Les débats au Sénat sur l’inscription de l’IVG dans la Constitution



Dans un vote historique, le Sénat s’est prononcé en faveur de l’inscription dans la Constitution de la « liberté garantie » aux femmes de recourir à l’avortement, malgré des doutes préalables sur l’issue du scrutin.

« Enfin cette liberté fondamentale pour les femmes de disposer de leur corps va entrer dans notre Constitution » s’est réjoui Eric Dupond Moretti, au micro de Franceinfo, jeudi 29 février.

Après deux années de travaux parlementaires, et beaucoup plus de lutte pour les droits des femmes, l’inscription de l’IVG dans la Constitution a franchi une nouvelle étape, mercredi 28 février. Peut-être même l’avant-dernière : le Sénat ayant voté le même projet de loi que l’Assemblée nationale, il ne reste plus que le vote du Congrès. Pour modifier la Constitution, il faudra que le projet de loi soit adopté à la majorité des trois cinquièmes, le 4 mars.

_______

✅ Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde (et activez la cloche pour les notifications !) 👉 http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde

source

Cet article a 47 commentaires

  1. Liberté de tuer et non xe disposer de son corps.
    L'avortement c'est disposer du corps d'autrui en réalité.
    Les féministes ne défendent pas les femmes. Etre femme, c'est aussi etre mère et une mère protège son enfant et ne le tue pas .

  2. Donc plus besoin de capote de protection d.abstinence,.de raisonnement sur savoir si c est le bon partenaire, futur époux épouse… on va pourvoir baiser dans les toilettes du métro faire un coup d'un soir …et oups …avorter!?…nous sommes libre maintenant de baiser et avorter selon nos humeurs…🤯,..
    (Ps..je peux comprendre l'IVG en cas de viol ou risque de santé…mais pour le reste..🤯🤯🥱)

  3. Pour un pays qui a aboli la peine de mort voici donc la mort autorisée des fœtus !
    Bravo Dupont M, le génocide des fœtus enfin à votre palmares 👍

  4. Constitutionnaliser l’avortement n’est pas un acte symbolique fort en direction des femmes comme le prétendent les politiques et les inconscients qui acceptent d’être bernés : c’est ouvrir la possibilité pour un pouvoir déviant de se servir de cette arme à des fins très particulières contre certaines femmes ou certains groupes. Et on voit bien que les dirigeants sont capables de toutes les roueries pour arriver à leurs fins. Il ne faut pas oublier que la classe dirigeante mondialiste veut réduire la population mondiale. La sélection eugéniste souhaitée par les oligarques psychopathes tels que Bill Gates va pouvoir commencer. Et notre pays sera le premier à se doter des moyens juridiques d’agir. Quelle honte !

  5. C'est un bon pas en avant. Mais on veut des actes concrets : sur les 10 dernière année 130 centre IVG ont été fermé ! C'est criminel

    La santé, et les femmes ont besoin de plus de moyens

  6. La modernité, la pointe du progrès. Le fleuron de la technologie c'est la mort ? Ça en dit long sur le degré de decadance de nos sociétés et de l'inversion systèmatique des valeurs. Un victoire de la mort sur la vie. Et le peuple avec son syndrome de Stockholm qui exulte à l'idée d'avoir une existence de sexe et de jeux…

  7. Bjr Surtout surtout réfléchissez bien a votre acte avant car ce nest pas ANODIN. moi je ne me suis pas reposer comme il aurait du etre voila pourquoi cest partie en nouille. il existe tt les contraceptions possible et inimaginable autant pour les hommes que pour lesfemmes. Mon amie est la meilleure et plus belle personne que je connaisse!!! Moi perso j'ai du avorter par contrainte entourage j'avais 29 ans mon premier bb soit disant pas le bon timing.!!!???J'ai failli y rester car j'ai fais une hemo interne perdu 1 trompe bref je passe les détails. Et j'en connais plein d'autres femmes dans mon cas alors par pitié arreter. Maintenant les gens ne veulent plus faire d'enfants !!!!!Soyons sérieux !!!! La morale…

  8. Si l'économie vacille, l'IVG s'effondrera aussi vite que son vote. Pourquoi ? Car cela repose sur l'accès aux soins, la formation technique, la disponibilité des soignants, la pilule du lendemain, etc. Le plus grand ennemi de l'IVG et du féminisme actuellement, c'est l'effondrement. En d'autres termes : le retour à la survie, loin du confort.

    Donc bon, entériner des lois, même constitutivement, n'assurera pas l'IVG !

  9. Wow bravo la France, donner aux mères le choix de disposer librement de leur corps et de disposer légalement de l'être humain qui y est. C'est beau le meurtre légalisé.

