Jean-Luc Mélenchon est-il réellement d'extrême gauche?



POLITIQUE – “Les extrêmes.” Cette expression est dans la bouche de nombreux responsables de la Macronie pour désigner le Rassemblement national… et désormais l’Union écologique et sociale, la NUPES, avant le second tour des élections législatives dimanche 19 juin.

Pas un jour ne passe sans qu’un ministre, un candidat, ou une personnalité de poids disent tout le mal qu’ils pensent de cette nouvelle union populaire formée autour de Jean-Luc Mélenchon. Une entité “d’anarchistes” prônant le “désordre” ou la “soumission” à la Russie ou aux idées “antisémites”. Rien de moins.

Selon eux, le tribun de 70 ans serait donc un représentant de l’extrême gauche en France, au même titre que Marine Le Pen à l’extrême droite. On a même entendu l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, mettre les deux sur le même pied d’égalité après sa défaite au premier tour dans le Loiret.

Mais peut-on présenter les choses ainsi? S’il est certain que Marine Le Pen, dans ses références, sa vision du monde ou son programme demeure d’extrême droite, les choses sont bien plus complexes pour Jean-Luc Mélenchon de l’autre côté de l’échiquier politique, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête de l’article. Son parcours, comme son projet, montrent qu’il appartient au courant de la gauche radicale bien davantage que celui incarné, aujourd’hui, par Philippe Poutou ou Nathalie Arthaud.

—–

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant : https://www.youtube.com/c/lehuffpost

Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: https://www.huffingtonpost.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/LeHuffPost/
Twitter: https://twitter.com/LeHuffPost
Instagram: https://www.instagram.com/lehuffpost/

Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
https://www.huffingtonpost.fr/newsletter/default/

source

Cet article a 50 commentaires

  1. Après l’occupation abusive d’un logement socialement aidé, Corbière et sa Vulgarido se distinguent à nouveau …

    Côté cour, Raquel Garrido et Alexis Corbière, le couple de députés de La France insoumise, élus en Seine-Saint-Denis, pourfendent l'exploitation de la misère et militent pour la régularisation des sans-papiers. Côté jardin, ils emploient une femme sans papiers comme bonne à tout faire depuis un an sans titre de séjour et soumise à des cadences infernales

    DEMISSION DE CE COUPLE DE TENARDIERS !

  2. Mélanchon c'est plutôt la gauche tout court.
    Ce n'est ni l'extrême gauche ni la gauche radicale.
    Ou alors je ne comprends pas le sens du mot "radical" (ce qui est possible).

  3. Faut savoir se qui on parle France insoumise ou Nupes ? Le programme de la Nupes est plein de de compromis tandis que celui de la France insoumise est clairement d'extrême gauche

  4. Extrême gauche et gauche radicale sont deux nuances différentes, bien que subtiles. Ceux qui ne veulent pas l'entendre, c'est que vous êtes des droitards (ou alors d'extrême droite parce que oui, le RN est un parti d'extrême droite)

  5. La France insoumise est totalement dans le rejet des institutions comme elle souhaite une VI république

    Également même si elle passe par les urne elle est proche de l’anti capitalisme

  6. C'est la NUPES qui est de gauche radicale Meulanchon est d'extrême gauche c'est évident pourquoi essayer de défendre l'indefendable

  7. Mr Mélenchon est un progressiste capable de se remettre en question au long de sa carrière politique,porteur d'idées humanistes en phase avec nos problèmes actuels et futurs…le plus grand homme politique de notre époque

  8. C'est faux, Jean Luc Mélenchon rejette nos institutions puisqu'il veut en changer pour une VIeme République.
    De plus, il est bel et bien anti-capitaliste et donc correspond à la définition de l'extrême gauche.

  9. Aujourd'hui l'extreme gauche c'est le wokisme. Deboulonnage des statues, reecriture de l'histoire, attaque contre la police comme le veux les islamo-racaille. Donc oui il est d'extreme gauche.

  10. "Il n'est pas d’extrême gauche mais de gauche radicale". C'est un peu le même principe que ce n'est pas un plan de licenciement mais un plan de sauvegarde de l'emploi.
    Juste ridicule comme analyse, en plus ils prennent que les faits qui les arrangent.

