Les seins dans l’art | ARTE



Disponible jusqu’au 26/06/2024
#Art #Seins #ARTE

Depuis des siècles, les artistes ne cessent de représenter la poitrine féminine, cette partie du corps marquée du sceau de l’intime et des émotions. À la faveur du discours sur les spécificités de genre et la diversité, les seins sont pour la première fois élevés au rang d’objet d’études à part entière dans l’histoire de l’art.

À l’époque hellénistique, l’idéal de beauté s’incarne dans la « Venus pudica » ou Aphrodite se cachant la poitrine de la main droite et le sexe de la main gauche. Un mélange de sensualité et de pudeur qui attire le regard plus qu’il ne le dévie. La Renaissance reprendra cette représentation de l’éternel féminin avec le célèbre tableau de Boticelli, « La naissance de Vénus », où la gracieuse déesse reproduit cette gestuelle associée à la pudeur.

L’art chrétien confère au sein découvert une dimension religieuse avec la figure de la « Maria lactans », la Vierge Marie allaitante, qui dans un geste de dévotion maternelle nourrit symboliquement l’âme de toute la communauté chrétienne.

Plus tard, des maîtres comme Rubens, Rembrandt, Delacroix ou David dévoileront également cet attribut féminin sur leurs toiles, exaltant au gré de leurs envies son potentiel érotique ou politique.

Plusieurs femmes artistes rompent aujourd’hui avec ces conceptions séculaires du féminin et du masculin. Que ce soit Orlan avec son action, « Le baiser de l’artiste », Cindy Sherman et ses « Sex Pictures », ou plus récemment Adélaide Damoah et ses performances spectaculaires – toutes opposent à une vision masculine des seins leur propre conception de la féminité.

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

source

Laisser un commentaire