LES GILETS JAUNES PÉRUVIENS AFFRONTENT LA DICTATURE !



Le Pérou a vécu en décembre le renversement de son président démocratiquement élu et qui incarnait les espoirs des classes populaires péruviennes. Ce coup d’État institutionnel, salué par la communauté internationale, a fait naître une contestation populaire qui est réprimé dans le sang par le régime au pouvoir. Romain Migus, journaliste indépendant, est depuis deux mois au coeur des événements. Entretien.

🕺 SUIVEZ-MOI !

Sur Telegram : https://t.me/VincentLapierre
Sur Twitter : https://twitter.com/vinclapierre
Sur Facebook : https://www.facebook.com/lapierre.vincent/
Sur Instagram : https://www.instagram.com/vincent.lapierre/
Sur TikTok : https://www.tiktok.com/@vincentlapierrelevrai

⚠️ AVERTISSEMENT : Les propos tenus dans cette vidéo par le ou les personnes interviewées n’engagent que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement la position du Média pour Tous.

🔗 LIENS UTILES

Retrouvez Romain Migus sur son site : https://www.les2rives.info/

❌ ERRATUM

Si vous repérez une erreur factuelle dans cette vidéo, merci de nous prévenir (à l’adresse contact@lemediapourtous.fr). On introduira votre correction ici (en vous créditant si vous le souhaitez). Merci !

❤️ COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Franchissez le cap ! Devenez contributeur d’un média 100% indépendant en 3 clics. De nombreux avantages pour nos contributeurs (dont l’accès à toutes nos versions intégrales) : https://lemediapourtous.fr/participez/

📚 DÉPASSER YOUTUBE

YouTube ne suffit pas, il faut lire pour s’instruire vraiment. Ça tombe bien, Vincent Lapierre a monté une petite maison d’édition : https://www.editions-jeanne.fr/

© CRÉDITS

🎵 Musiques :

Incident by Rexlambo https://soundcloud.com/rexlambo
Creative Commons — Attribution 3.0 Unported — CC BY 3.0
Free Download / Stream: https://bit.ly/3BgH3Sr
Music promoted by Audio Library https://youtu.be/hT7PwqAex5E

✏️ Graphismes (vignette YouTube, habillages vidéo, etc.) : Darkut
Retrouvez notre talentueux graphiste ici : https://darkut.com/

🎥 Cadrage : Charles

💻 Montage : Vincent Lapierre
__________________

MERCI !

#giletsjaunes #manifestation #pérou

source

Cet article a 31 commentaires

  1. bon si nous résumons un peu ce qu'il se passe dans le monde, c'est quelques milliardaires qui controlent le monde, je me demande quand nous allons aller les chercher.

  2. Bonjour. Merci beaucoup pour votre Interesse de nous pays. La gauche Francais, peruvienne et latinoamericanne toutes sommes a la recherche des droits et la egalite.
    Un ambraisse tres forte.

  3. c’est incroyable que l’on entende jamais parler de ce sujet.. en tout cas, c’était un entretien très passionnant, j’ai rarement appris tant de choses en si peu de temps. Le monde fini par se réveiller, gardons espoir !

  4. Fais attention à toi, d'après la situation que nous décris, le nouveau régime ne doit pas apprécier les journalistes d'investigation. En tout cas encore merci, ici en France aucune info mainstream sur le Pérou…

  5. 1/Le confinement n'a duré que quelques mois au pérou et ils ont reçu des aides de l'état alors que la plupart des gens ne déclarent même pas leur travail.
    J'y étais en novembre/décembre/janvier 2021 alors qu'en europe tout le monde était enfermé, là bas les gens allaient travailler et étaient libres.
    2/ il essaie de faire passer ça pour une lutte sociale entre libéraux capitalistes et socialistes alors que c'est bien plus compliqué. Les populations qui vivent sur la côte et dans la jungle, pauvres ou riches, ne manifestent pas actuellement. Ce sont les gens des régions montagneuses qui manifestent car ayant voté en majorité pour castillo car il promettait lutter contre une centralisation qui, factuellement, les pénalise.
    3/Castillo était effectivement incompétent mais la plupart des politiciens péruviens le sont aussi. En dehors des montagnards, les péruviens ont voté pour lui plus par rejet de son opposant, keiko Fujimori, fille de l'ancien président (appellé "dictateur", alors qu'il n'a jamais eu les pleins pouvoirs) qui pour son projet qui est rejeté par les péruviens de Lima et de la côte.

