Les Algériens des bidonvilles de Paris – Archives Sonuma



Ce reportage réalisé à Paris est l’occasion pour les journalistes du magazine « 9000000 » de filmer la vie des Algériens dans la capitale française et dans les bidonvilles de Nanterre. Un Algérien témoigne anonymement du rôle des Algériens de Paris dans l’organisation du FLN.

0:00 Les Algériens des bidonvilles de Paris – Archives Sonuma

————————————————————————————————————————-

📌 Retrouvez nos archives :

Sur Facebook ► https://www.facebook.com/sonuma.be

Sur Auvio ► www.auvio.be/sonuma

Les entretiens ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_archives-sonuma-les-entretiens?id=17718

————————————————————————————————————————-

© RTBF / Sonuma

#algeria #alger #paris #bidonville #nanterre #interview #documentaire #Sonuma #documentary #RTBF #Dossier #Archives Les Algériens des bidonvilles de Paris – Archives Sonuma

source

Cet article a 4 commentaires

  1. Merci ! Grâce à ce reportage, je viens de découvrir l'existence de la SONUMA. En visitant leur site, j'ai réalisé l'ampleur et la qualité de leur travail. C'est très intéressant d'avoir un regard différent quand, en France, l'ORTF est contrôlée depuis l'Elysée.

  2. La France coloniale… considérait les Algériens dont elle colonisait le pays comme des gens en dessous du niveau des êtres humains, elle ne leur fournissait pas les nécessités les plus simples de la vie et les laissait dans la faim, la maladie et la diaspora, et c'est elle qui prétend qu'il est venu et a apporté avec lui la civilisation… tandis qu'il construisait de beaux bâtiments et des écoles pour les Français et les Européens. Et quand les Algériens se sont réfugiés en France, il les a traités avec le même traitement et n'a pas travaillé pour les intégrer aux autres, et tout cela découle de l'arrogance et de la vanité inhérentes à la psyché française.

Laisser un commentaire