La gauche est-elle condamnée à perdre ? – La chronique de Jean Bricmont



🔴 PITCH

Le premier tour des élections législatives approche et la Gauche française se regroupe derrière la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (la NUPES). C’est au regard de cette actualité politique que Jean Bricmont propose ici une analyse critique de l’évolution de la Gauche.

__________________

🔗 LIENS UTILES

https://agone.org/livres/lesintellectuelscontrelagauche

https://www.editionsladecouverte.fr/contre_histoire_du_liberalisme-9782707183408

Le texte de Hayek : https://www.contretemps.eu/conditions-economiques-federalisme-interetatique-hayek/

__________________

❤️ COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Franchissez le cap ! Devenez contributeur d’un média 100% indépendant en 3 minutes montre en main. De nombreux avantages pour nos contributeurs (dont l’accès à toutes nos versions intégrales) : https://lemediapourtous.fr/participez/

__________________

📚 DÉPASSER YOUTUBE

YouTube ne suffit pas, il faut lire pour s’instruire vraiment. Ça tombe bien, Vincent Lapierre a monté une petite maison d’édition : https://www.editions-jeanne.fr/

__________________

© CRÉDITS

🎵 Musiques :

Blue Gil – Slow obsession https://soundcloud.com/user-282498371
† Wolfykh † – Unleash the Rayvenh : https://www.youtube.com/watch?v=9MI5guiexRM

🖍 Graphismes :

Retrouvez notre graphiste Darkut, l’auteur de toutes nos vignettes Youtube : https://darkut.com/

__________________

MERCI !

#NUPES

source

Cet article a 45 commentaires

  1. J'aurais bien aimé savoir comme il critique l'euro le temps et l'Europe si le rêve voté pour l'UPR de François Asselineau je ne me crois pas la voir déjà entendu parler de lui

  2. Nous avons le gouvernement que nous méritons je ne peux que dire pauvre France de Gaulle et tous nos anciens doivent se retourner dans leur tombe je suis sûr que si j'aurais su tout ça où on irait ils auraient voulu moins résister

  3. Dans sa résolution du 6 décembre 1994, l'Assemblée générale de l'ONU a rappelé et confirmé l'appartenance de Mayotte à l'État Comorien à ses yeux.

  4. 24:30
    Personnellement, j’interprète cette évolution du prisme politique comme une progression linéaire. Si on image la position dominante comme une locomotive, le reste de l'éventail politique suit dans la même direction. Et c'est clairement ce qu'il se passe depuis des décennies. De fait, je suis absolument d'accord avec ce constat, le néo-libéralisme tirant de plus en plus vers la droite, les extrêmes gauches finissent à l'ex extrême droite.

  5. Bricmont critique le gauchisme et avoue n'avoir que de l'utopie à proposer.
    La gauche n'a pas les réponses aux pb contemporains et fait partir du pb
    La poursuite du projet des Lumières ne passe pas par elle
    CQFD
    Merci Jean

  6. Difficile d'écouter ce gars après son manque TOTAL de discernement durant la "crise sanitaire"…J'veux bien admettre que ça n'a rien à voir. Mais manquer autant de jugeote sur des évidences ça remet en doute toute la compétence de ce monsieur peu importe le sujet…

  7. Salamou les franginoux !
    La "gauche" ?
    Oui mais la quelle ?
    Parceque ces "gauches" sont toutes plus halal et racaillophiles les unes que les autres.
    JLM, LE traître à TOUT les ideaux de GAUCHE represente à merveille toutes ces "gauches".
    Ce NUPES est donc tout à fait coherant, mais heureusement condamné à perdre pour le plus grand bien du SOCIAL.
    Quand LA GAUCHE renaitra de ses cendres tel un phénix, toutes ces "gauches" desavoués en raisons de leurs islamophilie mais qui s'entetent à faire semblant de ne pas le comprendre, ne seront plus que de vilaines plaies qui cicatriseront.
    Bisous djihadoux les mecques et allah prochaine.

  8. Dire que la gauche est contre toutes les technologies, surtout quand on critique Mélenchon, c'est aussi ridicule que ce que dénonce Bricmont, sur les réactions radicales ou extrémistes qu'il pointe du doigt. Comme quoi, la caricature, l'exagération est humaine et il est toujours plus facile de la critiquer chez l'autre…

  9. Il m'apparait que c'est parce que la société est mal organisée, que d'un côté le racisme trouve une place dans les esprits et de l'autre et en réaction, le communautarisme. Le racisme a, notamment, pour origine le désordre social (inégalités, injustices, perte d'emploi…). Ce "sentiment" (ou plutôt ressentiment) a certainement une base "naturelle" fondée sur ce qui rapproche, les ressemblances, qui rassurent et qui permettent de s'identifier. Ce qui, parfois, et souvent dans les premiers temps (de contact et d'apprentissage, jaugeage de l'autre, de l'altérité, de la différence), s'illustre par une méfiance.

