Le panel politique du 25 mai 2022



Analyse de l’actualité avec nos panélistes Stéphanie Chouinard, Michel David et Jonathan Trudeau.

Au menu :

0:00 – Loi 21 du Québec sur la laïcité de l’État : le gouvernement fédéral ira en Cour suprême; http://rc.ca/SR6CkX
4:53 – Loi 96 : Ottawa n’écarte pas une contestation de cette loi québécoise sur la réforme de la Charte de la langue française; http://rc.ca/SR6CkX
14:06 – Course à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) : débat en français ce soir. http://rc.ca/SR6CwP

#ICIRDI

source

Cet article a 19 commentaires

  1. Le français de Patrick Brown n’est pas si mal que ça. Il n’est pas comme le Patron d’Air Canada non plus. Il s’est mis à l’étude il y a longtemps. À Vancouver, auprès d’une audience majoritairement sinophone, il a répondu uniquement en français à deux questions qui lui ont été posées dans la langue de Molière.

  2. Contester ces deux lois (21 et 96) c'est un acte ennemi de nos valeurs . C'est un affront directe a nos bâtisseurs soit les premiers a avoir pu se dire Canadiens soit les Canadiens Français . La loi 21 devrait avoir des parallèles dans chaque provinces vue que la laïcité ne priorise aucune croyance . Les seuls personnes que ces lois briment c'est ceux qui veulent s'imposer a la majorité . Tel l'ingérence étrangère qui prend place présentement vue que les grandes religions de ce monde sont aussi des états a part entières . La démocratie est claire et a trancher au Québec.

  3. Trudeau le (( power grab )) pas apte à s occuper des frontières contres les armes et illegaux ce mêle constamment des lois Québécoises lui qui est détester partout ou il mais ces pieds huer a meme demander qu'il quitte la ville même les autochtones font les mêmes demandes ..il est temps pour notre souveraineté. Vive l indépendance ce narcessist dictateur minoritaire a fait comme son père nous Trahirs .

  4. Pour la loi 96 j'ai pour opinion que si veut vicre en anglais bin decalisse en Ontario ou ailleur ta le reste du canada pour vivre.

  5. Ces “lois” de Lagault sont si ridicules qu’elles ressemblent aux gags de Juste pour Rire et je me demande ce que la personne qui a eu ces idées bizarres a fumé la veille.
    Les riches Québécois et politiciens trouvent toujours avec leur argent des failles dans ces “lois” pour les contourner et c’est malheureusement la classe moyenne et les pauvres qui sont obligés de se soumettre ainsi que leurs enfants à ces “lois” et par-dessus ça les subventionner en payant les taxes.
    Greetings from Toronto🇨🇦

  6. Moi je suis totalement athée et ce que je déteste de la loi 21 c’est son hypocrisie de cette loi. Si vous voulez applique la laïcité enlever donc TOUTE les signes tels les croix et tous les noms saints peu importe ou nom religieux.

  7. Quand on ouvre notre radio on trouve plus decanaux wn Anglais qu en Francais. La musique plus de musique et chanson en langue anglaise/americaine. La TV plus de programmesamericains en Anglais qu'en Francais. Quand on cherceh du travail dans les medias les employers exigent la connaissance de la langue Anglaise…Le Quebec 8 milluons de francophones est au milieu d un grand territoire nord americain avec plus de 340 millions d'Anglo/americano phone. citoyens. C est tres difficile de voir comment s en sortir de la langue Anglaise…et utiliser uniquement la langue Francaise. Les Francais de France bilingue Francais/Anglais ont plus de chance de se trouver un bon emploi bien renumere que les unilingues francais. Meme pour se donner une allure sophistique on entend suvent des francais communiquer en Anglais…ou tiliser des formes naglaise.

  8. comment ne pas personnaliser le débat de la loi 21 en nommant M. Trudeau alors que c'est lui qui relance le débat? ?? Le commentateur défonce ici une porte ouverte.
    Le Canada est une lente expérience d'assimilation tranquille de la francophonie. C'est long mais ça marche. Durham s'est seulement trompé sur le délai. ^^

  9. David Lametti de l équipe de Trudeau est l un des plus anti francophone the Liberal Party of Canada. Je demande aux politiciens francophone de Trudeau, venez au Québec travailler pour la nation Québécoise, the Canadians se sers de vous pour mieux nous assimiler nous les francophones.

  10. Peut importe ce que il vote ou essaie passer il non plus aucun pouvoir décisionnel et législatives .. aller vous vous rentrez dans tête un jour …votre plan n'ai pas valide .. et il von vous déclarez malade mentale a force de continuer votre manipulation

Laisser un commentaire