    4/les ronderos ne sont pas des associations de structuration de la vie paysanne, il s'agit de milices établies dans les zones rurales ou l'état n'est pas présent. Elles agissent sans contrôle ni status et sont aujourd'hui le bras armé des militants de pueplo libre.

    5/La police est lourdement armée car une guérilla communiste est toujours en cours. Ce pays a connu plus de 40 ans de terrorisme communiste dont plusieurs attentats à la bombe et des massacres de villageois n'acceptant pas la collectivisation.

    Il s'agit donc plus d'un conflit entre les gagnants de la centralisation extrême du pays et ses perdants plutôt qu'une soit disante lutte des classes.

    L'interlocuteur est très orienté et ne donne pas plus la vérité que les médias mainstream français.

  6. Castillo était socialiste mais au moins, paradoxalement face à la candidate libérale, il était contre le "mariage" des invertis et contre l'avortement, l'euthanasie, la drogue et était favorable à la peine de mort. Donc soutient à lui même si j'aime pas ses positions économiques, la morale passe avant tout !

  7. Muchas gracias por la entrevista y para uno – los Iberoamericanistas. En espérant Vincent que tu puisses faire un travail semblabe avec le héro salvadoreño, le président Nayib Bukele, qui est en train de mettre fin â la criminalité dans son pays… qui était encore, avant son éñection, un des pays les plus dangereux au monde. Otra vez muchas gracias!

  8. Un FLOP pour cet interview Vincent. Je suis très déçu que tu donnes la parole a quelqu un qui est très (trop) engagé politiquement. Il n a aucune neutralité dans ses propos et donc tout est biaisé dans son analyse. C’est un socialo communiste engagé pour : « l écologie (j imagine l écologie punitive et inutile comme on trouve en France chez EELV), le féminisme (a la Sandrine Rousseau), pro immigration» … en gros un Melanchon (ou une Raquel Garrido) qui vit au Pérou. A n en pas douter, il voterait Melanchon. Ma copine est péruvienne (habite Lima Ate) et doit d ailleurs arrivée dans quelques jours en France. Elle déteste la politique mais me dit que le mouvement est très dangereux et déraisonnable. Les manifestants ne sont pas en majorité des petits paysans comme veut nous faire croire ce monsieur, mais des étudiants bourgeois de l Université d extrême gauche, un peu ce que l on pourrait trouver en France à Science Po ou les facs « d art ». Ces mêmes étudiants ont fait rentrer des manifestants dans les universités et empêchent les autres de pourvoir étudier et travailler. Les péruviens cherchent simplement une vie tranquille, sans problèmes et sont des personnes très modestes. Normalement tu donnes là parole au peuple (bien que je comprends que donner la parole à un péruvien qui ne parle pas français c’est compliqué), mais là c’est clairement de la propagande d un acteur politique.

  9. mon com anti chavez ,maduro, et pedro castillo a disparu comme c'est etrange ,je repete 8m millions de personnes on fui le regime dictatorial communiste du Venezuela t vous voulez nous faire croire que tout est de la faute de usa 😜😜 allez les censeurs virez mon com 🤣🤣🤣🤣

  10. Tout comme en occident , l'état profond satanique place ses pantins de Davos ! Ils ont procédé pareils en Occident avec leur pantins corrompus comme Macron, Trudeau, Zelensky, Biden , Scholz , Lula et tant d'autres !!!

  11. Back to reality!!.. Excellent reportage qui confirme combien (historiquement) la collusion exécutif nord américain + multinationales tient les Caraïbes / Amérique centrale et du Sud comme une chasse gardée style self-service!

Laisser un commentaire