    Mais ce premier sentiment naturel est dévoyé, utilisé par, notamment, des politiciens qui l'utilisent pour exister sur le plan médiatique et politique, car ils n'ont rien de concret, pas de réponse à proposer au désordre social (sujet qui ne les intéresse et ne les concerne en général pas).
    Idem avec les capitalistes, qui dévorent ce fait, en l'exagérant et le le transformant en racisme en tant que tel, notamment pour diviser et pour faire exister une concurrence entre les gens (afin de faire perdurer leur domination et leur exploitation de l'autre).

    Il y aurait tellement de choses à dire sur les propos de Bricmont. Notamment sur l'accueil des immigrés. Mais cela ferait un commentaire trop long.

    Entretien intéressant, mais qui appelle tellement de réactions, corrections ou nuances.

  10. Sa fzçon de penser est un peut comme sa facon de parler, je ne sais pas comment le decrire, un boomer gauchisme trés egoiste et apeuré a l'époque du covid, un peut trop dans la propagande, dans une certaine naiveté.

  11. Intéressant cette interview, bon par contre il met tout le monde dans le même sac quand il parle de gauche , et les gens qui la composent sont bien plus complexes et diversifiés que ce qu'il décrit
    C est dommage que ceux qui aimeraient casser les politiques ultra libérales se divisent sur un bloc gauche droite et principalement sur l immigration
    On aurait tellement à gagner à se regrouper
    Il a une image des antifasciste.antiraciste un peu biaisée ce sont essentiellement des ados et jeunes majeurs en grandissant les idées évoluent car c'est bien plus complexes que ça

    Je me retrouve pas sur son discours mais je le trouve très pertinent par moment , merci pour la découverte

  12. Jean Bricmont est pertinent dans ces propos et intéressant dans l’analyse !! Le seul reproche, c’est un manque d’intonation et de ponctuation dans son discours qui fait perdre en compréhension et intérêt. C’est regrettable mais l’interview reste intéressante.

  13. Il n'a rien compris au roman 1984 d'orwell. L'écrivain s'est inspiré sur les événements de l'insurrection populaire en Espagne dans les années 30. Les républicains socialistes et les franquistes ont massacré des gens qui voulaient abolir les institutions étatiques

  14. Bricmont est toujours intéressant à écouter. Ça ne m'étonne pas de vous de l'interviewer. Reste Michel Collon pour l'international. Intéressant aussi. Et BHL…non je blague

  15. C'est marrant le boomer de Bricmont d'un seul coup d'un seul redevient pro liberté alors qu'il voulait piquer tout le monde de force et enfermer tout le monde il y a encore quelques mois…

  16. Mélenchon n'a t'il pas appelé à ratifier Maastricht et refuse t'il de quitter la sainte UE ? A partir de là, il est responsable de la mort de la gauche car "Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités UEpéens"

  17. Je ne vois pas où est le problème derrière le slogan « régularisation de tous les sans-papiers ». Les travailleurs sans-papiers sont exploités au même titre que tous les travailleurs, je dirais même que leur situation d’irrégularités accroît d’autant plus leur exploitation. Lutter pour la régularisation, c’est lutter pour de meilleurs conditions de vie, c’est inscrire la lutte des travailleurs sans-papiers dans un cadre d’unité d’action avec le reste du prolétariat national, je ne vois rien de terrible là dedans.
    Certains aiment dire que la régularisation fera un appel d’air, qu’il y aura d’autant plus d’immigrés en France, et que cela permettra de faire pression sur les salaires. Deux choses. 1, tant qu’il y aura le capitalisme, il y aura des mouvements migratoires anarchiques. 2, le capitalisme n’a pas attendu l’immigration pour faire pression sur les salaires. Le problème là dedans, ce sont les exploiteurs, pas d’autres exploités, et on répond à l’exploitation par l’unité d’action, le syndicalisme de classe et de masse, pas par l’exclusion d’une partie du prolétariat sous prétexte qu’il est ici depuis trop récemment.

  18. Confus tout ça, et je ne parle même pas de ses définitions et de ses références obsolètes. Comme quoi se vautrer dans le scientisme n'arrange pas la cognition…

  19. J'espère que Jean- Bricmont a bien son vaccin contre la variole du singe !? D'ailleurs Vincent il est urgent de faire des débats sur le sujet car il y a des gens qui vont être contre la vaccination contre la variole du singe ! et ça c'est très grave !

Laisser un commentaire