"La Joconde" attaquée par un visiteur du musée du Louvre



ART – C’était moins une. Ce dimanche 29 mai, un visiteur du musée du Louvre, portant une perruque et déambulant dans le lieu en fauteuil roulant, a voulu s’en prendre à La Joconde, mais s’est heurté à un problème de taille: la vitre de protection du tableau.

D’après le quotidien espagnol El Pais, le visiteur en question a lancé une tarte à crème sur la peinture, protégée par la fameuse vitre qu’il aurait en premier lieu essayé de briser. Il aurait ensuite dispersé des roses avant d’être intercepté par les agents de sécurité, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.

“Il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre. Pensez-y. Les artistes, pensez à la Terre. C’est pour ça que j’ai fait ça”, entend-on l’entarteur clamer face caméra, dans une vidéo partagée par un internaute et prise au moment où il se faisait interpeller.

Une vidéo du même internaute montre un des agents de sécurité en train d’essayer de nettoyer la vitre recouverte de crème.

Ce n’est pas la première fois que La Joconde est attaquée. En 1956, déjà, un homme lui avait jeté de l’acide, endommageant la partie inférieure du tableau de De Vinci. La même année, un peintre bolivien avait jeté une pierre sur elle. En 1974, alors que la peinture était exposée temporairement au Japon, une visiteuse a utilisé un spray rouge sur elle, ce qui ne l’a a priori pas détériorée. Et en 2009, un homme a fait voler en éclat la vitre qui la protège en lui lançant une tasse de thé.

L’identité de l’homme qui a attaqué, ce dimanche, La Joconde pour des raisons militantes (c’est en tout cas ce qu’il a évoqué) n’a pas été révélée. Le musée du Louvre n’a, quant à lui, pas encore réagi publiquement.

—–

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant : https://www.youtube.com/c/lehuffpost

Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: https://www.huffingtonpost.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/LeHuffPost/
Twitter: https://twitter.com/LeHuffPost
Instagram: https://www.instagram.com/lehuffpost/

Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
https://www.huffingtonpost.fr/newsletter/default/

source

Cet article a 30 commentaires

  1. Franchement en voyant ça, je n'ai pas envi de soutenir leur cause soit disante écologiste. Franchement, salir le patrimoine mondial pour se faire remarquer… et puis comment ont-ils pu rentrer avec un gâteau dans le Louvre ?

  2. Pas vraiment d'intérêt, outre le fait que ce comportement est honteux et certainement pour faire sa propre pub. A qu'elle heure entartrer une œuvre et crier de sauver la planete d'art va donner un déclic à la population.. Il y a tellement de manières bien plus utiles et respectables de s'y prendre..

  3. J'espère que quelqu'un l'entartera pour une noble cause, ou sa copine, ou son gosse, à présent qu'il est célèbre, plusieurs fois par mois !

  4. L être humain donne plus d intérêt à cette œuvre inutile que à la planète il a pas tort bientôt les futur génération ne verrons que des champs du bétail et du béton triste évolution🧠🧠

  5. la betise humaine dans toute sa mediocrite
    en plus d etre d une betise sans nom c est contre productif car fait passser le message pour de l extremisme

    sur ce je vais aller me faire une bonne grosse cote de boeuf chez ma soeur en y allant en voiture car il y a quand meme 150m et en esperant qu elle a monte la clim a fond pour qu on soit a l aise

  6. je comprend l indignation de cette personne ce tableau est vendu aux anchers à 1000milliards oui 1000milliards pour un dessin …déjà quesque fout l acheteur avec 1000milliards sur son compte? c est pas normal

Laisser un commentaire