  10. La vie humaine doit être respectée et protégée de manière absolue des le moment de la conception. Des le moment de son existence, l etre humain doit voir ses droits de personne reconnus entre autres le droit inviolable a la vie de tout etre innocent. Ce droit doit entrer dans la constitution et non l avortement qui n est pas un droit mais un crime. C est faux de dire qu on a droit de disposer de son corps. C est la vie d un autre etre humain a son stade le plus fragile qui se developpe.
    Les droits inaliénables de la personne doivent etre reconnus et respectés par la société civile et l autorité politique. Étant donné qu il doit être traité comme une personne des la conception, l embryon devra etre protégé dans son intégralité, soigné medicalement dans la mesure du possible comme tout autre etre humain. Nous ne dommes pas propriétaires de la vie que Dieu nous donne, nais ses administrateurs.

  11. Je propose qu'au lieu de gesticuler sur pour ou contre tout ce qui concerne la fertilité féminine, on impose une vasectomie aux mâles en âge de procréer. Avec éventuellement une collection de gamètes préalable si le patient le souhaite.

    Comme ça, s'ils ne savent pas la garder dans le slip, pas de risques d'accident, de grossesse résultant de violences, d'enfants non voulus qui deviendront le genre de misérables adultes qui veulent imposer des grossesses aux femmes qui n'en veulent pas.

    Un petit "couic", et hop, on coupe la transmission et quand le fournisseur de gamètes mâles est assez responsable pour se reproduire avec une partenaire consentante, on rafistole son vas deferens en espérant que ça fonctionne et si ça ne marche plus, on tape dans le stock mis de côté. Quant à ceux qui ne veulent pas d'enfants, liberté absolue de l'esprit! Pas de paternité forcée ni de prise en otage financière ou légale vis à vis de la progéniture.

    Plus de pilule nocive à la santé des jeunes filles et des femmes, plus de systèmes de stérilisation intrusifs et nocifs, plus de peurs d'être obligée contre son gré à développer un corps étranger dans certaines cultures/religions/milieux familiaux/une cave chez son geôlier, plus de rapports dont la responsabilité et les conséquences reposent quasi exclusivement sur la femme, moins d'IST et MST…

    Messieurs, soyez les esprits logiques et justes que vous pensez et dites être et faites le nécessaire en légiférant en faveur de la vasectomie obligatoire avant paternité et constitution d'une famille 🙂

  12. ça n'a rien à faire dans la constitution qui est la règle pour tous les citoyens, et pas une partie d'entre eux, mais si ça permet à des déchets de l'humanité comme ces soit disant féministes, entre autres, de se reproduire pourquoi pas.

  13. Quand on lit certains commentaires peu éclairés on peut penser que ce n'est pas du luxe de préserver cet acquis des femmes. Pour celle que je connais ayant eu ce besoin sa vie n'aurait jamais été la même si elle avait été maman par erreur (éducation très catholique sans éducation sexuelle ) à 17ans. Vu le côté un peu déconnecté de certaines jeunes filles et de certains garçons ma seule crainte c'est que l'insouciance ou l'ignorante ne conduisent plus souvent à utiliser ce droit. Recourir à l'IVG c'est tout sauf un amusement.

  14. Honte à vous mesdames qui avez fait cela, vous faites régresser notre dignité de femmes et de mères à toutes. En faisant introduire le droit de tuer dans la constitution vous montrant émues et fières d'avoir le droit de trucider vos bébés, vous venez de vous montrer pires que les hommes qui étaient jusqu'alors champions des homicides. Mais votre karma est déjà en route, vous devenez infertiles, stériles et les hommes commencent à ne plus pouvoir vous saquer. En plus les piquées, vous accouchez de bébés débilités, si ils naissent ! Juste rétribution. Quant au sort des enfants, c'est à pleurer.

  15. Ils seront capable d’obliger, les femmes à le faire. Du contraire, à quoi sert cette loi?
    Il n’existe pas une seule loi, qui ne servent leurs intérêts.
    Nous sommes dans une grange humaine et eux nos bourreaux

  16. On devrait mettre dans la constitution le ramassage des crotes de chiens et des mégots !! Faut que PUTIN regarde la conférence de presse de DeGaulle en 1961 qui a calmé Koutchev qui voulait prendre tout Berlin !! Il devrait savoir que Anglous et Fransous ont chacune plus de 200 bombes puissance 122 Hiroshima et qui arrivent à Mach22 sur l'ennemi !!

