Législatives 2022 🇫🇷 Résultats et résumé du second tour



Les résultats du second tour des élections législatives 2022 sont inédits : Emmanuel Macron perd la majorité absolue (246 députés sur 577). La Nupes emmenée par Jean-Luc Mélenchon (142 députés) devient la première force d’opposition. L’extrême-droite atteint un score historique de 89 députés. En 2017, ils étaient onze fois moins (8 députés.)

Symboles de la claque reçue, les défaites des chefs de file macronistes à l’Assemblée : le président Richard Ferrand et le patron des députés LREM, Christophe Castaner. Au moins trois ministres, Amélie de Montchalin (Transition écologique), Brigitte Bourguignon (Santé) et Justine Benin (Mer) ont également perdu et devront quitter les rangs de l’exécutif.

_____________

Pour suivre et comprendre l’actualité, abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde (et activez la cloche pour les notifications !) 👉 http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde

source

Cet article a 17 commentaires

  1. Félicitations Monsieur Mélenchon, moi je dis chapeau l'artiste ! NUPES première opposition de la majorité qui n'a pas la majorité absolue et ce n'est pas rien, ne pas laissé le gouvernement passer la retraite à 65 ans alors que le pays est rempli de contrat précaire ou chômeurs de plus de 50ans qui attendent leurs retraites méritées avec impatience à 62ans, ni toute ces sollicitations de l'état et augmentations excessives des prix qui s'enchaînent et appauvrissent et rendent la vie difficile au peuple, gaz, électricité, essences, alimentations,charges . La gauche n'a jamais été inutile ni là pour décorer ,son retour est une grande satisfaction et soulagement.

  2. Bravo Nupes vous y êtes arrivés; et les meilleurs pour moi c'est votre coalition bien méritée ; quand au Président Macron au vue du quinquennat en cours, a une chance de se ratrapper. Ce dernier a affaibli considérablement le prestige de la France partout dans le Monde. Bref, lui rappeler aussi que la justice francaise le poursuivra lorsqu'il quittera ses fonctions.

  3. Le discours que la première Ministre a fait après l'annonce des résultats était répugnant.
    En gros : "pas de majorité absolue pour Ensemble!, du coup c'est le chaos".

    Est-ce qu'on peut lui rappeler que c'est comme ça qu'est censé fonctionner la V République ?
    L'Assemblée est censée représenter la population, et pour une fois c'est à peu près le cas.
    En disant que c'est une situation dangereuse, elle crache sur le droit de vote des Français.

    Alors c'est sûr qu'il va y avoir des sujets où la décision finale risque de ne pas être la meilleure. Mais je suis persuadé qu'au bout des 5 années à venir, ç'aura été globalement très positif.
    Bien meilleur en tout cas que ce que la majorité de LaREM nous a pondu au dernier quinquennat.

  4. LP reacted d ryt way, she is Sogrobartigg.Monster need of over drama, or over consider ations. She don't deserve *considerationsv. Lp പറഞ്ഞ പോലെ,, ജീവിതം തുടങ്ങിയല്ലേ ഉള്ളു, പഠിക്കട്ടെ.

  5. Sa fallait s'en doutée il à promis trop de choses et les promesses sont ou il vie avec 😢 850 Euro par mois sûrement pas avec sa je paye 490 euro de loyer en ma enlevé mon allocation logement parce que je touche trop quelle honte merci Macron les Français on non marre de vous j'espère que sa vous serre de leçon vous avais que ce que vous méritez bravo les Français on vote j'ai gagnée et vous avez perdu merci Macron

Laisser un commentaire