  11. Allez y LeUffPost supprimée moi si ça vous amuse mais jamais vous réussirez à me faire taire!
    Un extrémiste c’est quelqu’un qui propose en politique des idées drastiques , qui change tout, ce que justement fait JLM par simple exemple il veut fondé la 6eme République, une forte augmentation du smic ect. Mais il est vrai qu’il n’est pas complément extrémiste, l’extrémiste veut juste se montrer et montrer ses valeurs , il défit le pouvoir en place, il a des ambitions. JLM est juste un ambobineur (intelligent) qui a prit toute la gauche et lui dire qu’il va faire si et ça mais juste pour faire plaisir au Français, il ne va faire que de détruire la France, il fait tout pour que tout le monde haïsse la droite (ce qu’il a réussie par ailleurs). Quand je parle avec un gauchos pro Mélenchon ce n’est qu’un frigo vide, il dit des choses mais sans aucun fondement. Mr Mélenchon a déjà détruit la Gauche (la vrai gauche) aujourd’hui il compte détruire la France par des actes insensés.
    Et pour Finir! Pourquoi ne pas faire le même format mais par rapport à Marine Le Pen? C’est vrai puisque aujourd’hui elle a tout fait pour supprimer l’extrême dans son partie te programme, pardon j’oubliais que vous n’est qu’un média de gauche et qui comme 90% des médias politique vous mentez et diriger l’information pour faire croire.

  12. Tous les médias insulter le RN de fascistes, sexistes, racistes, homophobes etc.. alors que ces insulte serait plutôt du coté gauche, mais bon vous l'avez dans le c.l

  13. oui il est d’extrême gauche mdrr
    il a la toujours été et continue de l’être
    immigration massive et désarmement de la police si c’est extrême gauche faudra voir à s’éduquer
    3:09 c’est un mensonge il insulte la police constamment sur twitter et a prôné son désarmement
    la question de votre vidéo cest pas la NUPES est-elle d’extrême gauche mais Mélenchon est-il d’extrême gauche
    même pas foutu de faire la distinction

  14. Jean Luc Melanchon : boomer bourgeois de 70 ans qui a réussi à faire croire aux français et françaises qu’il incarnait l’avenir alors qu’il est l’incarnation de l’ancien monde. Tout en se gavant d’argent public depuis 40 ans. Cet homme se moque des préoccupations quotidiennes des gens. Il l’a prouvé au cours de ses différents mandats. Seul comptent le pouvoir et sa personne. Il est temps que cet usurpateur touche enfin sa retraite et ses 8500€ de pension mensuelle. Ciao le comédien !

  15. Oui huffington post dites nous la vérité on vous écoute. Car votre point de vue est totalement objectif bien sûr.
    Déjà le type dit la "macronie" déjà tu sens que ça va être un point vue très objectif.
    Autant demander à un supporter de l OM son avis sur le psg

  16. petite question:est ce que vouloir une 6e République n'est pas être révolutionnaire? et il est a gauche du PS donc même s'il est pas extrême gauche il est pour moi comme marine le Pen qui n'est plus vue la présence de Zemmour.Gauche radical c'est du politiquement correct sérieux

  17. C'est simple pour détrôner Macron, faut votez au max et être mobilisés dans les urnes, ce dimanche 19/06/2022. Plus on sera nombreux à voter pour la "Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale – NUPES- V", plus la victoire pour le peuple sera inévitable car même si il y a fraude, elle ne pourra absorbée celle du nombre.

    C'est pour ça que les Macronistes et leurs alliés, ne font pas campagne, ils comptent sur une abstention forte afin de maintenir Macron au pouvoir, les médias de propagande poussent en ce sens.

    Faisons le contraire : MOBILISATION GENERALE ! PEUPLE DEBOUT ET LA LIBERTE AU BOUT !

    ENVOYONS LE PEUPLE A L'ASSEMBLEE NATIONALE et qu'elle devienne l'Assemblée Nationale du PEUPLE !

    QUARTIERS POPULAIRES MOBILISES VOUS POUR QUE LE PEUPLE ENFIN PRENNE LE POUVOIR ! Le pouvoir du Peuple, par le Peuple, pour le Peuple commence à l'Assemblée Nationale car c'est elle qui décide des lois pour notre quotidien.

  18. Oui Biensure, il n’est pas d’extrême gauche, il n’est même pas antisémite… Quelle honte cette vidéo, bandes de menteurs !!! Melenchon est la pire crapule d’extrême gauche !!!

  19. Avec cette même réflexion le rn n'est pas d'extrême droite non plus. On a beau arrondir les angles et chercher des mouvements encore plus à l'extrême il en reste que melenchon veut remettre en cause toutes nos institutions et rendre l'état omniprésent dans tous les domaines. Bref c'est de l'extrême gauche dans toute sa splendeur. Après rien de honteux de voter extrême gauche si c'est vraiment ce qui vous paraît être la meilleure solution face aux problèmes d'aujourd'hui…

  20. Donc si je vous suis, si on a le même programme que d'anciens partis alors on est placé comme eux dans le paysage politique ?
    Est ce qu'on considère alors que Zemmour, ayant une partie de son programme en accord avec celui du RPR, n'est donc pas d'extrême droite ?

  21. Tout ce que je retiens c'est que pdt toute la campagne présidentielle et législative vous avez passé votre temps à discréditer tous les candidats sauf notre cher président…

Laisser un commentaire