    il s'agit pas de guerre MAIS de deux Opérations Spéciales Humanitaires anglaises et françaises de chacune 5500 hommes se suivant à 40 Km de distance , une sur Marioupol et l'autre sur Melitopol rendues nécessaires pour secourir les Populations !! ça vient pas à l'idée que Macron et les autres dirigeants ont mis au point une stratégie ?! C'est Macron qui est allé demander à Putin de pas attaquer la veille du 22 mars 2022 ET c'est Macron qui a annoncé le premier envoi de chars quand personne voulait ! Il est le premier à dire que de l'infanterie est possible … Dans tous les pays qui se sont libérés à la chute de URSS et veulent entrer dans Europe , les anciens de administration police kgb et armée soviétiques sont restés et sont excités armés par Fédé-de-Rassia qui a chassé les autochtones et créé des mouvements séparatistes avec renforts de armée russe et mercenaire : Transnistrie en Moldavie , Abkazie et Ossétie en Géorgie , Karabagh en Zerbaidjan , Crimée et Donbas en Ukraine !! En Transnistrie même les Grand-mères moldaves ont été arrêtées torturées éliminées !! Les Europénes parfaitement informés ont fait croire à ces pays qu'ils seraient les bienvenus dans Europe et leur ont demandé de se désarmer et donner leurs armes à Rassia !! Puis ils ont refusé de les faire entrer OU pas avant ceci ou cela !! CAR ils étaient avides d'aller faire des affaires avec PUTIN en Fédé-Rassia : 25 Yves Roger à Moscou , 3 Usines neuves Renault autour de Moscou , etc ET Putin le fourbe a redressé son armée et son populo fanatique et revenchard , racheté les 3 Usines pour 1 euro , et déclenché toutes ces agressions : Ossétie et Abkazie en Géorgie en 2008 , Crimée et Donbas en 2014 , et pourquoi pas attendu que les Zoccidentaux ne bougent pas Prendre toute Ukraine en 3 jours en 2022 MAIS STOP : Un CAILLOU s'est glissé dans sa chaussure : ZELENSKI le Héros , le Charles Martell , le Robin des Bois !! Et le Peuple Ukrainien que les Européens dont les Fransous ont fait se désarmer en donnant tout leur matériel militaire nucléaire à Rassia pour faire plaisir aux Faucons russes puis à PUTIN dont ils savaient dès 2004 que c'était un TRèS GRAND CRIMINEL contre Humanité, un FOURBE et un MENTEUR ont continué de croire à l'affairisme en URSS-2 que PUTIN veut construire en s'accaparant la Route de la Soie vers la Mer Caspienne et l'Asie centrale et leurs gaz pétrole et minerais , bien plus près , bien moins chers pour les Européens qui du coup pourraient se passer du pétrole de Sibérie où les Tchouvaches et les Yakoutes vivent dans la misère ET du pétrole africain qui profitent aux juntes protégées par Wagner !! BOUGEZ les Européens CAR si PUTIN le monstre dictateur sanguinaire gagne VOUS ALLEZ VOIR décupler les ressources sui vous sont nécessaires , BANDE de RICHES qui exploitez le Tiers-Monde que PUTIN veut sauver !! RIREs jauneS !!

  17. puisqu'un fœtus n'est rien, j'invite les femmes "libres" à regarder après chaque avortement ce qu'elles ont avorté les yeux dans les yeux puis de quitter le cœur joyeux la salle….puisque ce n'est qu'un amas de cellule après tout…cela ne devrait pas plus les choquer que des règles non ? Aller mesdames ayez le courage de vos idées.

  18. J'aurais aimé que le droit à disposer de son corps soit respecté pendant la période Covid….dans ce cas là cela aurais eu du sens. Mais la suppression d'enfants innocents n'a rien à voir avec la liberté.

  19. Un "vote historique" dans le genre "histoires d'horreurs", alors… Mais il semble que tout le monde s'en tape et que ça ne fasse plaisir qu'à deux ou trois vieilles islamowokes décrépites.

  20. Il sagit d'inscrire donc le meurtre autorisé dans notre constitution.
    Avait on vraiment besoin d'inscrire celui ci dans un texte si fondamental tant ce sujet est complexe et qui devrait etre plutot "jugé " au cas par cas…
    Pauvre France!

  21. C'est du n'importe quoi.
    Nous n'avons pas besoin d'inscrire cette loi dans la constitution.
    Vous avez une dizaine de contraceptif.
    La pilule, la pilule du lendemain , le stérilet, le preservatif, les implants, l'injection hormonale, et les méthodes de grand mère.

    Les députés devraient prendre ce temps pour déclencher l'article 68 de la constitution afin de destituer macron.
    En ce moments, nous avons 40000 entreprise petite moyenne et grandes qui vont déposer la clé sous la porte.
    Cela entraînera des drames familiaux important.
    Dépression, précarité, des expulsions et enfants scolarisés mais Sdf. Des suicides.etc…..
    Ca c'est important et urgent.

Laisser un commentaire