous les alliés des États-Unis sont en danger de guerre car les USA désirent une guerre pour sauver leur économie de la faillite. Tous ces pays risquent d'être entraîner malgré eux dans une troisième guerre mondiale.

  6. USA ÉTAT DE GUERRE PERMANENT

    L'inquiétude véritable vient du fait que les États-Unis entretiennent un état de guerre permanent depuis 1945 et détruisent toute les nations qui tentent d'échapper à leur domination impérialiste. Or cela ne peut pas durer éternellement. À un moment donné les USA n'auront d'autre choix que d'abandonner leur pouvoir impérialiste ou de le maintenir par une guerre totale qui suppose l'utilisation de l'arme nucléaire. L'Europe aurait pu empêcher ça en ayant une politique internationale indépendante de l'OTAN et des USA pour forcer les USA à accepter un monde multipolaire, mais les idiots qui dirigent les pays européens n'ont rien fait en ce sens. Maintenant, le monde est à la merci d'une erreur, d'une provocation ou d'un malentendu. La fin de l'humanité telle que nous la connaissons est proche et le danger n'est pas Poutine mais le complexe militaro-industriel-financier des USA.

  7. Nous avons tort de croire que si la guerre déborde l'Ukraine elle pourrait ne pas être nucléaire. AU CONTRAIRE, si la guerre déborde l'Ukraine elle ne pourra qu'être nucléaire. La raison en est simple; la Russie ne peut pas gagner une guerre conventionnelle contre l'OTAN parce que l'OTAN serait appuyée indéfiniment par les États-Unis qui échapperaient à la destruction et conserverait toute leur puissance industrielle, alors que la Russie verrait ses ressources militaires s'épuiser en plus de subir sur son territoire les destructions de la guerre. CONCLUSION, si la guerre déborde l'Ukraine, elle sera nucléaire et opposera la Russie et les États-Unis directement. Toute autre éventualité détruirait la Russie en laissant les États-Unis intact alors qu'ils sont le véritable instigateur de cette guerre. Les Russes savent ça et les Américains devraient trembler de peur.

  8. Que dieu nous protege.on dirait que le sort de tous les habitant de la planete terre est entre les mains d'une poignee de fous.je me demande si demain les 2000 ooo ooo des enfants du sage confiscus s'enervent et entrent en guerre.franchement a force de voir s'allumer des guerres partout, meme loin de soi , la vie devient amere.salutations pour tous ceux qui militent pour la paix.

  9. ha ben voila , maintenant sa sera la chine ! ensuite il ne restera plus que l'afrique mais la bas c'est plus difficiles , la france ne contrôle plus rien …….décidément cette Otan pose vraiment des probléme , MDR le président USA on dirait un robot …I robot ^^ et la presse fustige toujours sur les étas unis , si cela continuent on va avoir mais c'est plus rien du tout , la chine n'est pas seul et elle aussi a des bombes H , les expert , depuis le début ils se trompe et avec tout , changer de boulot .

  10. Même en cas d'invasion militaire de Taiwan, les USA n'en verraient aucune troupe au sol. Il n'y a que les pseudos spécialistes pour pas comprendre que les grandes puissances se ferront désormais la guèrre que part proxy.

  11. Guerre guerre guerre…. Guerre économique, guerre culturelle, guerre diplomatique, guerre médiatique…. Combien vous faut-il de guerres pour vous rendre heureux ? Y en a marre de vos guerres !

  12. Pour l'affaire des sous-marins, la France a baissé le pantalon une fois de plus face aux États-Unis. Et ce n'est pas ce semblant de rencontre tripartite qui va effacer cette déculottée.

  13. "Une aide militaire" est tout aussi floue. Ça ne veut pas dire une entrée en guerre des États-Unis au côté de Taïwan.

    Les États-Unis fournissent, par exemple, une aide militaire à l'Ucraine sans être en guerre ( du moins officiellement ) contre la Russie.

  14. En tout cas, je connaissais un Mr de Koninck,prof Québécois, Canadien spécialiste de l'Asie pacifique,qui était vraiment Visionnaire quand il avait annoncé :le déplacement historique et géographique du Centre du Monde :de la Mare nostrum (méditerranée)vers l'Atlantique et maintenant c'est le tour du Pacifique !?Juste à évaluer les éléments fondateurs de la balance géopolitique :la Position géostratégique,le Territoire et ses accès,les ressources et la démographie !?Mais,d'autres éléments fondateurs superstructurels: homogénéité culturelle,territoriale et mémoire Collective ancrage civilisationnel dans l'Histoire !?Ainsi,plusieurs éléments fondateurs de la Civilisation Chinoise constituent un socle granitique très dur !?

  15. Puis que l'Europe veut évite la guerre alors Biden veut cherché d'autres points pour chauffer ce monde bah on se demande pourquoi défendre les séparatistes taïwandais et lutter contre les séparatistes Ukrainiens ça nous chauffe la tête

Laisser un commentaire