L’alliance Chine-Russie est-elle un danger pour le monde occidental ?



1/ Le partenariat Russie-Chine est-il durable ? 2/ Quel rôle jouent l’Iran et la Corée du Nord ? 3/ Comment le Sud global voit-il cet axe ? Retrouvez Le Club Le Figaro International présenté par Patrick Saint-Paul.

source

Cet article a 40 commentaires

  1. Il y a une " Entente Cordiale" entre la russie et la chine, tout comme l'entente cordiale entre la france et l'angleterre avant la premiere guerre mondiale.

  2. La strategie geopolitique du couple Russo chinois pour la paix et la vie de dignite pour toutes les nations du monde etouffe la strategie geopolitique predateur de va t en guerre occidentale .bay bay patron ….😀😆😄

  3. À part des occidentaux, alliance entre la grande Russie et la république populaire de Chine est un bonheur pour le monde entier, c'est l'Occident qui est une malheureux pour le monde entier humains.

  4. Ces pauvres vieux parlent encore comme si la France pouvait encore contrôler quoi que ce soit sans la protection des Etats-Unis… certes, avec ses missiles nucléaires, la France peut faire peur a un pays comme la Syrie ou l'Iraq, mais face à face seule contre la Russie seule, ou la Corée du Nord seule, la France même avec ses amis atlantistes occidentaux ne tiendraient pas 3 semaines… ce sont les jours avant la chute de Constantinople et les impérialistes croient encore qu'ils sont dans les années 1900 😁

  5. USA-CHINE une alliance durable ? Non p.c.q les USA veulent à tout prix être les maîtres du monde (voire la loi de l'extraterritorialité, l'affaire de la vente des sous marins Français à l'Australie,affaire des écoutes téléphoniques des alliés (envers Mme Merkel, François Hollande, Julian Assange, Snowden, Guantanamo, l'affaire des missiles de Cuba (60 ans d'ambargo alors qu'eux même installent des missiles au porte de la Russie). Les occidentaux se plient à la volonté des américains(se vassalisent) sinon ils seront punis(ex. Nord Stream 2,les européens acceptent de payer 5 fois le prix du gaz à l'Amérique par soumission, les guerres au Vietnam, en Afghanistan, au Kosovo,en Lybie, en Palestine, en Ukraine. Les USA appliquent la théorie du '' piège de Thucidide'' pour conserver son hégémonie, sa suprématie sur le monde. Ce qui bannit tout esprit d' émulation, de résilience, de compétitivité bref de progrès. Tout pays peut se développer jusqu'à un niveau souhaité par les USA (d'où la guerre commerciale contre la Chine) . Ceci dit: aucun pays ne doit dépasser les USA. Sinon l'oncle Sam se fâche(sanctions, guerres punitives, coups d'état (Aliende au Chili, Maïdan en Ukraine, Kadhafi en Lybie etc. ,des soulèvements de la population)
    -Ce qui est anachronique, ce que les USA n'ont pas tiré la leçon de l'échec d'Adolf Hitler qui voulait dominer le monde et qu'eux-même ont combatu.
    '' On peut dominer une partie du peuple tout le temps et tout le monde une partie du temps. Mais on ne peut pas dominer tout les peuples et le monde tout le temps.(Abraham Lincoln).
    Vivons dans la devise française :"Liberté, Égalité, Fraternité '' et Notre Monde s'en potertera beaucoup mieux.

  6. Vous avez provoqué 2 grandes guerres mondiales et vous estimez que ce n'est pas suffisant. vous voulez une 3e . tout ce vous faites se retourne contre vous. Arrêtez maintenant de vouloir toujours dominer le monde, enfin si vous êtes des Humains. Arrêtez vos guerres insensées à des milliers de kms de votre frontière.

  7. IL N'Y A PAS ALLIANCE ENTRE LA RUSSIE ET LA CHINE ET LES ETATS UNIS ET L'EUROPE . TANT QUE L'OCCIDENT EXISTE LA CHINE ET LA RUSSIE EXISTERONT … LA CHINE – LA RUSSIE FONT PEUR ÇA SA VOIT DANS LEUR MANIÈRE DE PARLER …

  8. Les sinolâtres qui, il y a 40 ans, rêvaient que la chine "s'éveille" sont responsables de la situation. Il est urgent d'expulser tous les pseudos "étudiants" chinois qui ne viennent que faire de l'espionage industriel, dénoncer les "coopérations" qui ne sont que des pertes de propriété intelelctuelle et de savoir-faire, et ouvrir les yeux.

  9. En écoutant cette soi-disant discussion, je découvre une capacité incroyable et absurde de distorsion des faits et de diversion, chez les français qui m'a renversée. Et surtout quand il a été question de relation France/Afrique.

  10. Alliance de la chèvre et du chou. Fonctionne tant que la chèvre a autre chose à manger, et en grande quantité.
    Si j'étais le chou je m'inquièterais. Même chose entre l'Europe et les US

  11. Vous les occidentaux vous êtes jaloux de la Russie et de la Chine de leur terre rare. Il ont le gaz du pétrole des minerai rare. Et en occident y'a rien du tout à pars volez chez les autres. Et trouvez des prétexte pour créée des guerre inutile que vous perdrez avance.

  12. La Russie et la Chine ne sont pas des pays impérialistes. C'est l'occident qui constitue un danger pour le monde. La Russie et la Chine n'ont jamais agressé aucun pays. Cette guerre en Ukraine c'est l'occident qui en est responsable.

  13. Arretez vos histoires de "demomcracie". Est ce que ce que vous pratiquez en Etats Unis, France, Angletaire….., pire encore Afrique c'est la democracy? Le peuple du monde comprend deja tres bien vos manipulations au nom de la democracy et les droits de l'homme. Des Presidents qui sont au pouvoir pendant plus de 40 au nom de la democracie!!!!! Incroyable mais vrais. Heuresement ce pire de civilisation de tueries et de consommation du sang est entrain de s'ecrouler.

  14. De toute facon si l'iran à la bombe , d'autres l'auront et on sait comment ca finira … Je vois vraiment pas pourquoi nous en europe des pays comme la pologne ou l'allemagne n'y auraient pas le droit ? Faut arrêté d'être les seules couillons qui respectent le droit international , un jours ou l'autre on va rien comprendre quand tout nous tombera dessus

  15. Quant au détourne la vraie problématique du contexte on pert le spectateur.
    Nous connaissons la position de l'imperialiste aujourd'hui voir même demain.
    Cette coopération chino-russe est une solution durable pour même les pays frontaliers.

  16. L'alliance entre la chine et la Russie est le pilier fondemental de leur souveraineté menacées par le sionisme cannibale qui veut asservir toutes les nations par proxy (Ukraine-Taiwan) faute de chaire à canon chrétienne suffisante.

    Croire que les relations entre la Chine et la Russie n'est qu'économique est une fadaise, une propagande.

  17. On ressort les mêmes arguments issus d'il y a 30 / 40 ans en arrière ………….On a l'impression que tous ces pseudo spécialistes ont été dans une bulle depuis…… Quand on a une méconnaissance crasse de l'évolution récente de la Russie, le mieux c'est encore de reconnaître son ignorance plutôt que de déballer au mieux des idées reçues, au pire des erreurs de diagnostique voire une propagande aussi éloignée de la réalité.

Laisser un commentaire