Le GROS problème de la Nouvelle-Calédonie :/



▼▼▼ LIRE LA DESCRIPTION ▼▼▼

Abonnez-vous aux réseaux sociaux pour être tenu au courant de toutes les actualités sur la chaîne TéléCrayon :
FACEBOOK : http://fb.com/telecrayon
TWITTER : http://twitter.com/telecrayon
DISCORD : https://discord.gg/wrHBhzK
TWITCH : https://www.twitch.tv/telecrayon
TIPEEE : https://fr.tipeee.com/telecrayon

====== D’AUTRES VIDÉOS ======
Pour voir d’autres vidéos, elle sont classées par séries :
*HISTOIRE DE L’ANTIQUITÉ : http://urlz.fr/5lAN
*HISTOIRE DU MOYEN ÂGE : http://urlz.fr/5lAP
*HISTOIRE DE L’EUROPE : http://urlz.fr/5lAp
*HISTOIRE DU MOYEN-ORIENT : http://urlz.fr/5lAo
*HISTOIRE DE L’ASIE : http://urlz.fr/5lAS
*HISTOIRE DE L’AFRIQUE : http://urlz.fr/5lAT
*HISTOIRE DE L’AMÉRIQUE : http://urlz.fr/5lAU

*TOUTES LES PLAYLISTS : http://urlz.fr/5lAq

====== SOURCES DE LA VIDÉO ======
Wikipédia

source

Cet article a 46 commentaires

  1. Nous les calédoniens on a un super pouvoir :
    Quand la France fait un truc bien on est français
    Quand la France fait une connerie on est calédonien

  2. Ce qui est plutôt grave c'est que le pays pourrait s'en sortir tant il est beau et à du potentiel, on parle d'une ile ou il y aurait de la place dans le nord pour créer des attractions touristiques etc… qui n'aurait pas en vie de se déplacer sur une ile paradisiaque au bord de la mer par exemple pour aller passer une ou plusieurs nuits dans un disneyland ou autre, je suis le seul débile du pays à avoir pensé que sa pourrait marcher ? sur les iles paradisiaque tu attire les touristes pour faire de l'argent, ya presque rien dans notre terre

  3. C'est chouette de parler de notre petit pays mais il manque plein de chose je trouve:
    – le risque cyclonique et sysmique, et leurs evolution avec le changement climatiques
    – la politique, par exemple le changement au gouvernement, qui est passer du coté indépendantiste il y a quelque année, pour la première fois de sont histoire
    -les subventions de la france, de quel sommes parle-t-on? C'est intéressant comparer au nombre d'habitant
    -le fiscalité, différente de la metropole, le système fiscale calédonien est souvent critiqué par la france, pourquoi?
    -les lois, différentes de la metropoles aussi, et pourquoi

  4. Le problème avec les sociétés tribales, c’est tout appartient à la tribu. Les individus ne dont pas incités à travailler, car les besoins de base sont assurés par la tribu. C’est une espèce de communisme primitif. On végète dans la pauvreté (mais pas dans la misère). Il n’y a aucune croissance.

  5. Pour ce qui est des Referendum, je trouve assez malhonnête de dire que le vote était couru d'avance parce que les Kanaks sont minoritaires. C'est vrai au niveau démographique, mais c'est totalement faux au niveau du corps électoral pour les referendum. Il y avait lors des votes un gel du corps électoral qui n'autorisait seulement certaines personnes a voter, cela avait ete mis en place lors des accords de Nouméa. Une des conditions était le fait de vivre sur le territoire depuis 30 ans ou être ne en Nouvelle Calédonie, ce qui n'est pas vrai pour la plupart des habitants, il y avait également l'inscription automatique pour les personnes issus de droit coutumier (droit Kanak) qui n'était pas automatique pour les autres. Je vous laisse faire des recherches sur le sujet pour preuve.

  6. Pour se faire une idée simple sur un sujet assez complexe de ce qu'est la Nouvelle-Calédonie, cette vidéo est un bon début qui empile cependant poncifs éculés et lieux communs assez conformes à la doxa qui prévaut dans l'UE. Si le découpage ethnique est pertinent en terme de pourcentage, il n'en est pas de même en terme de politique… Tous les Kanaks ne sont pas indépendantistes, loin s'en faut ! et toutes les autres ethnies ne sont pas toutes loyalistes. Des caldoches sont indépendantistes, ainsi que des "métros"… L'énergie est chère, mais depuis 6 mois, la mienne (électricité) est gratuite… Les incohérences sont légions, comme en France, et les politiques, inconséquents (de quelque bord qu'ils viennent) et irresponsables, comme en France… Avec les résultats que l'on voit, ici et là…
    Nonobstant, la Nouvelle-Calédonie est un endroit où l'essentiel est à portée de main et le superflu hors de prix dans les magasins… Bah comme en France désormais !…
    Bref, la Nouvelle-Calédonie, c'est comme la France, mais en moins pire… La température moyenne annuelle est de 25°C et c'est ça qu'est bon ! Allez tata les vouzôt'… Cdlt.

  7. Bonsoir Télécrayon. Bonne vidéo dans l'ensemble même s'il y a des manques comme c'est bien souligné dans les commentaires. J'ai vécu en NC dans les années 80/90. Vouloir faire vivre ensemble les caldoches et les kanaks c'est mission quasi impossible. Tiens une anecdote : Dans les années 80 le gouvernement Français a acheté du bétail au caldoches et l'a donné aux kanaks pour qu'ils puissent faire eux aussi de l'élevage (c'est pas la place qui manque). Et bien dans les semaines qui ont suivi les kanaks n'avaient rien trouvé de mieux à faire que de consommer toutes les bêtes. C'est dire le niveau ! . .

  8. Bonjour , c est un vieux stereotype que de dire que les kanak veulent l independance et les européens non, qui plus est la communauté polynesienne est elle aussi tres divise par se choix.
    On caledonie il a tellement de metissage , le clivage est "entretenue " par "les grosse tête " la societe calédonienne et diriger par une minorité tres riche et tres avare ( vielle famille colonial qui perdure et kanaks qui se sert de sa position coutumiere et financiere ) ,c est de plus on plus dure de trouve des "pure" kanak , calédonien ou wallisien .
    C est pour cela que la france a fait venir des contingents important de metro apres les événements et quelle retente le coup on degelent le corps electorale, malheureusement pour nous se ne sont pas des medecin et des enseignants comme se quand essaye de nous faire croire , c est des gens qui viennent sature un marche du travail deja tres compliqué.
    Merci pour cette video et bonne continuation.

  9. Au niveau du nickel il faut savoir que la NC a entre 30 et 40 % des reserves de nickel mondiale a elle seule, donc que dautres pays s'épuise et parions sur le futur

  10. Très bonne vidéo comme d'habitude mais je pense qu'un mot sur le tourisme, même s'il pèse encore trop peu sur l'économie aurait été necessaire pour compléter le tableau ainsi que la pêche et autres ressources halieutiques, en particulier la crevette. Merci et belle journée à tous!

Laisser un commentaire